Influence du leadership de la direction sur l’activité d’une organisation apprenante en contexte d’école primaire québécoise

Auteurs-es

  • Elise Lebeau Université de Sherbrooke
  • Anne Lessard Université de Sherbrooke
  • Nancy Granger Université de Sherbrooke
  • Manon Beaudoin Université de Sherbrooke

DOI :

https://doi.org/10.51657/mk5mhk67

Mots-clés :

leardership, direction, organisation apprenante, communauté d'apprentissage professionnelle, théorie de l'activité

Résumé

Les besoins de plus en plus diversifiés des élèves, en raison de différents facteurs sociaux, culturels, familiaux, linguistiques, religieux, socioéconomiques ou technologiques qui sont en constante évolution depuis les dernières années (Gouvernement du Québec, 2020), appellent un changement de pratiques pour les personnes enseignantes. Pour y parvenir, le développement d’un mécanisme suivant les principes de l’organisation apprenante, telle une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP), au sein de l’école peut les soutenir. Bien que le leadership de la direction d’école est susceptible d’être un levier, son influence a été peu documentée en contexte d’école primaire québécoise. Cette étude a donc examiné l’influence du leadership dans le cadre d’une CAP, et ce, à partir de la théorie de l’activité d’Engeström (2000, 2001, 2011, 2015). Cette étude qualitative descriptive a mobilisé une étude de cas, soit une école primaire de l’Estrie dans laquelle les enseignantes titulaires travaillent en CAP à la demande de la direction. Des entrevues individuelles semi-dirigées ont été réalisées avec la directrice de l’école ainsi que cinq enseignantes. Une analyse thématique des données a été effectuée pour dégager les contradictions survenues dans cette organisation et de décrire l’influence du leadership de la direction. Cette analyse met en évidence que de nombreuses contradictions peuvent survenir entre les divers pôles du système d’activité. Pour les résoudre, la conjugaison de différents styles de leadership, reposant sur un processus d’influence à la fois directif, distribué et collectif, contribue à l’adhésion de la majorité des membres à cette forme de travail.

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Publié

2024-04-30

Numéro

Rubrique

Articles scientifiques

Comment citer

Influence du leadership de la direction sur l’activité d’une organisation apprenante en contexte d’école primaire québécoise. (2024). Revue Internationale Du CRIRES : Innover Dans La Tradition De Vygotsky, 7(2), 62-82. https://doi.org/10.51657/mk5mhk67