Le codesign d’un guide pédagogique sur la mise en réseau des classes : une expérience de développement professionnel collectif de longue haleine

Auteurs-es

  • Stéphane Allaire Université du Québec à Chicoutimi

DOI :

https://doi.org/10.51657/ric.v6i2.51725

Mots-clés :

guide pédagogique, mobilisation des connaissances, codesign, classe en réseau, recherche participative

Résumé

Ce texte rend compte de l’expérience de codesign d’un guide pédagogique vécue par son auteur. Le cas est celui de la mise en réseau de classes du primaire et du secondaire. Il remonte à 2010 et s’est appuyé sur une dizaine d’années de recherche menées par une équipe multicentrique, en collaboration avec une variété d’intervenants de plusieurs commissions scolaires[1]. Outre la démarche d’élaboration collective de la ressource à proprement dit, nous en retraçons les ancrages historiques et discutons des enjeux et retombées associés à la démarche mise en œuvre. Conscient que la pratique relatée ne pourra être reproduite tel quel, nous sommes d’avis que son partage pourra néanmoins aiguiller des chercheurs intéressés par le codesign d’artéfacts pédagogiques avec des praticiens.

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Publié

2022-11-15

Numéro

Rubrique

Texte à considération méthodologique

Comment citer

Le codesign d’un guide pédagogique sur la mise en réseau des classes : une expérience de développement professionnel collectif de longue haleine. (2022). Revue Internationale Du CRIRES : Innover Dans La Tradition De Vygotsky, 6(3), 100-109. https://doi.org/10.51657/ric.v6i2.51725