Exploration de pratiques enseignantes qui soutiennent l’autodétermination des élèves du préscolaire dans l’établissement de leur plan d’intervention

Auteurs-es

  • Catherine Valcourt Université Laval
  • Nancy Gaudreau Université Laval

DOI :

https://doi.org/10.62920/v9azb380

Mots-clés :

Autodétermination, plan d'intervention (PI), préscolaire, difficultés comportementales

Résumé

Au Québec, les mesures d’adaptation et les objectifs pédagogiques et développementaux des élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) doivent être consignés dans le plan d’intervention (PI). Bien que plusieurs études soutiennent l’importance de mobiliser l’élève dans ce processus ainsi que l’importance d’intervenir tôt pour prévenir les troubles de comportement, aucune donnée recensée, à notre connaissance, ne permet de connaitre le niveau d’implication des enfants de l’éducation préscolaire dans la démarche du PI. Cette recherche vise donc à examiner les pratiques d’enseignants œuvrant à l’éducation préscolaire qui soutiennent l’autodétermination des élèves lors de l’établissement d’un PI. Les résultats obtenus indiquent que l’enfant de l’éducation préscolaire est presque toujours absent lors de la rencontre, mais que les enseignants utilisent certaines stratégies susceptibles de soutenir l’autodétermination des enfants à la suite de la rencontre. De plus, la majorité des enseignants seraient prêts à impliquer davantage l’enfant en ayant l’accompagnement nécessaire.

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Publié

17-10-2024

Comment citer

Valcourt, C., & Gaudreau, N. (2024). Exploration de pratiques enseignantes qui soutiennent l’autodétermination des élèves du préscolaire dans l’établissement de leur plan d’intervention. Facteurs Humains: Revue En Sciences Humaines Et Sociales De l’Université Laval, 1(1), 53-68. https://doi.org/10.62920/v9azb380