Dynamique interactionnelle au sein d’une formation privilégiant la participation et la création

Auteurs-es

  • Stéphane Allaire Université du Québec à Chicoutimi UQAC
  • Christophe Reffay École normale supérieure (ENS) de Cachan

DOI :

https://doi.org/10.51657/ric.v3i1.41026

Mots-clés :

communauté d’apprenants, enseignement supérieur, analyse de réseaux sociaux, classe multiâge, télécollaboration, coélaboration de connaissances, outils d’analyse

Résumé

Dans un contexte de renouvellement de la pédagogie en enseignement supérieur, cet article présente d’abord les caractéristiques d’un programme de formation continue sur les classes multiâges en réseau privilégiant une métaphore de l’apprentissage qui s’inspire de la participation et de la création de connaissances. Ensuite, à partir d’échanges asynchrones qui se sont déroulés par l’entremise d’un forum électronique dans le cadre d’un des cours de ce programme portant sur l’intervention en classes multiâges en réseau, nous avons analysé la dynamique interactionnelle qui a pris forme entre les participants (7 étudiants et 1 formateur). Cette analyse a été menée à partir d’outils d’analyse semi-automatisée. Plus spécifiquement, un outil d’analyse du réseau social ainsi que la trousse Calico ont été utilisés. Les résultats mettent en lumière une implication importante des étudiants, bien qu’inégale entre eux, dans l’élaboration d’un discours collectif caractérisé par de nombreux ajouts d’idées qui ont aussi été mises en relief.

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Publié

2015-08-26

Numéro

Rubrique

Articles scientifiques

Comment citer

Dynamique interactionnelle au sein d’une formation privilégiant la participation et la création. (2015). Revue Internationale Du CRIRES : Innover Dans La Tradition De Vygotsky, 3(1), 35-53. https://doi.org/10.51657/ric.v3i1.41026