Un enseignement biblique avec les arts plastiques en milieu catholique

Auteurs-es

  • Philippe Savoie Université Laval

DOI :

https://doi.org/10.62920/dt2vfy23

Mots-clés :

Catéchèse, Bible, arts plastiques, intégration, bénévoles

Résumé

Cette recherche en théologie pratique examine l’impact d’un enseignement biblique offert depuis 1998 à des jeunes de 5 à 14 ans qui réalisent une bible personnelle par les arts plastiques. Des bénévoles ont initié cette activité dans une église catholique de Québec en réponse à la déconfessionnalisation scolaire et par souci d’offrir une culture biblique aux jeunes. La méthode de recherche inclut une description détaillée de cette « pratique religieuse » avec collecte de données, une corrélation critique avec la Bible et la Tradition, et un réinvestissement de la pratique. Durant la période 2005-2022, la pratique appelée « Bible illustrée » (BI) a rejoint 144 jeunes, majoritairement québécois mais aussi issus de l’immigration africaine et latino-américaine. En 2022, 26 personnes ont rempli un questionnaire notamment sur leur motivation à participer, la créativité artistique, et le témoignage chrétien contemporain. Une corrélation critique a montré que la BI est une activité qui permet de réfléchir aux relations avec les autres, Dieu et l’existence, une réflexion souvent taboue. La prise en charge entièrement bénévole a contribué à la durée d’une communauté joyeuse, réflexive et créative. La BI pourrait s’intégrer dans d’autres lieux (paroisses, camps d’été…) et bénéficierait d’un futur guide pour sa diffusion.

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Publié

17-10-2024

Comment citer

Savoie, P. (2024). Un enseignement biblique avec les arts plastiques en milieu catholique. Facteurs Humains: Revue En Sciences Humaines Et Sociales De l’Université Laval, 1(1), 160-175. https://doi.org/10.62920/dt2vfy23