Apprentissage non formel dans quatre espaces créatifs québécois : analyse basée sur la théorie de l’activité
DOI :
https://doi.org/10.51657/ric.v6i2.51549Mots-clés :
espace créatif, makerspace, laboratoire créatif, théorie de l’activité, apprentissageRésumé
Les espaces créatifs permettent aux utilisateurs et utilisatrices de fabriquer, de transformer et de s’équiper, ainsi que de participer, de partager et d’apprendre. Ces actions soutiennent l’effet de démocratisation du mouvement maker (Hatch, 2014) ainsi que le développement du pouvoir d’agir rendu possible dans les espaces créatifs (Blikstein, 2013 ; Davidson et Duponsel, 2021). Cet article présente l’analyse de quatre espaces créatifs au Québec et permet de relever les caractéristiques d’espaces d’apprentissage situés à l’extérieur des établissements d’enseignement et soutenant les apprentissages non formels. Le regard porté sur les espaces créatifs a été guidé par la théorie de l’activité (Engeström, 1987). Différentes composantes (sujet, outil, objet, division du travail, règles et communauté) ont été analysées à partir des transcriptions d’entretiens semi-dirigés menés auprès de responsables d’espaces créatifs et des personnes utilisatrices. L’analyse soutenue par la théorie de l’activité permet d’aborder de façon systémique l’organisation des activités dans des espaces créatifs qui soutiennent les apprentissages non formels. Notre projet revêt un intérêt pour l’avancement des connaissances, car il permet de relever des tensions liées à la notoriété, à l’équipement, à l’apprentissage et la communauté qui pourraient être présentes dans d’autres espaces créatifs.
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© Sévérine Parent, Olivier Michaud, Ann-Louise Davidson, Jorge Sanabria, Inna Artemova 2022
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