Élasticités et effet rebond des véhicules légers au Canada
DOI :
https://doi.org/10.62920/3jpwpp86Mots-clés :
Effet rebond, élasticité, demande, essence, CanadaRésumé
Bien que la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux véhicules légers soit un impératif, les politiques environnementales peuvent se heurter à deux écueils : l’effet rebond et une demande d’essence inélastique. Si un véhicule est plus économe en essence, mais qu’il est utilisé plus souvent, cela atténue les économies d’énergie attendues (effet rebond). De même, l’augmentation du prix de l’essence via la tarification du carbone a peu d’effet sur la demande si celle-ci est peu sensible (inélastique) au prix.
Afin de déterminer la valeur de ces paramètres pour les véhicules légers au Canada, j’utilise des données sur les dix provinces entre 2000 et 2019 pour estimer un modèle à trois équations simultanées de la demande globale de kilomètres parcourus, du parc automobile et de l’efficacité énergétique.
Tandis que l’effet rebond vaut 9 % à court terme et 30 % à long terme, la demande d’essence s’avère inélastique dans les deux cas. Ces valeurs sont globalement cohérentes avec celles de la littérature. Une hausse du prix de l’essence réduit donc davantage le pouvoir d’achat que la consommation. À long terme, une hausse de 10 % de l’efficacité énergétique du carburant augmenterait de 3 % la distance parcourue.
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