L’identité scientifique chez les étudiantes en STIM: une recension des écrits

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.62920/nkqv6830

Mots-clés :

Identité scientifique, identité STIM, femmes en STIM, collégial

Résumé

Les recherches sur la sous-représentation des femmes en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) adoptent de plus en plus une perspective basée sur l’identité scientifique. Celle-ci permet de s’attarder à la fois aux facteurs individuels et sociaux qui marquent les parcours scolaires en STIM des étudiantes. Cette recension des écrits a pour objectif de faire un tour des principales études portant sur la notion d’identité scientifique (Carlone et Johnson, 2007), issue de la recherche anglophone. Nous explorons la définition de l’identité scientifique, ses composantes ainsi que ses déclinaisons dans certaines disciplines des STIM, telles que la physique (Hazari et al., 2010) et l’ingénierie (Capobianco, 2006 ; Godwin et al., 2016). En dépit des nombreuses études existantes, la notion d’identité scientifique tarde à faire son entrée dans les recherches francophones en éducation aux sciences, qui bénéficierait pourtant de ses apports théoriques. Nous décrivons ainsi comment l’identité scientifique pourrait être un outil théorique pertinent pour étudier le parcours scolaire d’étudiantes dans les domaines des STIM au Québec, en particulier au niveau collégial, qui représente un moment décisif de leur orientation aux études supérieures.

Références

Allaire-Duquette, G. (2013). L’utilisation de contextes associés au corps humain pour susciter l’intérêt des étudiantes en physique mécanique : une étude de l’engagement émotionnel [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/6054/

Allaire-Duquette, G., Charland, P. et Riopel, M. (2014). At the very root of the development of interest : Using human body contexts to improve women’s emotional engagement in introductory physics. European Journal Of Physics Education, 5(2), 31-48. https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1051502.pdf

Avraamidou, L. (2020). Science identity as a landscape of becoming : Rethinking recognition and emotions through an intersectionality lens. Cultural Studies of Science Education, 15(2), 323‑345. https://doi.org/10.1007/s11422-019-09954-7

Baker, D. R. (2016). Understanding Girls : Quantitative and Qualitative Research. SensePublishers.

Bandura, A. (2003). Auto-efficacité : le sentiment d’efficacité personnelle. De Boeck.

Béchard, N., Langlois, S., Poliquin, G. et Cyr, S. (2021). Élaboration du questionnaire QIMS mesurant l’intérêt, le sentiment d’efficacité personnelle et la perception du lien existant entre la mathématique et les sciences en contexte d’intégration. Mesure et évaluation en éducation, 44(2), 35-73. https://doi.org/10.7202/1090462ar

Beller, M. et Gafni, N. (1996). The 1991 International Assessment of Educational Progress in Mathematics and Sciences : The Gender Differences Perspective. Journal of Educational Psychology, 88(2), 365-377. https://doi.org/10.1037/0022-0663.88.2.365

Belletête, V., St-Cyr, M.-F., d’Auteuil, E., Brodeur, J., Langelier, E. et Pelletier-Nolet, J. (2022). Rapport statistique : Inscriptions des femmes en sciences et en génie au collégial et à l’université au Québec entre 2005 et 2021. Chaire pour les femmes en sciences et en génie. http://cfsg.espaceweb.usherbrooke.ca/rapport-statistique/

Bérubé, K. (2019). Les collèges 50 ans après : Regard historique et perspectives. Conseil supérieur de l’éducation. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/3737012

Brickhouse, N. W., Lowery, P. et Schultz, K. (2000). What Kind of a Girl Does Science? The Construction of School Science Identities. Journal of Research in Science Teaching, 37(5), 441‑458. http://dx.doi.org/10.1002/(SICI)1098-2736(200005)37:5%3C441::AID-TEA4%3E3.0.CO;2-3

Brickhouse, N. W. et Potter, J. T. (2001). Young Women’s Scientific Identity Formation in an Urban Context. Journal of Research in Science Teaching, 38(8), 965‑980. https://doi.org/10.1002/tea.1041

Calabrese Barton, A., Kang, H., Tan, E., O’Neill, T. B., Bautista-Guerra, J. et Brecklin, C. (2013). Crafting a Future in Science : Tracing Middle School Girls’ Identity Work Over Time and Space. American Educational Research Journal, 50(1), 37‑75. https://doi.org/10.3102/0002831212458142

Capobianco, B. M. (2006). Undergraduate Women Engineering Their Professional Identities. Journal of Women and Minorities in Science and Engineering, 12(2-3), 95‑117. https://doi.org/10.1615/JWomenMinorScienEng.v12.i2-3.10

Carlone, H. B. et Johnson, A. (2007). Understanding the science experiences of successful women of color : Science identity as an analytic lens. Journal of Research in Science Teaching, 44(8), 1187‑1218. https://doi.org/10.1002/tea.20237

Cavallo, A. M. L., Potter, W. H. et Rozman, M. (2004). Gender Differences in Learning Constructs, Shifts in Learning Constructs, and Their Relationship to Course Achievement in a Structured Inquiry, Yearlong College Physics Course for Life Science Majors. School Science and Mathematics, 104(6), 288‑300. https://doi.org/10.1111/j.1949-8594.2004.tb18000.x

Cech, E. A. et Waidzunas, T. J. (2021). Systemic inequalities for LGBTQ professionals in STEM. Science Advances, 7(3), 1-9. https://doi.org/10.1126/sciadv.abe0933

Chan, H.-Y., Choi, H. et Hailu, M. F. (2020). Participation in structured STEM-focused out-of-school time programs in secondary school : Linkage to postsecondary STEM aspiration and major. Journal of Research in Science Teaching, 57, 1250‑1280. https://doi.org/10.1002/tea.21629

Chan, R. C. H. (2022). A social cognitive perspective on gender disparities in self-efficacy, interest, and aspirations in science, technology, engineering, and mathematics (STEM) : The influence of cultural and gender norms. International Journal of STEM Education, 9(1), 1-13. https://doi.org/10.1186/s40594-022-00352-0

Cheryan, S., Ziegler, S. A., Montoya, A. K. et Jiang, L. (2017). Why are some STEM fields more gender balanced than others? Psychological Bulletin, 143(1), 1‑35. https://doi.org/10.1037/bul0000052

Cormier, C. (2018). Le sentiment d’efficacité personnelle en communication orale scientifique : Trois profils d’étudiants. Correspondance, 24(1). https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/37768/cormier-correspondance-24-1-2018.pdf?sequence=3

Cosnefroy, L. (2007). Le sentiment de compétence, un déterminant essentiel de l’intérêt pour les disciplines scolaires. L’Orientation scolaire et professionnelle, 36/3, 357‑378. https://doi.org/10.4000/osp.1459

Cribbs, J. D., Hazari, Z., Sonnert, G. et Sadler, P. M. (2015). Establishing an Explanatory Model for Mathematics Identity. Child Development, 86(4), 1048‑1062. https://doi.org/10.1111/cdev.12363

Cwik, S. et Singh, C. (2021). Damage caused by societal stereotypes : Women have lower physics self-efficacy controlling for grade even in courses in which they outnumber men. Physical Review Physics Education Research, 17(2), 020138. https://doi.org/10.1103/PhysRevPhysEducRes.17.020138

Cwik, S. et Singh, C. (2022a). Gender differences in students’ self-efficacy in introductory physics courses in which women outnumber men predict their grade. Physical Review Physics Education Research, 18(2), 020142. https://doi.org/10.1103/PhysRevPhysEducRes.18.020142

Cwik, S. et Singh, C. (2022b). Not feeling recognized as a physics person by instructors and teaching assistants is correlated with female students’ lower grades. Physical Review Physics Education Research, 18(1), 010138. https://doi.org/10.1103/PhysRevPhysEducRes.18.010138

Cwik, S. et Singh, C. (2023). Women Have Lower Physics Self-efficacy and Identity Even in Courses in Which They Outnumber Men : A Sign of Systemic Inequity? Electronic Journal for Research in Science & Mathematics Education, 27(2), 99-119. https://doi.org/10.1103/PhysRevPhysEducRes.17.020138

Danielsson, A. (2009). Doing Physics—Doing Gender : An Exploration of Physics Students’ Identity Constitution in the Context of Laboratory Work [thèse de doctorat, Université d’Uppsala]. Acta Universitatis Upsaliensis. https://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:207676/FULLTEXT01.pdf

Davis, F. et Steiger, A. (1993). La pédagogie féministe en sciences physiques. Cégep André Laurendeau. http://www.cdc.qc.ca/parea/719561-davis-steiger-pedagogie-feministe-sciences-physiques-laurendeau-PAREA-1993.pdf

Fines-Neuschild, M. (2021). La dualité ethnographe-physicienne : Étude réflexive sur les négociations identitaires en physique [thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25844

Fletcher, S. et Shryock, K. J. (2024). A Systematic Literature Review of Engineering Identity Research (2005–2019) : Quick Reference Guide. International Journal of Engineering Education, 40(2), 368-383. http://doi.org/10.1080/03043797.2017.1287664

Gaudreau, N. (2013). Sentiment d’efficacité personnelle et réussite scolaire au collégial. Pédagogie collégiale, 26(3), 17‑20. https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/21908/Gaudreau-26-3-2013.pdf

Gee, J. P. (2000). Identity as an Analytic Lens for Research in Education. Review of Research in Education, 25(1), 99‑125. https://doi.org/10.3102/0091732X025001099

Godwin, A., Potvin, G., Hazari, Z. et Lock, R. (2013, 24 octobre). Understanding engineering identity through structural equation modeling. Dans L. Benson (resp.), Student Beliefs, Motivation & Persistence I [symposium]. 2013 IEEE Frontiers in Education Conference (FIE), Piscataway, NJ, États-Unis. https://doi.org/10.1109/FIE.2013.6684787

Godwin, A., Potvin, G., Hazari, Z. et Lock, R. (2016). Identity, Critical Agency, and Engineering : An Affective Model for Predicting Engineering as a Career Choice. Journal of Engineering Education, 105(2), 312‑340. https://doi.org/10.1002/jee.20118

Gonsalves, A. J. (2014). “Physics and the girly girl—There is a contradiction somewhere” : Doctoral students’ positioning around discourses of gender and competence in physics. Cultural Studies of Science Education, 9, 503‑521. https://dx.doi.org/10.1007/s11422-012-9447-6

Gonsalves, A. J. et Danielsson, A. T. (2020). Physics Education and Gender: Identity as an Analytic Lens for Research. Springer.

Gouvernement du Québec. (2024). Domaines d’apprentissage. Programme de formation de l’école québécoise. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/pfeq/secondaire/PFEQ-domaines-apprentissage-deuxieme-cycle-secondaire.pdf

Groleau, A. et Pouliot, C. (2014). Rapports à la physique et à l’enseignement de la physique, questions socialement vives environnementales et enseignement des sciences au primaire en contexte québécois. Éducation relative à l’environnement, 11. https://doi.org/10.4000/ere.830

Hazari, Z., Chari, D., Potvin, G. et Brewe, E. (2020). The context dependence of physics identity : Examining the role of performance/competence, recognition, interest, and sense of belonging for lower and upper female physics undergraduates. Journal of Research in Science Teaching, 57(10), 1583‑1607. https://doi.org/10.1002/tea.21644

Hazari, Z., Sadler, P. M. et Tai, R. H. (2008). Gender Differences in the High School and Affective Experiences of Introductory College Physics Students. The Physics Teacher, 46(7), 423‑427. https://doi.org/10.1119/1.2981292

Hazari, Z., Sonnert, G., Sadler, P. M. et Shanahan, M. (2010). Connecting high school physics experiences, outcome expectations, physics identity, and physics career choice : A gender study. Journal of Research in Science Teaching, 47(8), 978‑1003. https://doi.org/10.1002/tea.20363

Holland, D., Skinner, D., Lachicotte Jr., W. et Cain, C. (1998). Identity and agency in cultural worlds. Harvard University Press.

Hughes, R., Schellinger, J. et Roberts, K. (2020). The role of recognition in disciplinary identity for girls. Journal of Research in Science Teaching, 58(3), 420‑455. https://doi.org/10.1002/tea.21665

Hyater-Adams, S., Fracchiolla, C., Finkelstein, N. et Hinko, K. (2018). Critical look at physics identity : An operationalized framework for examining race and physics identity. Physical Review Physics Education Research, 14(1), 010132. https://doi.org/10.1103/PhysRevPhysEducRes.14.010132

Jackson, P. A. (2014). Better late than ever? Identity work, trajectories, and persistence of latecomers to science [thèse de doctorat, Université McGill]. eScholarship. https://escholarship.mcgill.ca/concern/theses/x346d7414

Jackson, M. C., Leal, C. C., Zambrano, J. et Thoman, D. B. (2019). Talking about science interests : The importance of social recognition when students talk about their interests in STEM. Social Psychology of Education, 22(1), 149‑167. https://doi.org/10.1007/s11218-018-9469-3

Jaegers, D. et Lafontaine, D. (2020). Pourquoi les filles boudent-elles les STIM ? Performances en mathématiques, motivation et choix d’orientation en fin d’études secondaires. L’Orientation scolaire et professionnelle, 49/4. https://doi.org/10.4000/osp.13437

Jiang, Z. et Wei, B. (2023). Understanding Science Identity Development Among College Students : A Systematic Literature Review. Science & Education. https://doi.org/10.1007/s11191-023-00478-9

Kalender, Z. Y., Marshman, E., Schunn, C. D., Nokes-Malach, T. J. et Singh, C. (2019). Why female science, technology, engineering, and mathematics majors do not identify with physics : They do not think others see them that way. Physical Review Physics Education Research, 15(2), 020148. https://doi.org/10.1103/PhysRevPhysEducRes.15.020148

Lafortune, L., Groleau, A. et Deschênes, C. (2022). Manifeste à propos des femmes en STIM. JFD Éditions.

Lave, J. et Wenger, E. (1991). Situated learning : Legitimate peripheral participation. Cambridge University Press.

Lee, S. Y. (2024). Identity Development of Women of Colour in Computer Science Degree Programs : An Intersectional Analysis [thèse de doctorat, Université McGill]. eScholarship. https://escholarship.mcgill.ca/concern/theses/x346d9611

Li, Y., Whitcomb, K. et Singh, C. (2020). How Perception of Being Recognized or Not Recognized by Instructors as a “Physics Person” Impacts Male and Female Students’ Self-Efficacy and Performance. The Physics Teacher, 58, 484‑487. https://doi.org/10.1119/10.0002067

Lin, C. et Deemer, E. D. (2021). Stereotype Threat and Career Goals Among Women in STEM : Mediating and Moderating Roles of Perfectionism. Journal of Career Development, 48(5), 569-583. https://doi.org/10.1177/0894845319884652

Marshman, E. M., Kalender, Z. Y., Nokes-Malach, T., Schunn, C. et Singh, C. (2018). Female students with A’s have similar physics self-efficacy as male students with C’s in introductory courses : A cause for alarm? Physical Review Physics Education Research, 14(2), 020123. https://doi.org/10.1103/PhysRevPhysEducRes.14.020123

McGee, E. (2018). “Black Genius, Asian Fail” : The Detriment of Stereotype Lift and Stereotype Threat in High-Achieving Asian and Black STEM Students. AERA Open, 4(4). https://doi.org/10.1177/2332858418816658

Ministère de l’Enseignement supérieur. (2022). Sciences de la nature (200.B1) : Programme d’études préuniversitaires. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/cegeps/services-administratifs/programmes-etudes-preuniversitaires/principaux-programmes/200-B1-science-nature.pdf

Ministère de l’Enseignement supérieur. (2024). Famille DEC préuniversitaire, sexe – Ensemble du réseau collégial. Statistiques – Obtention d’une sanction des études collégiales – Selon la famille de programmes menant au DEC de la formation préuniversitaire. https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/administration/librairies/documents/Ministere/acces_info/Statistiques/Sanction_etudes_collegiales/Dip_famille_sexe_p_ens_V2023.pdf

Pajares, F. et Valiante, G. (1997). Influence of Self-Efficacy on Elementary Students’ Writing. The Journal of Educational Research, 90(6), 353‑360. https://doi.org/10.1080/00220671.1997.10544593

Pelletier, C., Gaudreau, N. et Frenette, É. (2022). Portrait des pratiques enseignantes qui soutiennent le sentiment d’efficacité personnelle à réussir ses études au collégial selon les perceptions étudiantes. Revue des sciences de l’éducation, 48(2), 1098345ar. https://doi.org/10.7202/1098345ar

Perez-Felkner, L., Nix, S. et Thomas, K. (2017). Gendered Pathways : How Mathematics Ability Beliefs Shape Secondary and Postsecondary Course and Degree Field Choices. Frontiers in Psychology, 8, 1-11. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2017.00386

Perreault, A. (2018). Analysis of the distribution of gender in STEM fields in Canada. Chaires pour les femmes en sciences et en génie. https://www.wiseatlantic.ca/wp-content/uploads/2018/03/WISEReport2017_final.pdf

Pilette, J. (à paraître). Points de vue d’étudiantes en Sciences de la nature au sujet de leurs expériences dans des cours de physique au niveau collégial [titre provisoire] [thèse de doctorat, Université Laval]. CorpusUL.

Potvin, P. et Hasni, A. (2014). Interest, motivation and attitude towards science and technology at K-12 levels : A systematic review of 12 years of educational research. Studies in Science Education, 50(1), 85‑129. https://doi.org/10.1080/03057267.2014.881626

Potvin, P. et Hasni, A. (2018). Encouraging Students with Different Profiles of Perceptions to Pursue Science by Choosing Appropriate Teaching Methods for Each Age Group. Research in Science Education, 48, 1339-1357. https://doi.org/10.1007/s11165-016-9605-z

Roy, A., Lafortune, L. et Mujawamariya, D. (2014). Des actions pédagogiques pour guider des filles et des femmes en STIM : sciences, technos, ingénierie et maths. Les Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/des-actions-pedagogiques-pour-guider-des-2679.html

Sadler, P. M. et Tai, R. H. (2001). Success in introductory college physics : The role of high school preparation. Science Education, 85(2), 111‑136. https://doi.org/10.1002/1098-237X(200103)85:2<111::AID-SCE20>3.0.CO;2-O

Smith, J. L., Brown, E. R., Thoman, D. B. et Deemer, E. D. (2015). Losing its expected communal value : how stereotype threat undermines women’s identity as research scientists. Social Psychology of Education, 18(3), 443-466. https://doi.org/10.1007/s11218-015-9296-8

Szczepanik, G., Doray, P. et Langlois, Y. (2009). L’orientation des filles vers des métiers non traditionnels en sciences et en technologies. Interventions économiques, 40. https://doi.org/10.4000/interventionseconomiques.121

Tai, R. H. et Sadler, P. M. (2001). Gender differences in introductory undergraduate physics performance : University physics versus college physics in the USA. International Journal of Science Education, 23(10), 1017‑1037. https://doi.org/10.1080/09500690010025067

Vantieghem, W., Vermeersch, H. et Van Houtte, M. (2014). Transcending the gender dichotomy in educational gender gap research : The association between gender identity and academic self-efficacy. Contemporary Educational Psychology, 39(4), 369‑378. https://doi.org/10.1016/j.cedpsych.2014.10.001

Vohl, P. et Loye, N. (2023). Portrait des écarts d’anxiété mathématique selon le genre et du lien anxiété mathématique/performances en mathématiques chez les élèves québécois francophones de 15 ans ayant participé au PISA de 2003 et de 2012. Mesure et évaluation en éducation, 46(2), 128-170. https://doi.org/10.7202/1111101ar

Wang, M.-T. et Degol, J. L. (2017). Gender Gap in Science, Technology, Engineering, and Mathematics (STEM) : Current Knowledge, Implications for Practice, Policy, and Future Directions. Educational Psychology Review, 29(1), 119‑140. https://doi.org/10.1007/s10648-015-9355-x

Téléchargements

Publié

10-12-2025

Comment citer

Pilette, J. (2025). L’identité scientifique chez les étudiantes en STIM: une recension des écrits. Facteurs Humains: Revue En Sciences Humaines Et Sociales De l’Université Laval, 2(1), 229-247. https://doi.org/10.62920/nkqv6830