La recherche sur la baladodiffusion au Québec : une revue narrative de la littérature
DOI :
https://doi.org/10.62920/z22h3903Mots-clés :
Balado, baladodifussion, revue de la littérature, QuébecRésumé
La baladodiffusion jouit d’une popularité croissante dans la province de Québec depuis une dizaine d’années, notamment grâce à l’influence de Mike Ward, présenté comme étant « le roi du podcast au Québec » avec son projet Sous écoute (Lauzon, 2018). Aussi, dans les dernières années, jusqu’au tiers des Québécois ont affirmé consommer des balados (Académie de la transformation numérique, 2023b, p. 5). Cette revue de la littérature a comme objectif de démontrer que l’étude de ce média demeure pour l’instant émergente dans la province et que plusieurs aspects n’ont pas encore été explorés dans ce domaine de la recherche au Québec.
Références
Académie de la transformation numérique. (2014). L’utilisation d’Internet au Québec (2014). https://transformation-numerique.ulaval.ca/enquetes-et-mesures/netendances/lutilisation-dinternet-au-quebec-2014/
Académie de la transformation numérique. (2022). Portrait numérique des générations (2021). https://transformation-numerique.ulaval.ca/enquetes-et-mesures/netendances/portrait-numerique-des-generations-2021/
Académie de la transformation numérique. (2023a). NETendances 2022 – Actualités en ligne, réseaux sociaux et balados, 14(9). https://transformation-numerique.ulaval.ca/wp-content/uploads/2023/06/netendances-2022-actualites-en-ligne-reseaux-sociaux-et-balados.pdf
Académie de la transformation numérique. (2023b). NETendances 2023 – Actualités en ligne, réseaux sociaux et balados, 14(9). https://transformation-numerique.ulaval.ca/wp-content/uploads/2023/12/netendances-2023-actualites-en-ligne-reseaux-sociaux-et-balados.pdf
Académie de la transformation numérique. (2023c). Portrait numérique des générations (2022). https://transformation-numerique.ulaval.ca/enquetes-et-mesures/netendances/portrait-numerique-des-generations-2022/
Académie de la transformation numérique. (2024a). NETendances 2023 – Portrait des générations. https://transformation-numerique.ulaval.ca/wp-content/uploads/2024/07/netendances-2023-portrait-des-generations.pdf
Académie de la transformation numérique. (2024b). NETendances 2023 – Portrait numérique des foyers québécois, 14(4). https://transformation-numerique.ulaval.ca/wp-content/uploads/2024/01/netendances-2023-portrait-numerique-des-foyers-quebecois.pdf
Académie de la transformation numérique. (2024c). NETendances 2024 – Actualités en ligne et réseaux sociaux, 15(3). https://transformation-numerique.ulaval.ca/wp-content/uploads/2024/11/netendances-2024-actualites-en-ligne-et-reseaux-sociaux.pdf
Aslan, O. (2011). The Impact of Direct Instruction and Cooperative Retelling using a Collaborative Podcasting Tool on the Narrative Writing Skills of Upper Elementary School Children in the Inclusive Classroom [thèse de doctorat, Université Concordia]. Spectrum Research Repository. https://spectrum.library.concordia.ca/id/eprint/36287/
Bastien, M.-C. (2021). La baladodiffusion pédagogique – Écouter pour mieux communiquer. Pédagogie collégiale, 35(1), 25-31. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/38211
Bérubé, J. et Pouliot, A. (2024). Industries culturelles hors des pôles créatifs en temps de pandémie : trois joueurs clés pour assurer la pérennité. Culture and Local Governance/Culture et gouvernance locale, 9(1), 13-31. https://doi.org/10.18192/clg-cgl.v9i1.6074
Bérubé, J., Pouliot, A., Roussel, J. et Loranger, M. (2021). Les industries culturelles : l’art de se réinventer pour assurer la pérennité des modèles artistiques. Ad machina, (5), 15-33. https://doi.org/10.1522/radm.no5.1405
Bibliothèque de l’Université Laval. (s. d. a). Réaliser une revue systématique. https://www.bibl.ulaval.ca/services/soutien-a-ledition-savante-et-a-la-recherche/syntheses-de-la-connaissance/realiser-une-revue-systematique
Bibliothèque de l’Université Laval. (s. d. b). Comparaison des types de revues de littérature : revues narratives et revues systématiques. https://www.bibl.ulaval.ca/fichiers_site/portails/education/comparaison-des-types-de-revues-de-litt%C3%A9rature-final.pdf
Bibliothèque de l’Université Laval. (s. d. c). Littérature grise. https://www.bibl.ulaval.ca/ressources-par-categories/litterature-grise
Blanchette, K., Girard, F. et Lalonde, M. (2023). PrendreParole : récit d’une pratique de l’enseignement de la création de balados en contexte du cours de français au secondaire. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 18, 227-253. https://doi.org/10.7202/1108702ar
Bourgeois, I. (2021). L’analyse documentaire. Dans I. Bourgeois (dir.), Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données (7e édition, p. 339-356). Presses de l’Université du Québec.
Brahimi, C. (2011). L’approche par compétences : un levier de changement des pratiques en santé publique au Québec. Institut national de santé publique. https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/1228_approchecompetences.pdf
Briand, S., Côté-Boulanger, M., Croisetière, É., Malo-Leclerc, I. et Tremblay, A. (2019) Les bonnes pratiques d’utilisation de la baladodiffusion dans l’enseignement et la pratique des sciences de la santé : une étude de portée [affiche scientifique]. Université de Sherbrooke. https://www.usherbrooke.ca/readaptation/fileadmin/sites/readaptation/documents/symposium_affiches_recherche/2019/CARRIER_RDP730_CROISETIERE_MALO-LECLERC_BRIAND_TREMBLAY_COTE-BOULANGER_affiche_balado_22_avril.pdf
Brouard, F., et Paré, C. (2020). Industrie de l’humour et l’après-COVID : contexte pour l’industrie de l’humour et les arts de la scène [note de recherche]. Groupe de recherche sur l’industrie de l’humour, Université Carleton. https://carleton.ca/profbrouard/wp-content/uploads/GRIHNote202003NRcovidcontexte20200423FBCP.pdf
Burns, M. J. et Blancaflor, S. (2023, 11 janvier). Podcasters First Wanted Your Ears. Now They Want Your Eyes Too. Morning Consult. https://pro.morningconsult.com/trend-setters/podcasts-listen-watch-with-video
Caron, A. H., Caronia, L. et Weiss-Lambrou, R. (2007). La baladodiffusion en éducation : mythes et réalités des usages dans une culture mobile. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4(3), 57-88. https://doi.org/10.18162/ritpu.2007.141
Carrière, F. (2021). « Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience » : Mike Ward et l’industrie de l’humour au Québec, une analyse posturale [mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke]. Savoirs UdeS. http://hdl.handle.net/11143/17931
CEFRIO. (2009). NETendances 2008 – L’utilisation d’Internet au Québec. https://transformation-numerique.ulaval.ca/wp-content/uploads/2022/09/netendances-2008.pdf
CEFRIO. (2017). NETendances 2016 – Médias sociaux et économie de partage en ligne au Québec, 7(9). https://transformation-numerique.ulaval.ca/wp-content/uploads/2022/09/netendances-2016-medias-sociaux-et-economie-de-partage-en-ligne-au-quebec.pdf
CEFRIO. (2018). NETendances 2007 – Se divertir en ligne, 8(4). https://transformation-numerique.ulaval.ca/wp-content/uploads/2022/09/netendances-2017-se-divertir-en-ligne.pdf
Costenoble, J. (2024). Le podcast pour sensibiliser le public aux réalités des demandeurs d’asile en Belgique et contribuer aux luttes contre les discriminations ethniques [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/17990/
Dann, L. et Spinelli, M. (dir.). (s. d.). Bloomsbury Podcast Studies. Bloomsbury. https://www.bloomsbury.com/ca/series/bloomsbury-podcast-studies/
Daoust-Boisvert, A., Khoury, E. et Pariseau-Legault, P. (2024). Baladodiffusion et traumas médiatiques : Quels enjeux pour la mise en œuvre de pratiques inclusives en journalisme ? Facts and Frictions: Emerging Debates, Pedagogies and Practices in Contemporary Journalism, 3(2), 39-44. http://doi.org/10.22215/ff/v3.i2.03
Découvrabilité. (s. d.). Dans Usito. Université de Sherbrooke. https://usito.usherbrooke.ca/d%C3%A9finitions/d%C3%A9couvrabilit%C3%A9
Desormeaux-Moreau, M., Chagnon, M. et Morvannou, A. (2022). Guide de soutien à la co-construction d’un balado [ressource éducative libre, Université de Sherbrooke]. Savoirs UdeS. http://hdl.handle.net/11143/19133
Dumesnil, F. (2006). Les podcasts : écouter, s’abonner, créer. Eyrolles.
Gascon, C. (2023). Médiation culturelle en contexte numérique : une recherche-action avec des protagonistes de l’industrie cinématographique québécoise [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/16608/
Guay, H., Beaulieu, M., Larouche, M.-C., Leroux, P., St-Georges, C. et Fortin, J. (2022). Savoirs et savoir-faire relatifs aux arts de la scène dans la pratique de la médiation culturelle et numérique des organismes de théâtre, danse et cirque au Québec. Digital Studies/Le champ numérique, 12(1), 1-22. https://doi.org/10.16995/dscn.8101
Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2021). La recherche-action. Dans I. Bourgeois (dir.), Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données (7e édition, p. 415-440). Presses de l’Université du Québec.
Habel, G. (2009). Préparer un cours interactif pour le Web, la baladodiffusion et le mode présentiel à l’ère des Web 2.0 et 3.0 [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/2324/
Institut de la statistique du Québec et Observatoire de la culture et des communications du Québec. (2023). La consommation de contenus culturels sur Internet toujours en hausse au Québec. https://statistique.quebec.ca/fr/communique/consommation-contenus-culturels-internet-toujours-en-hausse-quebec
Institut de la statistique du Québec. (2019). Les diplômés des niveaux baccalauréat et supérieur de 2016. https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/les-diplomes-des-niveaux-baccalaureat-et-superieur-de-2016.pdf
Institut de la statistique du Québec. (2020). Activités sur Internet liées à la culture. https://statistique.quebec.ca/vitrine/15-29-ans/theme/culture/activites-internet-culture
Institut de la statistique du Québec. (2024). Enquête québécoise sur la découverte des produits culturels et le numérique 2023. https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/enquete-quebecoise-decouverte-produits-culturels-numerique-2023.pdf
Joo, R. (2021). Les formes d’attachement aux podcasts à l’émission Mike Ward sous écoute [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/15143/
Kammer, A. et Spejlborg Sejersen, T. (2025). The Institutional Development of Podcasting: From Participatory Practice to Platform Content. Routledge. https://doi-org.acces.bibl.ulaval.ca/10.4324/9781003311669
Khoury, E., Pariseau-Legault, P., Daoust-Boisvert, A., Bujold, A. et Benisty, L. (2022). Créer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix. Les Politiques Sociales, 3-4(3), 61-74. https://doi.org/10.3917/lps.223.0061
Lacroix, J.-G. (1988). Les études sur les médias au Québec. Communication. Information Médias Théories, 9(2), 58-83. https://doi.org/10.3406/comin.1988.1390
Lacroix, J.-G. (1995). La culture, les communications et l’identité dans la question du Québec. Cahiers de recherche sociologique, (25), 247-298. https://doi-org.acces.bibl.ulaval.ca/10.7202/1002298ar
Laflamme, S. (2011). Recherche interdisciplinaire et réflexion sur l’interdisciplinarité. Nouvelles perspectives en sciences sociales, 7(1), 49-64. https://doi-org.acces.bibl.ulaval.ca/10.7202/1007081ar
Lauzon, V. (2018, 3 décembre). Mike Ward, le roi du podcast au Québec. La Presse. https://www.lapresse.ca/arts/spectacles-et-theatre/humour-et-varietes/201812/03/01-5206538-mike-ward-le-roi-du-podcast-au-quebec.php
Lemelin, R. (2012). De la relation d’aide à la rencontre créative : le récit numérique comme outil de reconnaissance mutuelle [mémoire de maîtrise, Université de Montréal]. Papyrus. https://hdl.handle.net/1866/9100
Les bibliothèques UdeM. (s. d.). Réaliser une revue de la littérature. https://bib.umontreal.ca/evaluer-analyser-rediger/syntheses-connaissances/revue-litterature-recension-ecrits
Lieutier, P. (2025). Les enjeux de l’écosystème de la production balado indépendante au Québec – Document synthèse. Xn Québec. https://www.xnquebec.co/lesnouvelles/enjeux-en-baladodiffusion/
Lindgren, M. et Loviglio, J. (2022). The Routledge Companion to Radio and Podcast Studies. Routledge. https://doi-org.acces.bibl.ulaval.ca/10.4324/9781003002185
Mahieu, L. (2023). Formes littéraires émergentes à l’école ? Enquête sur les pratiques déclarées (et éclatées ?) au secondaire et au collégial québécois. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 18, 119-140. https://doi.org/10.7202/1108697ar
Mathieu-Bégin, L. (2019). Industries culturelles et podcast : une étude de cas de Serial [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/13453/
Millette, M. (2009). Usages contributifs sur Internet : le podcasting indépendant et le sens de son style [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/2752/
Observatoire de la culture et des communications du Québec. (2023). Consommation de contenus culturels sur Internet en 2018 et 2020. Institut de la statistique du Québec. https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/consommation-contenus-culturels-internet-2018-2020.pdf
Observateur des technologies médias. (2022). Habitudes d’écoute des balados chez les francophones.
Observateur des technologies médias. (2023a). À l’écoute – Le contenu audio au Canada : analyse du marché francophone | OTM 18+.
Observateur des technologies médias. (2023b). Comment les Canadiens et Canadiennes consomment les contenus audio sur la route. https://mtm-otm.ca/fr/download?reportFileId=2881
Observateur des technologies médias. (2024). Découvrabilité du contenu au Canada. https://mtm-otm.ca/fr/download?reportFileId=2995
Observateur des technologies médias. (2024). Du contenu plein les oreilles : analyse des habitudes d’écoute des francophones âgés de 2 à 17 ans.
Office québécois de la langue française. (2021). Littérature grise. La Vitrine linguistique. https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/17032915/litterature-grise
Office québécois de la langue française. (2024). Balado. La Vitrine linguistique. https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/26574714/balado
Patrimoine canadien. (2021). Baladodiffuseurs indépendants et propriétaires/copropriétaires de réseaux de baladodiffusion de petite ou moyenne envergure au Canada. https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/organisation/transparence/gouvernement-ouvert/independants-baladodiffuseurs-proprietaires.html
Pawlikowski, K. (2020). De l’écriture et de la voix : le glissement d’une exposition [mémoire de maîtrise, Université du Québec en Outaouais]. Dépôt institutionnel de l’UQO. https://di.uqo.ca/id/eprint/1236/
Prud’homme, J. et Gingras, Y. (2015). Les collaborations interdisciplinaires : raisons et obstacles. Actes de la recherche en sciences sociales, 210(5), 40-49. https://doi.org/10.3917/arss.210.0040
Raffestin, I., Élias, B., Dulude, F., Bogossian, A. et Hordyk, S.-R. (2023). La baladodiffusion et l’enseignement supérieur en travail social : une collaboration interuniversitaire pour soutenir la formation pratique. Canadian Social Work Review/Revue canadienne de service social, 40(2), 29-50. https://doi.org/10.7202/1108985ar
Savoie, M.-C. (2024). La baladodiffusion en français chez les humoristes québécois en 2023 : un portrait descriptif [note de recherche]. Groupe de recherche sur l’industrie de l’humour, Université Carleton. https://observatoiredelhumour.org/wp-content/uploads/2024/08/GRIHnote202414NRportraitbalado20240817MCS.pdf
Sharon, T. (2023). Peeling the pod: Towards a research agenda for podcast studies. Annals of the International Communication Association, 47(3), 324-337. https://doi.org/10.1080/23808985.2023.2201593
Suet, S. (2023). Sensibiliser la population sherbrookoise à la mobilité durable par la réalisation d’un balado : changer de Voie [essai de maîtrise, Université de Sherbrooke]. Savoirs UdeS. http://hdl.handle.net/11143/21830
Sullivan, J. L. (2024). Podcasting in a Platform Age: From an Amateur to a Professional Medium. Bloomsbury Academic.
Therrien, I. et Aubry, N. (2024). La littératie multimodale à l’éducation préscolaire grâce à la création de balados sur la tablette numérique. Multimodalité(s), 19, 57-88. https://doi.org/10.7202/1112428ar
Trabal, P., Collinet, C. et Terral, P. (2017). Faire preuve d’interdisciplinarité : un mot d’ordre, ses interprétations et ses ajustements. Terrains & travaux, 30(1), 209-229. https://doi.org/10.3917/tt.030.0209
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
© Marie-Claude Savoie 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.