Avis général : numéro courant 2025
Qu’il s’agisse du partage de réflexions théoriques, méthodologiques, empiriques ou d’expériences professionnelles ancrées dans les milieux de pratique, la Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky invite les chercheur·e·s, les étudiant·e·s-chercheur.e.s et les praticien·e·s à proposer :
- des textes théoriques:
- des recensions de monographies;
- des textes à considérations méthodologiques;
- des textes issus de la recherche empirique
qui traduisent l’adhésion à l’importance de la participation active d’acteurs significatifs dans l’activité-éducative en contexte de transition ou de bifurcation. Les contributions admissibles doivent puiser leurs sources à l’intérieur des théories historico-socioculturelles.
Voici une liste non-exhaustive de thèmes qui pourraient s’avérer pertinents en lien avec les transitions et les bifurcations:
- Contextes d’apprentissage et leur complexité;
- Communauté de pratique et/ou communauté d’apprentissage;
- Recherches collaboratives, participatives et interventionnistes.