L’IA (LLMs) en éducation : de l’assistance à la co-opération, quelles délégations souhaitables ?
Comité éditeur : Georges-Louis Baron et Éric Bruillard (Université Paris Cité)
Thérèse Laferrière (Université Laval)
L’arrivée des grands modèles de langage (LLMs) dans le paysage éducatif amène de nouvelles pratiques. Cet appel de textes s’intéresse au thème suivant : comment les robots conversationnels peuvent-ils être davantage que de simples outils d’assistance et devenir des partenaires dans l’exercice de l’agentivité épistémique, de l’apprentissage coopératif/collaboratif et de la coélaboration de connaissances ?
Nous invitons les personnes intéressées à proposer des contributions abordant notamment les thématiques suivantes :
- Place de l’IA dans les processus d’apprentissage individuel et collaboratif : affordances d’accès à l’information ou de participation active à la construction des savoirs ?
- Évolution des dynamiques d’interaction et d’agentivité : témoignages sur les usages de robots conversationnels sur l’engagement des apprenant·es, leur autonomie et leur capacité à penser de manière critique ?
- Enjeux éthiques et responsabilités des usagers quant à la mise en œuvre de LLMs (à identifier) dans tel(s) contexte(s) éducatif(s) spécifique(s) ?
Les textes attendus sont des articles de recherche, incluant des études de cas, des analyses critiques et des récits problématisés d’expériences.
Modalités de soumission
- Les articles (5 000 à 8 000 mots) devront être soumis au plus tard le 31 octobre 2025 sur le site de la revue Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky (ulaval.ca)
- Les propositions d’articles feront l’objet d’une double expertise anonyme dont les retours seront envoyés aux auteur.e.s pour le 20 décembre 2025. La publication est prévue pour la fin février 2026.
Nous espérons recevoir des contributions variées et stimulantes qui enrichiront la réflexion quant à l’impact des LLMs en éducation sur le continuum assistance et collaboration.
Note - Dans la foulée des orientations présentées, la publication des contributions s’inscrit dans une mouvance internationale de diffusion en ligne gratuite de textes scientifiques et professionnels et opte pour un format libre d’accès (OJS) dont l’adresse url est la suivante : https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/RIC/about/submissions