Appel à contributions
La revue Musiques : Recherches interdisciplinaires lance un appel à contributions pour son numéro athématique à paraître à l’automne 2024.
Rattachée à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique de l’Université Laval (OICRM-ULaval), la revue Musique : Recherches interdisciplinaires répond au besoin de publier les recherches en musique dont la volonté est de dépasser les limites disciplinaires. Musiques : Recherches interdisciplinaires est une revue publiée en libre accès, trilingue (français, anglais et espagnol), et dont le contenu se situe dans le champ des possibles en musique, sans nécessairement recréer les frontières existantes et persistant toujours dans le domaine de la recherche musicale. Cette vision interdisciplinaire permet d’élargir les perspectives d’analyse et de mieux appréhender la musique dans son contexte social, culturel et cognitif, et à travers toutes les branches de la musique et ses ramifications dans de multiples domaines. Que ce soit en recherche ou en pratique, en croisant les méthodes empruntées aux sciences humaines et sociales ou à celles dites « exactes », la revue désire mettre de l’avant un dialogue véritable entre les différents domaines musicaux, tant au Canada qu’à l’international.
Musiques : Recherches interdisciplinaires propose un espace de réflexion grâce à la possibilité de publier des essais, de débat scientifique à travers ses articles revus par les pairs, d’expression par la publication d’entrevues, et de découverte suivant la diversité des recensions qui s’y retrouvent. La revue s’adresse ainsi à toute personne plaçant la musique au cœur de ses recherches, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui se sentent interpelés par l’importance de la musique dans la production de savoirs scientifiques.
Pour plus d’information ou pour soumettre une proposition à la revue Musiques : Recherches interdisciplinaires, consultez la page de soumission.