La communauté d’apprentissage professionnelle: outil l’appropriation des principes de l’éducation relative à l’environnement (ERE) et au développement durable (EDD) auprès d’enseignants du secondaire

Auteurs-es

  • Ugo Collard-Fortin Université du Québec à Chicoutimi
  • Diane Gauthier Université du Québec à Chicoutimi UQAC

DOI :

https://doi.org/10.51657/ric.v2i1.41023

Mots-clés :

communauté d’apprentissage professionnelle (CAP), formation continue, enseignement sciences/technologie, d’enseignement, éducation relative à l’environnement et au développement durable

Résumé

Depuis la dernière restructuration des programmes de formation du milieu scolaire, on assiste au Québec, à l’intégration de diverses disciplines scientifiques et à l’ouverture de champs inédits et prioritaires comme l’éducation relative à l’environnement (ERE) et le développement durable (EDD). La formation scientifique du secondaire vise désormais le développement d’une culture technoscientifique favorable à la formation de citoyens critiques, informés et sensibilisés aux problèmes environnementaux. Ces changements imposent d’importantes modifications aux pratiques d’enseignement. L’enseignant est confronté aux limites de ses savoirs scientifiques et aux implications économiques et sociales des connaissances qu’il enseigne. Ces conditions génèrent un climat d’insécurité produisant une entrave au changement. Une formation continue a été mise sur pied afin de pallier ces obstacles et de s’ouvrir au changement de pratique.

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Publié

2014-09-10

Numéro

Rubrique

Articles scientifiques

Comment citer

La communauté d’apprentissage professionnelle: outil l’appropriation des principes de l’éducation relative à l’environnement (ERE) et au développement durable (EDD) auprès d’enseignants du secondaire. (2014). Revue Internationale Du CRIRES : Innover Dans La Tradition De Vygotsky, 2(1), 7-24. https://doi.org/10.51657/ric.v2i1.41023