Le rôle de la nature dans l’acquisition de la vertu chez Aristote: la vertu naturelle et le bon naturel (euphuia)
DOI :
https://doi.org/10.62920/4s4aan58Mots-clés :
Aristote, éthique, vertu naturelle, bon naturel, euphuiaRésumé
Alors que l’énumération des sources potentielles de la vertu que fait Aristote dans l’Éthique à Nicomaque (X, 10, 1179b20-25) semble mettre de côté la nature en affirmant qu’elle est un facteur qui ne dépend pas de nous, il la mentionne à nouveau dans les Politiques. Au livre VII 13, Aristote répond à la question « comment un individu devient-il vertueux ? » en disant que la vertu est acquise par trois éléments : nature, habitude et raison (φύσις, ἔθος, λόγος). Le but de cet article est de clarifier l’importance de la nature dans l’acquisition et le développement de la vertu dans l’éthique aristotélicienne par l’étude des concepts de vertu naturelle (ἀρετή φυσική) et de bon naturel (εὐφυΐα), qui permettront de montrer comment Aristote affirme l’existence d’une vertu naturelle qui n’est pas la même pour tous et qui, dès la naissance, avantage ou désavantage les êtres humains dans leur parcours éthique vers la vertu. J’argumente que le bon naturel est le plus haut degré de la vertu naturelle, car elle s’apparente fortement à la vertu au sens propre (ἀρετὴ κυρία).
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