Politiques

1. Politique éditoriale

Qu’il s’agisse du partage de réflexions théoriques, méthodologiques ou empiriques ainsi que de celles des expériences professionnelles ancrées dans les milieux de pratique, la Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky se veut un espace accessible à l’ensemble de la communauté des chercheurs et des praticiens ainsi qu’aux étudiants et étudiantes des cycles supérieurs.

Cette revue fournit l'accès libre à son contenu se basant sur le principe que rendre la recherche disponible au public gratuitement facilite un plus grand échange du savoir, à l'échelle de la planète.

1.1 Portée de la revue

La Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky traite spécifiquement de la participation d’acteurs de l’éducation à diverses formes de recherche collaborative liés à la réussite éducative des jeunes. 

Elle invite les chercheurs, les praticiens et les étudiants des cycles supérieurs à proposer : des textes théoriques; des revues de littérature; des réflexions sur des questions méthodologiques; des résultats de recherche empiriques qui s’appuient sur l’idée selon laquelle les individus apprennent et se développent par la médiation sociale, par l’utilisation et la transformation d’artéfacts issus de la culture à l’intérieur de laquelle ils poursuivent une activité donnée.

Les contributions admissibles doivent puiser leurs sources dans des théories du langage, de la cognition située, des approches historico-socioculturelles, des interventions collaboratives et formatives en recherche. 

La Revue accepte périodiquement des soumissions pour des éditions spéciales. Les directives pour soumettre une édition spéciale à l'équipe éditoriale seront disponibles via la plateforme de la Revue et via le site du CRIRES à la section convenue à cette fin.

Les collaborateurs sont priés de noter que Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky est une revue majoritairement francophone qui accueille également des textes en anglais.

Les textes doivent être originaux, ne pas comporter de plagiat et ne pas être envoyés à une autre revue en même temps, et ce, tant que le processus d’évaluation n’est pas complété, sous peine de rejet.

1.2 Processus de révision par les pairs

Les auteurs soumettent directement leurs textes anonymisés sur le site de la revue. Les rédacteurs jugent dans un premier temps si les textes soumis respectent les normes éditoriales. Tous les textes admissibles sont évalués en double aveugle lors d’une première phase d’évaluation. Les évaluateurs sont choisis en fonction de leur expertise particulière. La durée typique d’une première phase d’évaluation est de deux à quatre mois. Les évaluations s’orientent selon différents critères inclus dans une grille adaptée au format de l’article. Selon les commentaires des évaluateurs qui ont complété une grille d’évaluation en ligne, le processus de révision progresse. Les auteurs sont contactés à chacune des étapes de l’évaluation afin de réviser le texte soumis. Pour tous les articles faisant l’objet d’une évaluation, la synthèse des commentaires des évaluations est transmise aux auteurs. Parfois, un troisième évaluateur est requis lorsqu’il y a dissensus et il y peut y avoir un deuxième cycle d’évaluation. Au terme de ce deuxième cycle, les commentaires sont également envoyés aux auteurs.  En cas de litige, la rédactrice en chef tranche.  La décision de publication revient à la revue.

Exceptionnellement, nous autorisons un droit de réplique sans révision par les pairs mais coordonné par l'éditrice en chef.

2. Politique de droit d’auteur et de libre accès 

Notez que les auteurs-trices publiant dans la Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky conservent tous leurs droits patrimoniaux, à savoir le droit de :

    • reproduire leur article à des fins d’enseignement, de recherche et d’étude;
    • reproduire, présenter et communiquer leur article au public à des fins d’enseignement, de recherche et d’étude;
    • déposer, diffuser et communiquer la version acceptée ou finale de l’article sur un dépôt institutionnel en libre accès immédiat et sous licence CC BY-NC-ND 4.0;
    • autoriser des tiers à reproduire la totalité ou une partie importante de l'article à toutes fins dans la mesure où l’auteur-trice est mentionné(e) comme auteur-trice et/ou la Revue est citée comme source de première publication de l’article.

Au moment de la publication, la Revue vous demandera de lui céder des droits de première publication lui permettant de reproduire, diffuser et communiquer l’article, en tout ou en partie, en format papier ou électronique, sur toute plateforme et par tout moyen.

L’article sera rendu disponible en libre accès sous licence Attribution – Pas d’utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 Internationale (CC BY-NC-ND 4.0), ce qui signifie que être reproduite, distribuée, communiquée à la condition de citer l’auteur.trice. Les modifications et l’usage commerciale de l’Œuvre sont interdits.

Advenant que votre article soit publier dans notre journal, vous serez invité à signer cette licence avant sa publication.

3. Politique de libre accès et d'autoarchivage

La revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky est une revue en libre d'accès. Tous les articles et critiques qu’elle publie sont disponibles gratuitement et immédiatement dès leur publication sous licence Attribution – Pas d’utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 Internationale (CC BY-NC-ND 4.0). Les utilisateurs des articles et des critiques publiés par la Revue peuvent reproduite, distribuée, communiquée à la condition de citer l’auteur.trice. Les modifications et l’usage commerciale de l’Œuvre sont interdits.

La revue permet de déposer, diffuser et communiquer la version acceptée ou finale des articles sur un dépôt institutionnel en libre accès immédiat.

Il n'y a aucun frais de publication devant être payés par l'auteur ou en leur nom, i. e. par une institution ou un fonds de recherche.

4. Archivage numérique

La revue utilise la plateforme Portico via Érudit pour assurer l'accessibilité à long terme des articles qu'elle publie.