Le codesign d’un guide pédagogique sur la mise en réseau des classes : une expérience de développement professionnel collectif de longue haleine
DOI :
https://doi.org/10.51657/ric.v6i2.51725Mots-clés :
guide pédagogique, mobilisation des connaissances, codesign, classe en réseau, recherche participativeRésumé
Ce texte rend compte de l’expérience de codesign d’un guide pédagogique vécue par son auteur. Le cas est celui de la mise en réseau de classes du primaire et du secondaire. Il remonte à 2010 et s’est appuyé sur une dizaine d’années de recherche menées par une équipe multicentrique, en collaboration avec une variété d’intervenants de plusieurs commissions scolaires[1]. Outre la démarche d’élaboration collective de la ressource à proprement dit, nous en retraçons les ancrages historiques et discutons des enjeux et retombées associés à la démarche mise en œuvre. Conscient que la pratique relatée ne pourra être reproduite tel quel, nous sommes d’avis que son partage pourra néanmoins aiguiller des chercheurs intéressés par le codesign d’artéfacts pédagogiques avec des praticiens.
Références
Akkarman, S.F. et Bakker, A. (2011). Boundary crossing and boundary objects. Review of Education Research,81(2), 132-169. https://www.jstor.org/stable/23014366#metadata_info_tab_contents
Allaire, S. (2006). Les affordances socionumériques d'un environnement d'apprentissage hybride en soutien à des stagiaires en enseignement secondaire. De l'analyse réflexive à la coélaboration de connaissances. Thèse de doctorat, Université Laval.
Allaire, S., Laferrière, T., & Gervais, F. (2011). Enhancing pre-service teachers’ knowledge building discourse with a hybrid learning environment. Research on Education and Media, 3(1), 67-83. [En ligne]. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/REM-3(1)-Affordances.pdf
Allaire, S. et Lusignan, G. (2011). Enseigner et apprendre en réseau : collaborer entre écoles distantes à l’aide des TIC. Éditions CEC. Voir aussi
http://lel.crires.ulaval.ca/sites/default/files/guide_pedagogique_allaire_lusignan_2015.pdf
Allaire, S., Laferrière, T., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S., Beaudoin, J., & Inchauspé, P. (2008). L’École éloignée en réseau (scuole lontane in rete): Sostenere lo sviluppo professionale degli insegnanti nelle pratiche di collaborazione a distanza in
un contesto di scuole rurali in Québec. Form@re, 54. http://www.formare.erickson.it/archivio/gennaio_08/4_ALLAIRE.html
Brown, A. L. (1992). Design experiments: Theoretical and methodological challenges in creating complex interventions in classroom settings. The Journal of the Learning Sciences, 2(2), 141–178.
Deschênes, M., & Laferrière, T. (2019). Le codesign d’une plateforme numérique fondé sur des principes au service de l’agentivité des enseignantes et des enseignants en contexte de développement professionnel. Canadian Journal of Learning Technologies/Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 45(1). Available : https://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/27798/20435
Engeström, Y., & Sannino, A. (2013). La volition et l’agentivité transformatrice : perspective théorique de l’activité. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 1(1), 4-19.
Laferrière, T., Breuleux, A., & Inchauspé, P. (2004). L’école éloignée en réseau, rapport de recherche. Québec : CEFRIO.
Laferrière, T., & Breuleux, A. (2002). Revue des cas et des écrits. https://tact.ulaval.ca/sites/default/files/2022-06/Revue_des_cas_et_ecrits.pdf
Laferrière, T., Allaire, S., Breuleux, A., Hamel, C., Turcotte, S., Gaudreault-Perron, J., Inchauspé, P., & Beaudoin, J. (2008). L'école éloignée en réseau: L’apprentissage des élèves. Rapport de recherche, phase III, CEFRIO, Québec. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2101173
Laferrière, T., Métivier, J., Boutin, P.-A., Racine, S., Perreault, C., Hamel, C., Allaire, S., Turcotte, S., Beaudoin, J., & Breuleux, A. (2016). L'école en réseau: Une vision de l’apport du numérique au monde scolaire Québécois, une mise en oeuvre audacieuse. Rapport final, CEFRIO, Québec. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2750004
Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Turcotte, S., Breuleux, A., Beaudoin, J., et al. (2011). L’École éloignée en réseau, un modèle. Rapport-synthèse, octobre 2011. CEFRIO. 37 pages. http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/Rapport_EER_2011_Version_finale.pdf
Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies. Approche cognitive des instruments contemporains. Paris : Armand Colin.
Scardamalia, M. (2002). Collective Cognitive Responsibility for the Advancement of Knowledge. Dans B. Smith (dir.), Liberal Education in a Knowledge Society (p. 67-98). Open Court.
Secrétariat de l’autoroute de l’information, Gouvernement du Québec (1997). Pour une école branchée : Intégration des nouvelles technologies de l'information et des communications dans les écoles. http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/sites/planific.html
Vygotsky, L. (1962). Thought and Language. MIT Press.
Wenger, E. (1998). Communities of practice: Learning, meaning, and identity. Cambridge University Press.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Stéphane Allaire 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.