Comment les enseignantes de maternelle 4 ans soutiennent-elles les fonctions exécutives des enfants dans le jeu libre?
DOI :
https://doi.org/10.62920/rxapvr46Mots-clés :
Éducation préscolaire, maternelle 4 ans, pratiques enseignantes, fonctions exécutives, jeu libreRésumé
Cet article explore les pratiques enseignantes susceptibles de soutenir le déploiement des fonctions exécutives [FE] des enfants de maternelle 4 ans dans le cadre du jeu libre. Trois types de pratiques enseignantes associées à l’environnement interactif sont considérées : celles liées au soutien émotionnel, à la gestion des comportements et au soutien à l’apprentissage. Les résultats tirés d’observations réalisées auprès de huit enseignantes montrent qu’elles déploient plusieurs pratiques dans le cadre du jeu libre, en encourageant par exemple les comportements prosociaux et l’autonomie des enfants, ou en soutenant leur développement langagier et cognitif. Par ailleurs, les données dévoilent que les enseignantes ont déployé plus d’interventions liées au soutien à l’apprentissage, notamment dans le cadre du jeu symbolique. En s’appuyant sur les données issues de l’identification et de la description des pratiques enseignantes observées, cet article met en lumière la nécessité de les examiner plus attentivement dans le cadre du jeu symbolique, en relevant par exemple les rôles adoptés par les enseignantes et leur effet potentiel sur les FE des enfants. Ainsi, des pistes pour des recherches futures sont proposées, en plus de souligner l’intérêt d’intégrer des mesures directes des FE afin d’y examiner concrètement l’effet des pratiques enseignantes.
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