L’apprentissage expansif : important réalisme ou séduisante utopie?
DOI :
https://doi.org/10.51657/ric.v7i1.52057Résumé
À la manière d’une réponse aux enjeux structurels auxquels est confronté l’école aujourd’hui, deux paradigmes s’opposent, l’un visant l’amélioration (Bryk, 2015) et l’autre la transformation (Engeström, 2017) des systèmes éducatifs. Cette seconde orientation, qui s’appuie sur le cadre conceptuel de la théorie de l’activité (Engeström, 1987), suppose la survenue d’un apprentissage expansif au cœur de cette transformation qualitative, seul processus d’apprentissage, en pratique pour Engeström (2001), véritablement en mesure de s’attaquer aux contradictions profondément enracinées dans les systèmes pour mieux les surmonter. Au coeur de cet article qui prend les traits d’une revue narrative, le potentiel de la transformation, par le biais de l’apprentissage expansif (AE) qui la caractérise, est étudié dans le but d’en évaluer le réalisme en contexte d’opérationnalisation concrète dans les milieux. Pour ce faire, un portrait global de l’AE est proposé, incluant un détour vers ses fondements théoriques, lequel concept est ensuite contextualisé à l’aune d’exemples réels d’application, enfin critiqué sous l’angle entre autres de ses limites méthodologiques. En résulte un constat mitigé, qui propose de voir l’apprentissage expansif, en dehors du spectre qui la considère entre réalisme et utopie - du reste tout en sortant de l’idéalisme, c’est-à-dire tout en affirmant les défis de taille auxquels son implantation et son actualisation font face - comme un passage obligé ou inévitable, une nécessité pour l’école de demain et eu égard aux enjeux à plusieurs faces qui en ébranlent présentement les colonnes.
Références
Anthony, G., Hunter, R. et Thompson, Z. (2014). Expansive learning : Lessons from one teacher’s learning journey. ZDM, 46(2), 279 291. https://doi.org/10.1007/s11858-013-0553-z
Barma, S., Deslandes, R., Cooper, E. A. et Voyer, S. (2021). School Community Involvement to Address Student Decision-Making Regarding Personal Health. School Community Journal, 31(2). https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1323056.pdf
Barma, S., Lacasse, M. et Massé-Morneau, J. (2015). Engaging discussion about climate change in a Quebec secondary school`: A challenge for science teachers. Learning, Culture and Social Interaction, 4, 28-36. https://doi.org/10.1016/j.lcsi.2014.07.004.
Bateson, G. (1972). Steps to an Ecology of Mind. Ballantine Books.
Bryk, A. S. (2015) Accelerating how we learn to improve. Educational Researcher, 44(9), 467-477. https://doi.org/10.3102/0013189X15621543
Deslandes, R. et Barma, S. (2020). Collaborative School-Family Relationships using the Expansive Learning Cycle to Enhance Parents Empowering in Helping their Child in the Context of a New Reading Method. International Journal about Parents in Education 12(1). http://iscarschool.com/wp-content/uploads/2020/07/DESLANDES-BARMA-ET-BEAUMIER-2020-1.pdf
Engeström, Y. (1987). Learning by Expanding: An activity-theoretical approach to developmental research. (1ère éd.). Orienta-Konsultit
Engeström, Y. (2001). Expansive learning at work: Toward an activity-theoretical reconceptualization. Journal of Education and Work, 14, 133-156.
Engeström, Y. (2007). Enriching the theory of expansive learning: Lessons from journeys toward coconfiguration. Mind, Culture & Activity, 14(1-2), 23-39.
Engeström, Y. (2015). Learning by expanding: An activity-theoretical approach to developmental research (2e éd.). Cambridge University Press.
Engeström, Y. (2017). Improvement versus transformation. Éducation et Didactique, 11(2), 31 34. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.2718
Engeström, Y., Engeström, R. et Suntio, A. (2002). Can a School Community Learn to Master its Own Future? An Activity-Theoretical Study of Expansive Learning Among Middle School Teachers. Dans G. Wells & G. Claxton (Dir.), Learning for Life in the 21st Century, 211 224. Blackwell Publishing Ltd. https://doi.org/10.1002/9780470753545.ch16
Engeström, Y., Virkkunen, J., Helle, M., Pihlaja, J. et Poikela, R. (1996). The change laboratory as a tool for transforming work. Lifelong Learning in Europe, 1(2), 10–17.
Gregory, A. T. et Denniss, A. R. (2018). An Introduction to Writing Narrative and Systematic Reviews—Tasks, Tips and Traps for Aspiring Authors. Heart, Lung and Circulation, 27(7), 893 898. https://doi.org/10.1016/j.hlc.2018.03.027
Haute École Pédagogique BEJUNE. (2020, 28 septembre). Keynote SSRE 2020 Prof. Dr. Yrjö Engeström [vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=cDG39IZdVtk&t=1s&ab_channel=Haute%C3%89coleP%C3%A9dagogiqueBEJUNE
Holzkamp, K. (2013). The Fiction of Learning as Administratively Plannable. Dans Schraube et Osterkamp (Dir.), Psychology from the standpoint of the Subject. Selected Writings of Klaus Holzkamp, 115-132. Palgrave Macmillan.
Igira, F. T. et Gregory, J. (2009). Cultural Historical Activity Theory. Dans Y. Dwivedi, B. Lal, M. Williams, S. Schneberger, & M. Wade (Eds.), Handbook of Research on Contemporary Theoretical Models in Information Systems, 434-454. IGI Global. https://doi.org/10.4018/978-1-60566-659-4.ch025
Ko, D., Bal, A., Çakir, H. I. et Kim, H. (2021). Expanding Transformative Agency : Learning Lab as a Social Change Intervention for Racial Equity. School Discipline. Teachers College Record: The Voice of Scholarship in Education, 123(2), 1 42. https://doi.org/10.1177/016146812112300201
Sannino, A., Engeström, Y. et Lemos, M. (2016). Formative Interventions for Expansive Learning and Transformative Agency. Journal of the Learning Sciences, 25(4), 599 633. https://doi.org/10.1080/10508406.2016.1204547
Tessier, V. (2021) Étude exploratoire sur le travail en équipe d’étudiants dans l’atelier de design : vers un modèle d’évaluation pour l’apprentissage basé sur la théorie de l’activité et l’apprentissage expansif. [Thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/25512/Tessier_Virginie_2021_these.pdf?sequence=2&isAllowed=y
Virkkunen, J. et Newnham D.S. (2015). The Change Laboratory - A Tool for Collaborative Development of Work and Education. SensePublishers.
Voyer, S. (2021). Analyse de sessions de Laboratoire du changement dans une école secondaire québécoise en contexte de légalisation du cannabis. [Mémoire de maîtrise, Université Laval]. CorpusUL. https://corpus.ulaval.ca/server/api/core/bitstreams/878aec3a-8c93-4735-846e-b106cbc3ac1a/content
Vygotski, L. (1997 [1934]), Pensée et Langage, La dispute
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Simon Bilodeau-Carrier, Thomas Plouffe-Leboeuf 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.