Le soutien à l'autodétermination: un appui à la participation des élèves présentant des difficultés comportementales dans l'établissement de leur plan d'intervention.

Auteurs-es

  • Gaudreau Nancy Université Laval https://orcid.org/0000-0003-2916-5178
  • Vincent Bernier Université du Québec à Montréal
  • Line Massé Université du Québec à Trois-Rivières
  • Jean-Yves Bégin Université du Québec à Trois-Rivières
  • Marie-France Nadeau Université de Sherbrooke
  • Claudia Verret Université du Québec à Montréal

DOI :

https://doi.org/10.51657/ric.v6i1.51443

Mots-clés :

plan d'intervention, autodétermination, difficultés de comportement, adaptation scolaire, participation de l'élève

Résumé

Lorsqu’un élève n’est pas en mesure de progresser et de réussir à l’intérieur de son programme de formation ou que la situation nécessite la mise en place de services spécialisés ou d’adaptations diverses, un plan d’intervention (PI) est alors mis en œuvre (Ministère de l’Éducation du Québec [MÉQ], 2004a). Bien que le cadre de référence québécois sur l’établissement du PI précise que l’élève doit être placé·e au cœur de sa réussite, la participation des élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) est généralement peu sollicitée, leurs opinions peu prises en compte et ceux-ci et celles-ci ne se sentant pas préparé·es à y jouer un rôle actif (Souchon, 2008). Pourtant, de nombreuses études démontrent les effets positifs liés à l’implication active de l’élève dans l’établissement de son PI. En se basant sur une recension intégrative des écrits scientifiques et pratiques, cet article brosse le portrait de la situation sur l’établissement des PI et la participation des élèves PDC dans ce processus. Il expose les bénéfices associés à une participation active de leur part. Par la suite, la nécessité d’accompagner les élèves afin de soutenir cette participation est démontrée. Enfin, des pistes d’actions sont proposées pour accompagner les élèves PDC dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur PI et pour soutenir leur autodétermination tout au long des phases de ce processus.

Biographies de l'auteur-e

  • Gaudreau Nancy, Université Laval

    Professeure titulaire, Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Faculté des sciences de l'éducation

  • Vincent Bernier, Université du Québec à Montréal

    Professeur, Département de didactique

  • Line Massé, Université du Québec à Trois-Rivières

    Professeure titulaire, Département de psychoéducation

  • Jean-Yves Bégin, Université du Québec à Trois-Rivières

    Professeur agrégé, Département de psychoéducation

  • Marie-France Nadeau, Université de Sherbrooke

    Professeure agrégée, Département d'enseignement au préscolaire et au primaire, Faculté d'éducation

  • Claudia Verret, Université du Québec à Montréal

    Professeure titulaire, Département d'activité physique

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Publié

2022-07-22

Comment citer

Le soutien à l’autodétermination: un appui à la participation des élèves présentant des difficultés comportementales dans l’établissement de leur plan d’intervention. (2022). Revue Internationale Du CRIRES : Innover Dans La Tradition De Vygotsky, 6(1), 73-91. https://doi.org/10.51657/ric.v6i1.51443