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Appels de textes et numéros spéciaux 2021-2021

4 appels de textes dont 3 numéros spéciaux sont en cours

Appel de textes Thématique 1 En cours 31-août-21

Recherche, intervention, soutien, langage, littératie, Inclusion

 

   
Appel de textes ITV En cours 01-sept-21

Médiations individuelles et collectives auxquelles le monde de l'éducation fait face

 

   
Appel de textes Thématique 2 En cours 15-nov-21

Le Réseau PÉRISCOPE participation à des fins de persévérance et de réussite scolaires. 

 

Appel de textes Thématique 3 En cours 15-janv-22
Créativité, activités et éducation    
  • Appel de textes Thématique 1: Recherche, intervention, soutien, langage, littératie, inclusion

    2021-07-07

    Le Groupe de Recherche sur l’Intervention et le Soutien en Langage, Littératie et Inclusion (GRISLLI)[1], en collaboration avec La Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, lance un appel de textes qui traitent de l’intervention auprès d’enfants d’âge préscolaire, primaire ou secondaire rencontrant des difficultés d’apprentissage et qui s’appuient sur les méthodologies qualitatives exploitant l’étude de cas.

    Le cheminement scolaire repose sur un ensemble de développements langagiers et cognitifs qui puisent leurs sources dans la petite enfance et qui permettent des avancées dans les différents domaines d’apprentissage (Bouchard, 2012 ; Makdissi, Boisclair, Sirois, Baron & Sanchez, 2019 ; Piaget, 1964 ; Poncelet & Sylva, 2020 ; Vygotski, 1934/1985). Pensons notamment aux fondements soutenant le raisonnement logico-mathématiques (Piaget, 1975 ; Piaget & Inhelder, 1959; Piaget & Szeminska, 1964), ou à l’importance, pour le développement de la langue orale et écrite (Piaget, 1976, 1954; Sirois, Vanlint & Boisclair, 2011), des habiletés d’inférences (Makdissi, Boisclair, Blais-Bergeron, Sanchez & Darveau, 2010) et de la capacité à comprendre et à formuler des énoncés complexes (Sirois & Boisclair, 2009) qui ouvrent tout un pan d’apprentissages.

    Or, nombre d’élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire font face à des difficultés importantes qu’ils peinent à surmonter et qui entravent leur cheminement scolaire et social. Ces difficultés exigent une intervention adaptée au réel niveau de développement de chacun·e des élèves fréquentant tant un milieu scolaire régulier qu’adapté. Chacun doit bénéficier d’une intervention se situant, tel que conceptualisé par Vygotski (1934/1985), dans la zone de proche développement (ZPD). Ce type d’intervention pointue mettant la médiation au cœur des échanges entre l’enfant et l’adulte, bien que déjà documenté, a besoin d’être davantage précisé en fonction des différents domaines d’apprentissages, notamment devant l’offre croissante et certes bienveillante d’outils, de logiciels et de mesures d’accommodement scolaire constatée plus spécifiquement dans la dernière décennie.  Afin de s’assurer que ces outils, logiciels et mesures n’occultent pas les réelles difficultés des élèves ayant besoin de soutien, il convient de promouvoir et de nourrir encore les approches pédagogiques permettant d’appuyer l’intervention sur le développement actuel et prochain de chacun et d’offrir un soutien ajusté et réellement différencié.

    Les contributions admissibles devront ainsi s’inscrire dans une perspective constructiviste et développementale. En plus des contributions présentant des études de cas, qui sont au centre de ce numéro, les textes théoriques ou à considérations méthodologiques sont également admissibles. Les auteurs et autrices intéressé.e.s (chercheur·e·s, étudiant·e·s-chercheur·e·s et praticien·e·s) doivent faire parvenir leur intention de soumission (titre, auteur.s et autrice.s, institution d’attache et bref résumé) avant le 31 août 2021.

    La date limite pour la soumission des textes (maximum 15 000 mots) est le 7 mars 2022.

    Les intentions de soumission et les propositions de textes doivent être envoyées aux deux adresses électroniques suivantes : Pauline.Sirois@fse.ulaval.ca ; Helene.Makdissi@fse.ulaval.ca

     

    Références bibliographiques :

    Bouchard, C. (2012). Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance. Revue des Sciences de l'Éducation, 38(3), 469-482. doi:10.7202/1022708

    Makdissi, H., Boisclair, A., Blais-Bergeron, M-H., Sanchez, C. et Darveau, M. (2010). Le dialogue, moteur du développement d’une zone d’intersubjectivité littéraire servant la compréhension des textes écrits. Dans H. Makdissi, A. Boisclair et P. Sirois (Eds.), La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte vers la scolarisation (pp.145-181). Québec : Presses de l’Université du Québec.

    Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Baron, M.-P., & Sanchez, C. (2019). Storybooks to promote emergent literacy in kindergarten classrooms. In E. Veneziano & A. Nicolopoulou (Eds.), Narrative, Literacy and Other SkillsStudies in intervention (SIN 25) (pp. 43-68). Amsterdam: John Benjamins Publishing Company.

    Piaget, J. (1954). La formation du symbole chez l'enfant. Paris: Delachaux et Niestlé.

    Piaget, J. (1964). Six études de psychologie. Paris: Presses universitaires de France.

    Piaget, J. (1975). Conservation d'ensemble. Année Psychologique, 75, 23-60. 

    Piaget, J. (1976). Le langage et la pensée chez l'enfant. Neuchâtel - Paris: Delachaux et Niestlé, Éditeurs.

    Piaget, J., & Inhelder, B. (1959). La genèse des structures logiques élémentaires. Neuchatel: Delachaux et Niestlé.

    Piaget, J., & Szeminska, A. (1964). La genèse du nombre chez l'enfant (3 ed.). Paris: Delachaux et Niestlé.

    Poncelet, D. & Sylva, C. (2020). Le soutien au développement des premières compétences en numératie et en littératie. Comment mieux comprendre « la boîte noire » du contexte familial? La revue internationale de l'éducation familiale, 47, 23-31.

    Sirois, P. & Boisclair, A. (2009). « Analyse du cheminement en lecture de quatre élèves sourds ayant bénéficié d'un modèle d'intervention pédagogique ». Archives de psychologie, 74, 39-89.

    Sirois, P., Vanlint, A. & Boisclair, A. (2011). Le soutien en écriture dans une perspective développementale. Québec Français, 160, 79-81.

    Vygotski, L. S. (1985/1934). Pensée et langage. Paris : Éditions sociales.

     

    [1] Le GRISLLI s’inscrit dans la lignée du Groupe de recherche en intervention auprès des enfants sourds (GRIES), fondé et dirigé par Mme Andrée Boisclair, professeure émérite à l’Université Laval. Les travaux réalisés au GRIES ont permis l’élaboration et l’expérimentation d’approches développementales plaçant la médiation au cœur de l’intervention. Ils ont de plus mené à la fondation de l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds, laquelle accueille, dans une visée d’intégration scolaire, des élèves ayant une surdité ou des difficultés langagières.

     

     

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  • Appel de textes Revue ITV: Médiations individuelles et collectives auxquelles le monde de l'éducation fait face

    2021-07-07

    La Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky lance un appel de textes qui traitent de la participation d’acteurs du monde de l’éducation dans le contexte de crise très actuel que nous traversons et qui se poursuit, cette fois sous l’angle des formes de médiations individuelles et collectives auxquelles le monde de l’éducation fait face (nouveaux environnements d’enseignement et d’apprentissage, rôles à redéfinir, nouvelles formes d’alternance, nouvelles formes de collaboration).

    Au cœur des théories vygotskiennes, la médiation vient accentuer l’idée selon laquelle toutes les activités humaines sont médiées par des artéfacts culturellement élaborés et par des relations sociales, et ce dans l’ensemble des contextes éducatifs (petite enfance, préscolaire, primaire, secondaire, collégial et universitaire).

    Qu’il s’agisse du partage de réflexions théoriques, méthodologiques, empiriques ou d’expériences professionnelles ancrées dans les milieux de pratique, la Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky se veut un espace accessible à l’ensemble de la communauté des chercheurs, des praticiens et des étudiant.e.s des cycles supérieurs.

    Elle invite donc les chercheur·e·s, les étudiant·e·s-chercheur.e.s et les praticien·e·s à proposer :

    • des textes théoriques:
    • des recensions de monographies;
    • des textes à considérations méthodologiques;
    • des textes issus de la recherche empirique 

    qui traduisent l’adhésion à l’importance de la participation active d’acteurs significatifs dans l’activité-éducative en contexte de transition ou de bifurcation.

    Les contributions admissibles doivent puiser leurs sources à l’intérieur des théories historico-socioculturelles.

    Voici une liste non-exhaustive de thèmes qui pourraient s’avérer pertinents en lien avec les transitions et les bifurcations:

    • Contextes d’apprentissage et leur complexité;
    • Communauté de pratique et/ou communauté d’apprentissage;
    • Recherches collaboratives, participatives et interventionnistes.

    1er septembre 2021 : date limite pour les propositions d’article (Résumé de 300 mots)

    15 septembre 2021 : réponse aux auteurs (acceptation ou refus de la proposition)

    1er novembre 2021 : date limite pour soumission des textes de 3500 à 7000 mots

    Le comité de rédaction

    Sylvie Barma

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  • Appel de textes Thématique 2: Le Réseau PÉRISCOPE participation à des fins de persévérance et de réussite scolaires.

    2021-07-07

    Le Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE) lance un appel de textes qui traitent de la participation à des fins de persévérance et de réussite scolaires.

    Il est souhaité que ce numéro fasse le point sur l’activité collective du Réseau PÉRISCOPE. Le motif même de son existence étant la scolarité, la persévérance et la réussite scolaires en constitue l’objet incontournable. Celui-ci est dans la mire des intervenants·es dès les premières années de la vie de l’enfant pour en favoriser le développement à travers une participation sociale qui se poursuivra tout au cours de sa scolarisation. Persévérance et réussite scolaire seront les objectifs tout au long de son parcours. Avec le temps et selon les contextes, ses façons de participer prendront diverses formes. La recherche et l’intervention sur la scolarité qui se concentre sur la participation se produit à quatre niveaux d’analyse :

    • La participation dans le groupe ou la classe
    • La participation dans l’école
    • La participation qui se reflète à travers les relations-écoles, famille et communauté
    • La participation à des instances décisionnelles

    Le Réseau invite donc les chercheurs·es, les étudiant·es-chercheurs·es et les partenaires à proposer :

    • des textes théoriques:
    • des recensions de monographies;
    • des textes à considérations méthodologiques;
    • des textes issus de la recherche empirique

    Les contributions admissibles doivent puiser leurs sources à l’intérieur des théories historico- socioculturelles.

    Dans la foulée des orientations présentées, la publication des contributions s’inscrit dans une mouvance internationale de diffusion en ligne gratuite de textes scientifiques et professionnels et opte pour un format libre d’accès (OJS) dont l’adresse url est la suivante : http://ojs.crires.ulaval.ca/index.php/ric.

    La date limite pour les propositions de textes de 3500 à 7000 mots est le 15 novembre 2020.

    Le comité de rédaction du numéro spécial

    Thérèse Laferrière

    Christelle Robert-Mazaye

    Sylvie Barma

     

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  • Appel de textes Thématique 3: Créativité, activités et éducation

    2021-07-07

    Numéro spécial coordonné par Sylvie Barma (Faculté des Sciences de l'Éducation, Université Laval) et Margarida Romero (Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education, Université Côte d’Azur).

    La Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky lance un appel de textes en lien à la créativité en contexte éducatif permettant d’aborder celle-ci à partir d’une approche centrée sur l’activité, sur les artefacts médiateurs de l’activité créative et des contextes éducatifs visant favoriser la créativité. Cet appel est réalisé en collaboration avec le comité scientifique du colloque “La créativité dans le champ de l'enseignement et de la médiation : quels  objets d'enseignement, quelles compétences,  quels dispositifs ?” organisé par le LINE en mars 2021.

    Depuis une perspective socio-culturelle, la créativité n’est pas uniquement un potentiel créatif individuel, mais tient compte des systèmes culturels et d'activités sur lesquels sont engagées les différentes acteurs de l’activité créative. Sont alors considérés tant les aspects liés à la médiation dans le contexte de l’activité créative, les contradictions pouvant être génératrice de nouvelles solutions créatives mais aussi la nature des différents outils médiateurs dans les activités créatives. D’autre part, sont considérés également les différents niveaux d’activité, des opérations, aux actions jusqu’aux activités. Dans ce contexte, les artefacts ont un rôle important pour comprendre tant la composante culturelle que celle des relations entre les différents acteurs de l’activité créative. Ces différents aspects sont considérés dans l’ensemble des contextes éducatifs (petite enfance, préscolaire, primaire, secondaire, collégial et universitaire) et tant de manière disciplinaire comme interdisciplinaire.

    Les contributions admissibles doivent puiser leurs sources à l’intérieur des théories historico-socioculturelles. Voici une liste non-exhaustive de thèmes qui pourraient s’avérer pertinents en lien avec les transitions et les bifurcations:

    • L’analyse de la créativité comme objet d’apprentissage mais également les pédagogies créatives
    • La créativité en contexte individuel, collaboratif et social
    • Analyse de l’activité créative dans des situations des situations d’enseignement/apprentissage.
    • Analyse des usages créatifs du numérique visant à analyser le type d’intégration et d’usages du numérique pouvant soutenir le développement d’une activité créative dans les différents contextes d’apprentissage.

    Les propositions d’articles (5 000 signes) devront être envoyées au plus tard le 15 janvier 2022 aux coordinatrices : sylvie.barma@fse.ulaval.ca et margarida.romero@univ-cotedazur.fr

    Les auteur.e.s veilleront à mentionner leurs coordonnées complètes (statut, institution de rattachement et courriel) et explicitent la façon dont ils/elles s’inscrivent dans un ou plusieurs des thématiques proposées par l’appel. Le résumé comprendra quelques références bibliographiques.

    15 février 2022 : réponses aux auteur.e.s (acceptation ou refus de leur proposition).

    15 mars 2022 : réception des articles complets (environ 30 000 signes espaces compris)

    Les propositions d’articles feront l’objet d’une double expertise anonyme dont les retours seront envoyés aux auteur.e.s pour le 15 mai 2022.

    La publication est prévue pour la fin de l’année 2022.

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