Engagement de l’élève dans le processus d’évaluation des apprentissages et implication des parents dans l’acte d’apprendre
DOI :
https://doi.org/10.51657/2dwywg97Mots-clés :
pratique pédagogique, évaluation des apprentissages, relation école-famille-communautéRésumé
Dans cet article, il est question de réfléchir à l’évaluation dans un contexte de pédagogie active en partageant l’expérience d’une élève de deuxième année du primaire, qui fréquente une école publique aux États-Unis, où l’enseignante met en œuvre des pratiques pédagogiques qui invitent les élèves à jouer le rôle d’enseignant, notamment lors de l’activité d’évaluation. L’enseignante applique aussi une approche particulièrement inclusive avec les parents d’élèves, ce qui contribue à créer une atmosphère de confiance dans le groupe. En faisant l’analyse des propos de l’élève, ce texte cherche à documenter cette pratique d’évaluation et à attirer l’attention sur la finalité « apprendre » sous-tendue dans le processus d’évaluation. Il s’inscrit sous l’intérêt de poursuivre les travaux qui repensent les pratiques d’évaluation sous différents angles.
Références
Astolfi, J.-P. (2008). La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d’apprendre. ESF éditeur.
Bernard, M.C., Demba, J.-J. et Gbetnkom, I. (2016). L’apport des récits de vie en tant que pratique scientifique : formes de savoir dans des espaces scolaires d’Afrique francophone. Dans F. Piron, S. Regulus & M. S. Dibounje (dir.), Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux. Pour une science ouverte juste, au service du développement local durable (p. 227-247). Éditions science et bien commun. https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/justicecognitive1
Bernard, M.C., Vanlint, A. et Makdissi, H. (2020). Raconter sa vulnérabilité scolaire : conception d’une démarche méthodologique. Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biográfica, 5(15), 1002-1024. https://www.revistas.uneb.br/index.php/rbpab/article/view/9003/6861
Brassac, C. (2003). Lev, Ignace, Jerome et les autres… . Vers une perspective constructiviste en psychologie interactionniste. Technologies, Idéologies et Pratiques : revue d’anthropologie des connaissances, 15(1), 195-214. halshs-00140598
Bugnard, J.-P. (2003). Qu’est-ce qui a été plébiscité : la note ou l’évaluation ? Résonances, 1, 28-29.
Cole, A.L. et Knowles, J.G. (2000). Researching teaching. Exploring teacher development through reflexive inquiry. Allyn and Bacon.
Darling-Hammond, L., Flook, L., Cook-Harvey, C., Barron, B., et Osher, D. (2019). Implications for educational practice of the science of learning and development. Applied Developmental Science, 24(2), 97‑140. https://doi.org/10.1080/10888691.2018.1537791
Demba, J.-J., Bernard, M.C. et Mbazogue-Owono, L. (dir.) (2020). L’éducation dans un contexte d’inégalités et de violences : l’Afrique subsaharienne francophone à l’étude. Livres en ligne du CRIRES https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/leducation_en_contexte_dinegalites_et_de_violences_lafrique_subsaharienne_a_letude.pdf
Engeström, Y. (2006). L’interagentivité orientée-objet : vers une compréhension de l’intentionnalité collective dans les activités distribuées. Dans J.-M. Barbier et M. Durand (dir.), Sujets, activités, environnements Approches transverses (p. 135-173). Presses universitaires de France.
Freire (1996). Conférence « Pratique de la pédagogie critique » Traduction par I. Pereira, mise en ligne le 17 juillet 2016 sur le site de la revue « Questions de classe(s) », https://www.questionsdeclasses.org/sur-la-pedagogie-critique-deux-conferences-de-paulo-freire/
Giordan, A. (2003). Complexité et apprendre, formations professionnelles et entreprises apprenantes. Conférence au Grand Atelier MCX de Lille, 18, 19 septembre 2003 : La formation au défi de la complexité. http://anthropopedagogie.com/wp-content/uploads/2013/04/complexiteetapprendre.pdf
Guasti, G. (2016). Lettres d’un mauvais élève. Éditions Thierry Magnier.
Héber-Suffrin, C. (2014). La confiance. Éducation & Devenir, 23, 60-79. https://www.heber-suffrin.org/desktop/la-confiance2c-colloque-education-26-devenir2c-2014.pdf
Héber-Suffrin, C. et Héber-Suffrin, M. (2017). Penser, apprendre, agir en réseaux. Donner, recevoir, donner aussi… La réciprocité pour réussir. Chronique sociale.
Laferrière, T., Allaire, S., Boutin, P.-A., Breuleux, A., Buisson, V. et al. (2017). Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau : co-design, participation à des projets et à des programmes de proximité. Dans E. Soulier et J. Audran (dir.), Communautés de pratique et management de la formation (p. 195-208). Presses de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard.
Lessard, A. et Beaudoin, M. (2024). Situation de la réussite au Québec : en complémentarité des pratiques universelles, la pertinence des interventions communautaires. Dans T. Laferrière, D. Savard, M.A. Éthier, H. Makdissi et S. Allaire (dir.), Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Réserves et propositions d’universitaires (p. 149-153), https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4855983
Maulini, O. (2011, 25 et 26 août). L’école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions [Communication orale]. Congrès de la Société suisse pour la formation des enseignant-e-s « Enfants de 4 à 12 ans - Leurs cadres de vie scolaire et extrascolaire » (Haute école pédagogique de Berne). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.
Meirieu, Ph. (2012). La machinerie et l’évènement. Cahiers pédagogiques, Dossier Apprendre au XXIe siècle, 500, 22-24.
Meirieu, Ph. (2014). Le plaisir d’apprendre. Autrement.
Merle, P. (2004). Mobilisation et découragement scolaires. Éducation et Sociétés, 1, 193-208. https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2004-1-page-193.htm
Merle, P. (2005). L’élève humilié. L’école, un espace de non-droit ? Presses universitaires de France.
Merle, P. (2012). L’évaluation par les notes : quelle fiabilité et quelles réformes ? Regards croisés sur l’économie, 12, 218-230. DOI : 10.3917/rce.012.0218
Ministère de l’Éducation (2003). Politique d’évaluation des apprentissages. Formation générale des jeunes. Formation générale des adultes. Formation professionnelle. http ://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/evaluation/13-4602.pdf
Ministère de l’Éducation (2020). Référentiel de compétences professionnelles – Profession enseignante. Gouvernement du Québec. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/devenir-enseignant/referentiel_competences_professionnelles_profession_enseignante.pdf
Reuter, Y. (2024). Comprendre et combattre l’échec scolaire. L’articulation entre pédagogies et didactiques. Berger-Levrault.
Vanlint, A., Bernard, M.C. et Pomerleau, C. (2023). Raconter l’école. Quand la vulnérabilité s’invite sur la scène scolaire. Dans M.C. Bernard et E. Arapi, (dir.) Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative (p. 77-113). LEL du CRIRES, https://lel.crires.ulaval.ca/node/115
Wertsch, J. (2001/2018). La pensée de Lev Vygotski et ses implications pour la pédagogie contemporaine. Les Cahiers de l’ISP, 33, 102-111. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/levvygotskiaujourdhui.pdf
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Marie-Claude Bernard 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.