A B C : représentations du système d’écriture de l’enfant libanais

Auteurs-es

  • Maha Hassoun Université Laval
  • Hélène Makdissi Université Laval
  • Pauline Sirois Université Laval

DOI :

https://doi.org/10.51657/ric.v4i2.41014

Mots-clés :

Émergence, Littératie, Écriture provisoire, Français, Arabe

Résumé

Cette recherche vise à décrire les liens entre les représentations des enfants dans deux systèmes d’écriture : alphabétique et consonantique. Cette étude transversale est déployée auprès de 60 enfants libanais âgés entre 4 et 6 ans 1. Les écritures des enfants autour de huit mots sont récoltées en français et en arabe. Les résultats ne montrent aucune di˙érence significative entre les deux systèmes d’écriture aux âges de 4 et 5 ans. C’est à l’âge de 6 ans que des di˙érences significatives se présentent entre les deux langues. Les résultats montrent une di˙érence significative des écritures en fonction de l’âge. Ces résultats soutiennent l’hypothèse développementale d’une structuration unique inductive quant aux codes alphabétique français et consonantique arabe. Cette structuration se distingue pour chacune des langues lors de l’entrée formelle dans l’écrit.

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Publié

2017-12-22

Numéro

Rubrique

Articles scientifiques

Comment citer

A B C : représentations du système d’écriture de l’enfant libanais. (2017). Revue Internationale Du CRIRES : Innover Dans La Tradition De Vygotsky, 4(2), 19-40. https://doi.org/10.51657/ric.v4i2.41014