Encourager le développement des cultures régénératrices dans le domaine de l'éducation : une approche axée sur l'apprentissage expansif

Auteurs-es

  • Margarida Romero Université Côte d'Azur
  • Sylvie Barma Université Laval

DOI :

https://doi.org/10.51657/jdjbyh14

Mots-clés :

Apprentissage expansif, Culture régénérative, Développement durable, Intervention formative

Résumé

Face à l’urgence climatique et de bien-être individuel et collectif dans le monde contemporain, il est possible de questionner l’approche ontologique, mais aussi épistémologique du système éducatif et productif dans nos sociétés. La reconceptualisation de notre relation au vivant nécessite une transformation des pratiques qui peut être considérée sous la perspective de l’apprentissage expansif. Dans cet article, nous analysons la démarche de conception collective d’un groupe d'enseignants du secondaire engagés dans la création de séquences d’enseignement et d’apprentissage (SAE) devant intégrer des objectifs de développement durable (DD). Nous nous appuyons sur la théorie historico-culturelle de l’activité (CHAT) pour analyser la démarche de conception. L’intervention formative mise de l’avant auprès de ces enseignants permet d’identifier les manifestations de contradictions présentes lors de l’intégration d’une approche au DD dans les apprentissages disciplinaires. Les leviers pouvant servir à dépasser ces contradictions sont également identifiés. Les résultats de cette démarche d’intervention formative ayant donné lieu à un guide d’activités interdisciplinaires aux ODD sont également présentés.  

Biographies de l'auteur-e

  • Margarida Romero, Université Côte d'Azur

    Margarida Romero est professeure des universités à l’Université Côte d’Azur en France et professeure associée à l’Université Laval au Canada. Après un début de carrière a la Universitat Autonoma de Barcelona ou elle a eu le prix de la meilleure thèse de doctorat en psychologie, elle a poursuivi sa carrière au Canada et en France, où elle a mis sur pied le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE), une unité de recherche en sciences de l’éducation. Elle coordonne le Groupe de Travail #Scol_IA sur les enjeux éducatifs de l’intelligence artificielle en éducation et co-dirige le programme international MSc SmartEdTech. Ses recherches visent l’étude des compétences transversales, notamment en lien avec la pensée informatique et la résolution créative de problèmes.   

  • Sylvie Barma, Université Laval

    Professeure titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval, Sylvie Barma s'intéresse aux enseignants en sciences et technologies qui questionnent et renouvellent leur pratique pédagogique. Elle est ancienne directrice du Centre de recherche et d'intervention pour la réussite scolaire et scolaire.

    Après une longue expérience comme professeur de sciences au secondaire, elle a participé à la rédaction du programme québécois de sciences. Son expérience en tant que praticienne et rédactrice de programmes d’études est mise à profit dans ses recherches. Ses recherches portent sur la dimension contextuelle et systémique de l’innovation en enseignement et sur le développement des compétences numériques du 21e siècle en classe.

    Elle a été professeur invité à l'Université d'Helsinki, à l'Université de Sao Paulo et à l'Université de Stockholm. Elle est professeur invité à l'Université de Ioannina et à l'Université Côte-d'Azur. Elle est co-fondatrice du groupe de recherche international ISCAR STEAM visant à soutenir le développement professionnel des éducateurs et des chercheurs et à enrichir les politiques d'enseignement scientifique avec une forte perspective socioculturelle.

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Publié

2025-04-03

Numéro

Rubrique

Texte à considération théorique et méthodologique

Comment citer

Encourager le développement des cultures régénératrices dans le domaine de l’éducation : une approche axée sur l’apprentissage expansif. (2025). Revue Internationale Du CRIRES : Innover Dans La Tradition De Vygotsky, 8(1), 135-146. https://doi.org/10.51657/jdjbyh14