Activités de formation des migrants en France : des transitions expansives ?

Auteurs-es

  • Aurélie Beauné Université Paris Descartes (laboratoire EDA)

DOI :

https://doi.org/10.51657/ric.v4i2.41013

Mots-clés :

Formation des migrants, Théorie de l’apprentissage expansif, héories de l’activité, Interventions formatives.

Résumé

Nous présentons ici les principaux résultats d’une recherche de thèse 1 portant sur les processus à l’œuvre pour les activités de formation des migrants en France : suite à une importante vague de réformes, comment évoluent ces activités ? Peut-on constater, au sens de la théorie de l’apprentissage expansif, une expansion de l’objet de ces activités ? Nous avons observé l’activité de trois organismes de formation accueillant des pu-blics migrants, sur une durée d’un an pour l’un d’entre eux et de six mois pour les deux autres. Les données recueillies dans ces trois organismes (observations et entre-tiens) ont permis de produire des synthèses à l’issue de di˙érents cycles d’observation. Ces synthèses ont ensuite été soumises aux acteurs pour être discutées collectivement. L’ensemble de ces données a donné lieu à plusieurs analyses des contradictions pour chaque système d’activité et pour l’ensemble des trois systèmes considérés. Les analyses menées ont permis d’identifier une évolution spontanée des activités que nous avons nommée « transition restrictive » et qui peut être engendrée par la coexistence des quatre dimensions structurelles de tout système d’activité.

Références

Adami, H., Bergère, A., Étienne, S., Lambert, P., Poirrier, G., Verdier, C., & Vicher, A. (2011). Référentiel fli, français langue d’intégration. Ecrimed : DAIC.

Barma, S., Laferrière, T., & Allaire, S. (2013). Proposition de lexique. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 1(1), 50–51.

Baron, G.-L., & Descartes-Paris, R. (2005). Les tice, de l’innovation à la scolarisation : problèmes et perspectives. Congrès national de l’AFT-RN, 25.

Beacco, J.-C., de Ferrari, M., & Lhote, G. (2008). Niveau A1. 1 pour le français : publics adultes peu francophones, scolarisés, peu ou non scolarisés ; référentiel et certification (dilf) pour les premiers acquis en français. Paris : Didier, Conseil de l’Europe et Division des politiques linguistiques.

Beauné, A. (2015). Contribution à l’étude des pratiques instrumentées des formateurs d’adultes : le cas du dilf (Thèse de doctorat, Université Paris 5 Sorbonne Descartes). https:// hal.archives-ouvertes.fr/tel-01401880.

Beauné,A.,&Baron, G.-L. (2014). Les activités associatives visant l’intégration des migrants dans un contexte institutionnel changeant. Savoirs et Formation, Recherches et Pratiques, 4, 58–74.

De Lescure, E. (2004). La construction du système français de formation professionnelle continue retour sur l’accord du 9 juillet 1970 et la loi du 16 juillet 1971. Paris : L’Harmattan. DGLFLF. (2011). Rapport au parlement sur l’emploi de la langue française. http://www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/93626/841497/version/3/file/rapport_parl_2011_def.pdf.

DGLFLF. (2013). Rapport au parlement sur l’emploi de la langue française. http://www.langue-francaise.org/rapport_DGLF_2013.pdf.

Engeström, Y. (1987). Learning by expanding : an activity-theoretical approach to developmental research. Helsinki : Orienta-Konsultit Oy.

Engeström, Y. (2007). Putting Vygotsky to work : The change laboratory as an application of double stimulation. In The cambridge companion to Vygotsky (pp. 363–382). New York : Cambridge University Press.

Engeström, Y. (2011a). From design experiments to formative interventions. Theory & Psychology, 21(5), 598–628.

Engeström, Y. (2011b). Théorie de l’activité et management. Management & Avenir(2), 170–182.

Etienne, S. (2004). Pour une prise en compte d’un secteur négligé en didactique du français langue étrangère : la formation de base (Thèse de doctorat, Université de la Méditerranée-Aix-Marseille II). http://tel.archivesouvertes.fr/tel-00151868/.18. Dans le cadre du projet ReVEA avec le suivi d’un collectif d’enseignants.

Extramiana, C., & Van Avermaet, P. (2010). Enquête sur l’intégration linguistique des migrants adultes dans les etats membresduconseil de l’europe. In Conference of the council of europe on’linguistic integration of adult migrants’. (Vol. 24, p. 25). Strasbourg. http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/ConfMigr10_C-Extramiana-text.doc.

Giugni, M., & Passy, F. (2002). Chapitre 11. In Le champ politique de l’immigration en europe : Opportunités, mobilisations et héritages de l’etat national (pp. 433–460). Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques.

Hamel, C., Laferrière, T., Turcotte, S., & Allaire, S. (2014). Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’école éloignée en réseau. STICEF, 20. http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/20-hamel-cren/sticef_2013_NS_hamel_20.htm.

Kozulin, A. (1986). The concept of activity in soviet psychology : Vygotsky, his disciples and critics. American psychologist, 41(3), 264.

Leclercq,V. (2012). La formation des migrants en france depuis l’alphabétisation des années 1960. In Les migrants face aux langues des pays d’accueil (pp. 173–196). Villeneuve d’Ascq: Presses du Septentrion.

Leontiev, A. N., & Cole, M. (2009). The development of mind : Selected works. Pacifica, CA :Marxists Internet Archive.

Morisse, M. (2003). Analyse des besoins de formation des formateurs intervenant dans les actions de formation linguistique et/ou de base en région provencealpes-côte d’azur. CLP, CRI PACA. http://www.illettrisme.org/components/com_remository_files/downloads/163_Morisse.pdf.

Normand, B., & Sintive, J.-C. (2012). Investir dans les associations pour réussir l’intégration.HCI (Haut Conseil à l’Intégration. http://archives.hci.gouv.fr/IMG/pdf/Avis_association.pdf.

Poilroux, J., & Colombier, P. (1974). Présentation, explication, répétition, exploitation. les travailleurs migrants et le moteur sgav à quatre temps. In Actes du troisième colloque international sgav pour l’enseignement des langues (pp. 321–326). Châtenay-Malabry,France : CREDIF.

Puren, C. (2014). La revue de presse du fli, français langue d’intégration. http://www.christianpuren.com/fli/.

Rubinstein, S. L. (2007). Fondements de la théorie de la conscience. In Rubinstein aujourd’hui. Nouvelles figures de l’activité humaine (pp. 241–253). Toulouse : Octarès Editions.

Schnapper, D. (2007). Qu’est-ce que l’intégration ? Paris : Gallimard.

Thibeault, E.-N. (2010). A propos de la méthodologie des entretiens de groupe focalisés.Adjectif http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article58.

Vadot, M. (2014). Les conditions de travail des formateurs et formatrices dans le contexte actuel de la formation de base. Savoirs et Formation-Recherches et Pratiques, 4, 104–124.

Vincent, D. (2005). La formation des étrangers à la langue du pays d’accueil (etude de législation comparée no. 150). http://www.senat.fr/lc/lc150/lc150_mono.html.

Vygotsky, L. S. (1985). Pensée et langage, trad. F. Sève. Paris : Éditions sociales.

Winkin, Y. (1997). L’observation participante est-elle un leurre ? Communication et organisation(12).

Wittorski, R., & Roquet, P. (2013). Professionnalisation et déprofessionnalisation : des liens consubstantiels. Recherche & formation(1), 71–88.

Téléchargements

Publié

2017-12-22

Numéro

Rubrique

Articles scientifiques

Comment citer

Activités de formation des migrants en France : des transitions expansives ?. (2017). Revue Internationale Du CRIRES : Innover Dans La Tradition De Vygotsky, 4(2), 1-18. https://doi.org/10.51657/ric.v4i2.41013