Évaluer sans noter, une inspiration pour les cégeps ? Revue systématique des écrits sur les pratiques évaluatives qui réduisent ou éliminent la notation
DOI :
https://doi.org/10.51657/9db17q94Mots-clés :
ungrading, pratiques réduisant ou éliminant la notation, cégep, recension, évaluation des apprentissagesRésumé
L’article explore les pratiques évaluatives réduisant ou éliminant la notation (PRÉN) dans le contexte collégial québécois, ainsi que leurs retombées sur la santé mentale et la motivation des personnes étudiantes. Ces pratiques, en opposition avec la notation chiffrée, visent à soutenir les apprentissages sans recourir aux notes, souvent perçues comme sources de stress et d’injustice. Les PRÉN encouragent la rétroaction qualitative plutôt que la simple attribution de notes. Pour décrire les PRÉN et explorer leurs retombées, une recension systématique des écrits est exposée dans cet article. Il en résulte 16 recherches qui se sont intéressées à des pratiques pouvant s'inscrire dans la terminologie de PRÉN proposée. Certains des documents recensés concluent que ces pratiques auraient des retombées positives sur la motivation intrinsèque et autonome des personnes étudiantes. Toutefois, les résultats concernant la santé mentale sont plus nuancés: certaines personnes ressentant du stress lié à l'absence de repères traditionnels comme les notes. L'étude conclut à la nécessité de recherches supplémentaires pour mieux comprendre l’impact de ces pratiques dans le contexte québécois et leur potentiel pour la réussite et la persévérance des personnes étudiantes au collégial.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Myriam Girouard-Gagné, Philippe Langlois, Mathieu Poulin-Lamarre, Mélissa Goulet, Catherine Tardif 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.