Encourager le développement des cultures régénératrices dans le domaine de l'éducation : une approche axée sur l'apprentissage expansif
DOI :
https://doi.org/10.51657/jdjbyh14Mots-clés :
Apprentissage expansif, Culture régénérative, Développement durable, Intervention formativeRésumé
Face à l’urgence climatique et de bien-être individuel et collectif dans le monde contemporain, il est possible de questionner l’approche ontologique, mais aussi épistémologique du système éducatif et productif dans nos sociétés. La reconceptualisation de notre relation au vivant nécessite une transformation des pratiques qui peut être considérée sous la perspective de l’apprentissage expansif. Dans cet article, nous analysons la démarche de conception collective d’un groupe d'enseignants du secondaire engagés dans la création de séquences d’enseignement et d’apprentissage (SAE) devant intégrer des objectifs de développement durable (DD). Nous nous appuyons sur la théorie historico-culturelle de l’activité (CHAT) pour analyser la démarche de conception. L’intervention formative mise de l’avant auprès de ces enseignants permet d’identifier les manifestations de contradictions présentes lors de l’intégration d’une approche au DD dans les apprentissages disciplinaires. Les leviers pouvant servir à dépasser ces contradictions sont également identifiés. Les résultats de cette démarche d’intervention formative ayant donné lieu à un guide d’activités interdisciplinaires aux ODD sont également présentés.Références
Agbedahin, A. V. et Lotz-Sisitka, H. (2019). Mainstreaming education for sustainable development: Elaborating the role of position-practice systems using seven laminations of scale. Journal of Critical Realism, 18(2), 103‑122.
Aagaard, T., Bueie, A. et Hjukse, H. (2022). Teacher educator in a digital age: A study of transformative agency. Nordic Journal of Digital Literacy, (1), 31-45.
Barma, S. (2010). Analyse d'une démarche de transformation de pratique en sciences, dans le cadre du nouveau programme de formation au secondaire, à la lumière de la théorie de l'activité.
Barma, S., Deslandes, R. et Gagnon-Tremblay, A. (2021). Légalisation du cannabis au Canada : perspectives historico-socioculturelles pour soutenir une intervention éducative auprès d’adolescent.e.s québécois. Dans C. Simard (dir.). M.-C. Bernard (dir.). C. Fortin (dir.) et N. Panissal (dir.). Éduquer au vivant : Perspectives, recherches et pratiques. (p. 167-183). Presses de l’Université Laval.
Barma, S., Lacasse, M. et Massé-Morneau, J. (2015). Engaging discussion about climate change in a Quebec secondary school: A challenge for science teachers. Learning, Culture and Social Interaction, 4, 28-36.
Berg, W., Graeffe, L. et Holden, C. (2003). Teaching controversial issues: A European perspective. Londres : Children’s Identity & Citizenship in Europe (CICE).
Bertrand, Y., Valois, P. et Jutras, F. (1997). L’écologie à l’école. Presses universitaires de France.
Bybee, R. W. (1987). Science Education and the Science-Technology-Society (STS) Theme. Science education, 71(5), 667-83.
Chagnon, C. W., Durante, F., Gills, B. K., Hagolani-Albov, S. E., Hokkanen, S., Kangasluoma, S. M.,… et Vuola, M. P. (2022). From extractivism to global extractivism: the evolution of an organizing concept. The Journal of Peasant Studies, 49(4), 760-792.
Collado-Ruano, J., & Segovia Sarmiento, J. (2022). Ecological economics foundations to improve environmental education practices: Designing regenerative cultures. World Futures, 78(7), 456-483.
Contreras, S., Campbell, J., Tang, X. et Duke, T. (2019). Regenerative Cultures and Resilient Communities (RCx2) Hub. Engaged Scholars, 7.
Edwards, A. (2009). Relational agency in collaborations for the well‐being of children and young people. Journal of Children's Services, 4(1), 33-43.
Engeström, Y. (2001). Expansive learning at work: Toward an activity theoretical reconceptualization. Journal of education and work, 14(1), 133-156.
Engeström, Y. (2006). Development, movement and agency: Breaking away into mycorrhizae activities. Building activity theory in practice: Toward the next generation, 1, 1-43.
Engeström, Y. (2006). L’interagentivité orientée-objet: vers une compréhension de l’intentionnalité collective dans les activités distribuées. In Sujets, activités, environnements (pp. 135-173). Presses Universitaires de France.
Engeström, Y. (2008). Weaving the texture of school change. Journal of Educational Change, 9(4), 379-383.
Engeström, Y. (2011). From design experiments to formative interventions. Theory & psychology, 21(5), 598-628.
Engeström, Y. (2019). Medical work in transition: Towards collaborative and transformative expertise. In Routledge handbook of the medical humanities (pp. 41-54). Routledge.
Engeström, Y. et Sannino, A. (2010). Studies of expansive learning: Foundations, findings and future challenges. Educational research review, 5(1), 1-24.
Engreström, Y. et Sannino, A. (2020). Toward a vygotskian perspective on transformative agency for social change. Revisiting Vygotsky for social change: bringing together theory and practice, 87-109.
Engeström, Y., Bal, A., Sannino, A., 2021, L. P., de Gouveia Vilela, R. A., Querol, M. A. P.,… et Everard, M., Kass, G., Longhurst, J., zu Ermgassen, S., Girardet, H., Stewart-Evans, J.,… et Craig, A. (2021). Reconnecting society with its ecological roots. Environmental Science & Policy, 116, 8-19.
Engeström, Y., Nuttall, J., & Hopwood, N. (2022). Transformative agency by double stimulation: Advances in theory and methodology. Pedagogy, Culture & Society, 30(1), 1-7.
Galvin, M. et Mooney Simmie, G. (2017). Theorising participation in urban regeneration partnerships: an adult education perspective. Journal of Education Policy, 32(6), 809-831.
Haapasaari, A., Engeström, Y., & Kerosuo, H. (2016). The emergence of learners’ transformative agency in a Change Laboratory intervention. Journal of education and work, 29(2), 232-262.
Lacasse, M. (2013). État de besoin, tensions et modélisation de pratiques didactiques ancrées dans une question socialement vive en environnement par des enseignants québécois de science et technologie au secondaire. Thèse de doctorat. Université Laval.
Legardez, A., Cadet-Mieze, M. et Jeziorski, A. (2022). L’éducation au politique sur des questions socialement vives (QSV) liées au développement durable (DD) et aux objectifs de développement durable (ODD). Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (63).
Lipman, M. (2008). Philosophy for children’s debt to Dewey. In Pragmatism, education, and children (pp. 141-151). Brill.
Lotz-Sisitka, H., Mukute, M., Chikunda, C., Baloi, A. et Pesanayi, T. (2017). Transgressing the norm: Transformative agency in community-based learning for sustainability in southern African contexts. International Review of Education, 63, 897-914.
Mezirow, J. (1991). Transformative dimensions of adult learning. Jossey-Bass.
Michel, J. O., Holland, L. M., Brunnquell, C. et Sterling, S. (2020). The ideal outcome of education for sustainability: Transformative sustainability learning. New Directions for Teaching and Learning, (161), 177-188.
Nibourel, C. (2011). Définir, mesurer et valoriser l’empreinte sociale de l’entreprise. Dans : Philippe Carli éd., Empreintes sociales : En finir avec le court terme (p. 135-148). Odile Jacob.
Nocon, H. (2008). Contradictions of time in collaborative school research. Journal of Educational Change, 9, 339-347.
OECD (2018). PISA 2018 Global Competence. OECD.
Robinson, J. et Cole, R. J. (2015). Theoretical underpinnings of regenerative sustainability. Building Research & Information, 43(2), 133-143.
Romero, M. et Usart, M. (2014). The temporal perspective in higher education learners: Comparisons between online and onsite learning. European Journal of Open, Distance and e-Learning, 17(1), 190-209.
Sternberg, R. J. (2021). Transformational vs. Transactional deployment of intelligence. Journal of Intelligence, 9(1), 15.
Urgelli, B. (2008). Éducation aux risques climatiques. Premières analyses d’un dispositif pédagogique interdisciplinaire. Aster : Recherches en didactique des sciences expérimentales, 46 (1), 97-121.
Virkkunen, J. (2006). Dilemmas in building shared transformative agency. Activités, 3 (3-1).
Virkkunen, J. et Newnham, D. (2013). The Change Laboratory: A tool for collaborative development of work activities. Netherlands: Sense Publishers.
Wallenhorst, N. (2022). Qui sauvera la planète ? Actes Sud.
Weidema, B. P. (2018). The social footprint—a practical approach to comprehensive and consistent social LCA. The International Journal of Life Cycle Assessment, 23, 700-709.
Westwell, E., & Bunting, J. (2020). The regenerative culture of Extinction Rebellion: self-care, people care, planet care. Environmental politics, 29(3), 546-551.
Zeidler, D. L., Sadler, T. D., Simmons, M. L., & Howes, E. V. (2005). Beyond STS: A research‐based framework for socioscientific issues education. Science education, 89(3), 357-377.
Zimbardo, P. et Boyd, J. (2008). The time paradox: The new psychology of time that will change your life. Simon and Schuster.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Margarida Romero, Sylvie Barma 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.