La réception de Béla Bartók en Italie. De l’histoire culturelle du fascisme au débat contemporain

Auteurs-es

  • Nicolò Palazzetti Université de Rome La Sapienza

DOI :

https://doi.org/10.62410/ppa3a286

Mots-clés :

Béla Bartok, musique du 20e siècle, musique et politique

Résumé

Cet essai fournit un récit détaillé de la réception du compositeur, ethnomusicologue et pianiste hongrois Béla Bartók (1881-1945) en Italie à travers l’analyse de la presse périodique, des concerts publics et radiodiffusés, et des correspondances privés. La réception italienne de Bartók au 20e siècle est utilisée comme cas d’étude privilégié pour comprendre la genèse et la diffusion du mythe de Bartók en tant que héros antifasciste. L’essai mentionne également, dans une perspective comparative, la réception de Bartók en France.

Appréciée en Italie dès les années 1910, la musique de Bartók connut un succès considérable sous le régime de Mussolini malgré l’hostilité du compositeur à la violence fasciste. Bartók fut ensuite associé à la résistance culturelle antinazie au début des années 1940 et devint finalement un martyr de la liberté au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La « vague bartókienne » qui s’affirma enfin en Italie pendant la guerre froide fut le résultat de la fusion entre le mythe de Bartók en tant que « musicien de la liberté » – une définition forgée en 1947 par le musicologue antifasciste Massimo Mila – et le mythe de la renaissance nationale. Une fusion qui avait ses origines dans le paysage sonore de la dictature fasciste et de la Resistenza.

Tout en fournissant au lectorat francophone les points de repère essentiels sur la réception italienne du musicien hongrois, l’essai fait aussi le point sur le « mythe de Bartók ». Cette question a suscité un débat au sein de la musicologie contemporaine et peut avoir des conséquences pour réévaluer la réception internationale du compositeur.

Biographie de l'auteur-e

  • Nicolò Palazzetti, Université de Rome La Sapienza

    Nicolò Palazzetti est musicologue et sociologue de la culture. Depuis 2022, il est Marie Skłodowska-Curie Fellow à l’Université de Rome « La Sapienza » avec un financement de la Commission Européenne. Il codirige, en outre, le groupe de recherche Musique et intermédialité dans le cyberespace à l’Université de Strasbourg avec le Professeur Alessandro Arbo. Ses domaines de recherche incluent l’histoire et l’analyse de la musique au xxe siècle et au xxie siècle, les rapports entre spectacle vivant, politique et société, l’histoire sociale de l’opéra, les pratiques d’écoute musicale à l’ère numérique, le rock progressif. Il est l’auteur de la monographie Béla Bartók in Italy. The Politics of Myth-Making (The Boydell Press, 2021), ainsi que de plusieurs articles dans des revues francophones et internationales.

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Publié

2024-12-13

Comment citer

Palazzetti, Nicolò. 2024. « La réception De Béla Bartók En Italie. De l’histoire Culturelle Du Fascisme Au débat Contemporain ». Musiques: Recherches Interdisciplinaires 1 (2). https://doi.org/10.62410/ppa3a286.