Le soutien à l'autodétermination: un appui à la participation des élèves présentant des difficultés comportementales dans l'établissement de leur plan d'intervention.
DOI :
https://doi.org/10.51657/ric.v6i1.51443Mots-clés :
plan d'intervention, autodétermination, difficultés de comportement, adaptation scolaire, participation de l'élèveRésumé
Lorsqu’un élève n’est pas en mesure de progresser et de réussir à l’intérieur de son programme de formation ou que la situation nécessite la mise en place de services spécialisés ou d’adaptations diverses, un plan d’intervention (PI) est alors mis en œuvre (Ministère de l’Éducation du Québec [MÉQ], 2004a). Bien que le cadre de référence québécois sur l’établissement du PI précise que l’élève doit être placé·e au cœur de sa réussite, la participation des élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) est généralement peu sollicitée, leurs opinions peu prises en compte et ceux-ci et celles-ci ne se sentant pas préparé·es à y jouer un rôle actif (Souchon, 2008). Pourtant, de nombreuses études démontrent les effets positifs liés à l’implication active de l’élève dans l’établissement de son PI. En se basant sur une recension intégrative des écrits scientifiques et pratiques, cet article brosse le portrait de la situation sur l’établissement des PI et la participation des élèves PDC dans ce processus. Il expose les bénéfices associés à une participation active de leur part. Par la suite, la nécessité d’accompagner les élèves afin de soutenir cette participation est démontrée. Enfin, des pistes d’actions sont proposées pour accompagner les élèves PDC dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur PI et pour soutenir leur autodétermination tout au long des phases de ce processus.
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