L’IA (LLMs) en éducation : de l’assistance à la co-opération, quelles délégations souhaitables ?

2025-03-31

                                Comité éditeur : Georges-Louis Baron et Éric Bruillard (Université Paris Cité)

                                                              Thérèse Laferrière (Université Laval)

 

L’arrivée des grands modèles de langage (LLMs) dans le paysage éducatif amène de nouvelles pratiques. Cet appel de textes s’intéresse au thème suivant : comment les robots conversationnels peuvent-ils être davantage que de simples outils d’assistance et devenir des partenaires dans l’exercice de l’agentivité épistémique, de l’apprentissage coopératif/collaboratif et de la coélaboration de connaissances ?

Nous invitons les personnes intéressées à proposer des contributions abordant notamment les thématiques suivantes :

  • Place de l’IA dans les processus d’apprentissage individuel et collaboratif : affordances d’accès à l’information ou de participation active à la construction des savoirs ?
  • Évolution des dynamiques d’interaction et d’agentivité : témoignages sur les usages de robots conversationnels sur l’engagement des apprenant·es, leur autonomie et leur capacité à penser de manière critique ?
  • Enjeux éthiques et responsabilités des usagers quant à la mise en œuvre de LLMs (à identifier) dans tel(s) contexte(s) éducatif(s) spécifique(s) ?

Les textes attendus sont des articles de recherche, incluant des études de cas, des analyses critiques et des récits problématisés d’expériences.

Modalités de soumission

Nous espérons recevoir des contributions variées et stimulantes qui enrichiront la réflexion quant à l’impact des LLMs en éducation sur le continuum assistance et collaboration.

Note - Dans la foulée des orientations présentées, la publication des contributions s’inscrit dans une mouvance internationale de diffusion en ligne gratuite de textes scientifiques et professionnels et opte pour un format libre d’accès (OJS) dont l’adresse url est la suivante : https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/RIC/about/submissions