Le travail en communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) : une analyse réflexive
DOI :
https://doi.org/10.62920/cn0fce48Mots-clés :
Sentiment d'efficacité personnelle, communauté d’apprentissage professionnelle, travail collaboratif, apprentissage, pratique enseignanteRésumé
Le travail collaboratif est de plus en plus présent au sein des équipes pédagogiques dans les établissements d’enseignement pancanadiens. Dans cette recherche qualitative de type analyse réflexive (self-study dirigé) de la pratique professionnelle d’une enseignante, les autrices présentent l’analyse de traces matérielles du corpus produit lors d’une expérience de travail collaboratif en communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) dans un milieu scolaire albertain. Guidée par un cadre conceptuel basé sur le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) à l’égard du travail collaboratif en CAP, l’étude s’interroge sur l’amélioration du SEP durant la participation aux CAP. Les résultats montrent que la participation à la CAP a amélioré le SEP de la participante, notamment grâce à la collaboration étroite qui s’est instaurée avec ses collègues de travail de même qu’à la mise en application de nouvelles pratiques pédagogiques. La démarche présentée mérite d’être reproduite afin d’étendre l’impact à d’autres membres de la communauté enseignante.
Références
Bellet, P., Vendeville, N. et Mailles-Viard Metz, S. (2019). Les effets du travail de groupe sur les sentiments d’efficacité personnelle et collective en contexte d’apprentissage. Revue canadienne de l’éducation, 42(4), 992-1021. https://www.jstor.org/stable/26954665
Bolam, R., McMahon, A., Stoll, L., Thomas, S., Wallace, M., Greenwood, A., Hawkey, K., Ingram, M., Atkhinson, A. et Smith, M. (2005). Creating and sustaining effective professional learning communities (Publication numéro RR637). University of Bristol. https://dera.ioe.ac.uk/id/eprint/5622/1/RR637.pdf
Bullough, R. V., Jr., et Pinnegar, S. (2001). Guidelines for quality in autobiographical forms of self-study research. Educational Researcher, 30(3), 13-21. https://doi.org/10.3102/0013189X030003013
Callebaut, M. (2013). Effets du travail de groupe sur le sentiment d’efficacité personnelle. [mémoire, Institut Universitaire de Formation des Maitres]. HAL. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00861889/document
Chantal-Bossut, V. (2021). Le travail en communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) et le sentiment d’efficacité personnelle : une analyse réflexive [projet de recherche de maitrise inédit]. Université Laval.
Deum, M. (2004, 26 au 28 août). Développer la pratique réflexive et amorcer la professionnalisation en formation initiale des enseignants au travers de la pratique du journal de bord : analyse d’un dispositif belge de formation [communication écrite]. 9e colloque de l’AIRDF, Québec. https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/71444/1/AIRDF_DEUM.pdf
Dionne-Proulx, J. (1995). Le stress au travail et ses conséquences potentielles à long terme : le cas des enseignants québécois. Revue canadienne de l’Éducation 20(2), 146-155. file:///Users/virginie/Downloads/2708-Article%20Text-9913-1-10-20170222.pdf
DuFour, R., DuFour, R., Eaker, R., Many, T. W. et Mattos, M. (2019). Apprendre par l’action : Manuel d’implantation des communautés d’apprentissage professionnelles. (3e éd.). Presses de l’Université du Québec.
Eggen, D. (2018). Plan d’activité 2018-21 : Éducation. https://open.alberta.ca/dataset/0ce0a4d2-2903-4534-916f-bbfbebb74bcd/resource/69b5b031-2e28-4457-b1d9-1b55f3177bb8/download/plan-dactivites2018-2021.pdf
Fortin, M-F. et Gagnon, J. (2016). Fondements et étapes du processus de recherche : méthodes quantitatives et qualitatives (3e éd.). Chenelière Éducation.
Galand, B. et Vanlede, M. (2004). Le sentiment d’efficacité personnelle dans l’apprentissage et la formation : quel rôle joue-t-il ? D’où vient-il ? Comment intervenir ?. Savoirs, 5, 91-116. https://doi-org.acces.bibl.ulaval.ca/10.3917/savo.hs01.0091
Gordon, T. et Burch N. (2005). Enseignants efficaces : enseigner et être soi-même. Les Éditions de l’Homme.
Government of Alberta. (2012). Education Act. https://kings-printer.alberta.ca/documents/Acts/e00p3.pdf
Hewson, K., Hewson L. et Parsons, J. (2015). Imaginer une approche collaborative : croyances, structures et processus pour transformer notre façon de répondre aux besoins des élèves. Edmonton, Alberta : Jigsaw learning.
Hord, S. M. et Sommers, W. A. (2008). Leading Professional Learning Communities : Voices from Research and Practice. Corwin Press.
IsaBelle, C. et Martineau Vachon, H. (2017). Communautés d’apprentissage professionnelles : compétence des directions d’école. Revue des sciences de l’éducation, 43(2), 84-118. https://doi.org/10.7202/1043027ar
Janosz, M., Marchand, A., Pagani, L., Archambault, I. et Chouinard, R. (2014). Déterminants et conséquences de l’épuisement professionnel dans les écoles publiques primaires et secondaires (Publication no 2014-RP-179379). Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/06/prs_2013-2014_resume_mjanosz.pdf
Leclerc, M. et Labelle, J. (2013). Au cœur de la réussite scolaire : communauté d’apprentissage professionnelle et autres types de communautés. Éducation et francophonie, 41(2), 1–9. https://doi.org/10.7202/1021024ar
Leclerc, M. (2012). Communauté d’apprentissage professionnelle – Guide à l’intention des leaders scolaires. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
Lecomte, J. (2004). Les applications du sentiment d’efficacité personnelle. Savoirs, 5(5), 59-90. https://doi.org/10.3917/savo.hs01.0059
Lupien, S. (2010). Par amour du stress. Les Éditions au Carré inc.
Ohayon, A. et Albulescu, I. (2022). Influence of teachers participation in professional learning community on their teaching skills. European Proceedings of Educational Sciences, 6, 446-451. https://doi.org/10.15405/epes.23056.40
Paillé, P. (2007). La méthodologie de recherche dans un contexte de recherche professionnalisante : douze devis méthodologiques exemplaires. Recherches qualitatives, 27(2), 133-151. https://bit.ly/3A6yn3p
Peagler, S. (2023). Managing Teacher Attrition : Improving Teacher Self-Efficacy Through the Implementation of Professional Learning Communities [article de thèse, Clemson University]. Tiger prints – Clemson Libraries. https://tigerprints.clemson.edu/all_dissertations/3424
Petit, M. et Ntebutse, J. G. (2017). Self-study en contexte de supervision de stage à distance : présence au sein d’une communauté d’apprentissage en ligne à l’aide d’un blogue réflexif. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(3), 699–718. https://doi.org/10.7202/1050910ar
Prud’Homme, R. et Leclerc, M. (2014). Données d’observation et gestion de l’apprentissage : guide à l’intention des communautés d’apprentissage professionnelles. Presses de l’Université du Québec.
Roberts, J. (2023). Developing Teacher and Campus Leader Self-Efficacy Utilizing Culturally Responsive Teaching and Leadership Practices: A Design Study Focused on the Academic Achievement [article de thèse, Texas Tech University]. Texas Tech University Libraries. https://hdl.handle.net/2346/96325
Roberts, S. M. et Pruitt, E. Z. (2010). Les communautés d’apprentissage professionnelles. Chenelière Éducation.
Bouchamma, Y., Basque, M., Giguère, M. et April, D. (2019). Communautés d’Apprentissage Professionnelles : profil de compétences des directions d’établissement d’enseignement. Les Presses de l’Université Laval.
Van der Maren, J-M. (2014). La recherche appliquée pour les professionnels : éducation, (para)médical, travail social (3e éd.). De Boeck Supérieur.
Van der Maren, J-M. (2004). Méthodes de recherche pour l’éducation. Éducation et formation. Fondements. (2e édition). Les Presses de l’Université de Montréal ; DeBoeck Université. http://classiques.uqac.ca/contemporains/Van_der_Maren_jean-marie/methodes_recherche_education/methodes_recherche_education.pdf
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
© Virginie Chantal-Bossut, Yamina Bouchamma 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.