Théorie historico-culturelle de l’activité, stimulation duale et conflits de motifs en sciences de l’éducation : revue de littérature (2012 – 2021)
DOI :
https://doi.org/10.51657/ric.v5i2.51287Mots-clés :
Théorie Historico-culturelle de l'Activité, Stimulation duale, CHAT, Conflits de motifsRésumé
La théorie historico-culturelle de l’activité peut être utilisée en recherche comme cadre théorique analytique. En tant que telle, c’est un cadre qui été utilisé dans une grande variété de contextes et d’objets de recherche en éducation et dans d’autres champs qui requièrent une compréhension étendue des interactions dans un système. Si d’un point de vue théorique, la relation entre stimulation duale et médiation instrumentale a été étudiée et comprise, il n’en est pas de même pour ce qui concerne le lien entre stimulation duale et conflit de motifs. Dans quelle mesure la littérature scientifique a-t-elle pris en compte cette piste de recherche ces dix dernières années ? Pour tenter de répondre à cette question, une revue systématique de littérature et une analyse thématique ont été menées afin d’identifier les thèmes pertinents. Les résultats de cette étude montrent qu’à compter du premier trimestre 2021, la littérature scientifique en sciences de l’éducation ne reflète l’intérêt et le potentiel de recherche identifiés ailleurs. La relation entre stimulation duale et conflits de motifs sont des éléments clés de la genèse de la volition et de l’action en contextes éducatifs; ces deux concepts forment donc un objet de recherche pertinent.
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