Influence du leadership de la direction sur l’activité d’une organisation apprenante en contexte d’école primaire québécoise
DOI :
https://doi.org/10.51657/mk5mhk67Mots-clés :
leardership, direction, organisation apprenante, communauté d'apprentissage professionnelle, théorie de l'activitéRésumé
Les besoins de plus en plus diversifiés des élèves, en raison de différents facteurs sociaux, culturels, familiaux, linguistiques, religieux, socioéconomiques ou technologiques qui sont en constante évolution depuis les dernières années (Gouvernement du Québec, 2020), appellent un changement de pratiques pour les personnes enseignantes. Pour y parvenir, le développement d’un mécanisme suivant les principes de l’organisation apprenante, telle une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP), au sein de l’école peut les soutenir. Bien que le leadership de la direction d’école est susceptible d’être un levier, son influence a été peu documentée en contexte d’école primaire québécoise. Cette étude a donc examiné l’influence du leadership dans le cadre d’une CAP, et ce, à partir de la théorie de l’activité d’Engeström (2000, 2001, 2011, 2015). Cette étude qualitative descriptive a mobilisé une étude de cas, soit une école primaire de l’Estrie dans laquelle les enseignantes titulaires travaillent en CAP à la demande de la direction. Des entrevues individuelles semi-dirigées ont été réalisées avec la directrice de l’école ainsi que cinq enseignantes. Une analyse thématique des données a été effectuée pour dégager les contradictions survenues dans cette organisation et de décrire l’influence du leadership de la direction. Cette analyse met en évidence que de nombreuses contradictions peuvent survenir entre les divers pôles du système d’activité. Pour les résoudre, la conjugaison de différents styles de leadership, reposant sur un processus d’influence à la fois directif, distribué et collectif, contribue à l’adhésion de la majorité des membres à cette forme de travail.
Références
Andrews, R. L., Basom, M. R. et Basom, M. (1991). Instructional leadership: Supervision that makes a difference. Theory Into Practice, 30(2), 97-101. https://doi.org/10.1080/00405849109543484
Barma, S. (2008). Un contexte de renouvellement de pratiques en éducation aux sciences et aux technologies : une étude de cas réalisée sous l’angle de la théorie de l’activité [Thèse de doctorat, Université Laval]. https://www.periscope-r.quebec/full-text/25695.pdf
Barma, S. (2010). Analyse d’une démarche de transformation de pratique en sciences, dans le cadre du nouveau programme de formation au secondaire, à la lumière de la théorie de l’activité́. Revue canadienne de l’éducation, 33(4), 677-710. https://www.jstor.org/stable/canajeducrevucan.33.4.677
Bélanger, J., Frangieh, B., Graziani, E., Mérini, C. et Thomazet, T. (2018). L’agir ensemble en contexte d’école inclusive : qu’en dit la littérature scientifique récente ? Revue des sciences de l’éducation. 44(1), 138-165. https://doi.org/10.7202/1054160ar
Beaumont, C., Lavoie, J. et Couture, C. (2011). Les pratiques collaboratives en milieu scolaire : cadre de référence pour soutenir la formation. Université Laval. chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://crires.ulaval.ca/guide_sec_nouvelle_version.pdf
Bélanger, J., Gagné, A., Janosz, M., Archambault, I., et Fahrni, L. (2019). Des communautés de pratiques de directions d’écoles et de commissions scolaires : une voie pour soutenir la mise en place d’écoles inclusives. La Nouvelle Revue - Éducation et société inclusives, 85(1), 37–37. https://doi.org/10.3917/nresi.085.0037
Bouvier, A. (2001). L’établissement scolaire apprenant : l’établissement scolaire et son management, dans la perspective de la conduite du changement. Hachette.
Brassard, A. et Lapointe, P. (2018). Le leadership associé à l’exercice de la fonction de dirigeant d’une organisation : de quoi s’agit-il ? Éducation et francophonie, 46(1), 11-32. https://doi.org/10.7202/1047133ar
Bryk, A. (2017). Accélérer la manière dont nous apprenons à améliorer. Éducation et didactique, 11(2), 11-29. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.2796
Buttram, J. L. et Farley-Ripple, E. N. (2016). The role of principals in professional learning communities. Leadership and Policy in Schools, 15(2), 192-220. https://doi.org/10.1080/15700763.2015.1039136
Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. (2023). CAR : collaborer pour apprendre, apprendre pour réussir. http://projetcar.ctreq.qc.ca/
Collerette, P., Pelletier, D. et Turcotte, G. (2013). Recueil de pratiques des directions d’écoles secondaires favorisant la réussite des élèves. Université du
Québec en Outaouais. http://epe.lac-bac.gc.ca/100/200/300/ctreq/recueil_pratiques/Recueil_Pratiques_de_gestion_favorisant_la_reussite.pdf
Dionne, L. (2018). L’analyse qualitative des données. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches (4e éd., p. 317-342). Presses de l’Université de Montréal. https://doi.org/10.2307/j.ctv69sv3w.5
DuFour, R., Dufour, R., Eaker, R., Many, T. et Mattos, M. (2019). Apprendre par l’action : manuel d’implantation des communautés d’apprentissage professionnelles (3e éd.). Presses de l’Université du Québec.
Dumay, X. et Galand, B. (2012). The multilevel impact of transformational leadership on teacher commitment: Cognitive and motivational pathways. British Educational Research Journal, 38(5), 703-729. https://doi.org/10.1080/01411926.2011.577889
Dutercq, Y., Gather Thurler, M. et Pelletier, G. (2017). Introduction. Dans Y. Dutercq, M. Gather Thurler et G. Pelletier (dir.), Le leadership éducatif : entre défi et fiction (p. 7-19). De Boeck Supérieur.
Endrizzi, L. et Thibert, R. (2012). Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ? Dossier d’actualité Veille et analyses, 73, 1-28. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=73&lang=fr
Engeström, Y. (2000). Activity theory as a framework for analyzing and redesigning work. Ergonomics, 43(7), 960-974. https://doi.org/10.1080/001401300409143
Engeström, Y. (2001). Expansive learning at work: Toward an activity theoretical reconceptualization. Journal of Education and Work, 14(1), 133-156. https://doi.org/10.1080/13639080123238
Engeström, Y. (2011). Théorie de l’activité et management. Management et avenir, 42(2), 170-182. https://doi.org/10.3917/mav.042.0170
Engeström, Y. (2015). Learning by expanding: An activity-theoretical approach to developmental research (2e éd.). Cambridge University Press. (Ouvrage original publié en 1987)
Fullan, M. et Quinn, J. (2018). La Cohérence : Mettre en action les moteurs efficaces du changement en éducation. Presses de l’Université du Québec. https://doi.org/10.2307/j.ctvvb7m6h
Gather Thurler, M., Pelletier, G. et Dutercq, Y. (2015). Le leadership éducatif ? Recherche et formation 78(1), 95-130. https://journals.openedition.org/rechercheformation/
Gouvernement du Québec. (2001). La formation à l’enseignement. Les orientations. Les compétences professionnelles. Ministère de l’Éducation. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/reseau/formation_titularisation/formation_enseignement_orientations_EN.pdf
Gouvernement du Québec. (2020). Référentiel de compétences professionnelles : Profession enseignante. Ministère de l’Éducation. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/devenir-enseignant/referentiel_competences_professionnelles_profession_enseignante.pdf?1606848024
Gronn, P. (2000). Distributed properties: A new architecture for leadership. Educational Management and Administration, 28(3), 317-338. https://doi.org/10.1177/0263211X000283006
Hallinger, P. (2005). Instructional leadership and the school principal: A passing fancy that refuses to fade away. Leadership and Policy in Schools, 4(3), 221-239. https://doi.org/10.1080/15700760500244793
Hallinger, P. et Murphy, J. (1985). Assessing the instructional management behavior of principals. The Elementary School Journal, 86(2), 217-247. https://www.jstor.org/stable/1001205
Hesbol, K. A. (2019). Principal self-efficacy and learning organizations: Influencing school improvement. International Council of Professors of Educational Leadership, 14(1), 33-51. https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1218932.pdf
Hirsh, Å. et Segolsson, M. (2019). Enabling teacher-driven school-development and collaborative learning: An activity theory-based study of leadership as an overarching practice. Educational Management Administration & Leadership, 47(3), 400-420. https://doi.org/10.1177/1 741 143 217 739 363
Isabelle, C., Genier, É., Davidson, A. L. et Lamothe, R. (2013). CAP : un leadership partagé entre le conseil scolaire, la direction et les enseignants. Éducation et francophonie, 41(2), 155-177. https://doi.org/10.7202/1021031ar
Isabelle, C. et Martineau Vachon, H. (2017). Communautés d’apprentissage professionnelles : compétence des directions d’école. Revue des sciences de l’éducation, 43(2), 84-118. https://doi.org/10.7202/1043027ar
Labelle, J. et Jacquin, P. (2018). Leadership transformationnel des directions d’école et communauté d’apprentissage professionnelle : une analyse. Éducation et francophonie, 46(1), 179-206. https://doi.org/10.7202/1047142ar
Lave, J. et Wenger, E. (1991). Situated learning: Legitimate peripheral participation. Cambridge University Press.
Leclerc, M. (2012). Communauté́ d’apprentissage professionnelle : guide à l’intention des leaders scolaires. Presses de l’Université du Québec.
Leclerc, M. et Labelle, J. (2013). Au cœur de la réussite scolaire : communauté d’apprentissage professionnelle et autres types de communautés. Éducation et francophonie, 41(2), 1-9. https://doi.org/10.7202/1021024ar
Leclerc, M. et Moreau, A. C. (2011). Communautés d’apprentissage professionnelles dans huit écoles inclusives de l’Ontario. Éducation et francophonie, 39(2), 189-206. https://doi.org/10.7202/1007734ar
Loi sur l’instruction publique, RLRQ, c.I-13.3. http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/
showdoc/cs/i-13.3
Louis, K. S. et Murphy, J. (2017). Trust, caring and organizational learning: The leader's role. Journal of Educational Administration, 55(1), 103-126. https://doi.org/10.1108/JEA-07-2016-0077
Luc, E. (2019). Le secret des grandes équipes : huit compétences pour un leadership partagé. Presses de l’Université de Montréal.
McBrayer, J. S., Chance, J., Pannell, S. et Wells, P. (2018). A system-wide, collaborative, purposeful, and sustainable distributed leadership plan utilizing teacher leaders to facilitate professional learning communities. Educational Planning, 25(4), 27-46.
Michaud, C. et Bouchamma, Y. (2013). Processus de construction d’une communauté de pratique : l’expérience d’une formation continue en milieu scolaire. Éducation et francophonie, 41(2), 196-211. https://doi.org/10.7202/1021033ar
Mitchell, C. et Sackney, L. (2016). School improvement in high-capacity schools: Educational leadership and living-systems ontology. Educational Management Administration & Leadership, 44(5), 853-868. https://doi.org/10.1177/1 741 143 214 564 772
Paillé, P. et Mucchielli, A. (2021). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales (5e éd.). Armand Colin. (Ouvrage original publié en 2003)
Paquay, L. (2005). Devenir des enseignants et formateurs professionnels dans une « organisation apprenante » ? De l’utopie à la réalité ! European Journal of Teacher Education, 28(2), 111-128. https://doi.org/10.1080/02619760500093099
Pelletier, G. (2018). Le leadership éducatif et la gouvernance des systèmes éducatifs : un regard pluriel. Éducation et francophonie, 46(1), 1-10. https://doi.org/10.7202/1047132ar
Poirel, E., Lauzon, N. et Clément, L. (2020). L’actualisation du leadership. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.
Poirel, E. et Yvon, F. (2012). Le leadership distribué : l’épreuve des réformes éducatives. Éducation et francophonie, 40(1), 94-118. https://doi.org/10.7202/1010148ar
Progin, L. et Perrenoud, O. (2018). Le leadership : Un processus distribué au sein des établissements scolaires ? Le cas de la Suisse francophone. Éducation et francophonie, 46(1), 33-49. https://doi.org/10.7202/1047134ar
Ramful, S., Viguet, N. et Yvon, F. (2019). Développer une communauté d’apprentissage professionnel. Dans J. M. Huguenin, F. Yvon et D. Perrenoud (dir.), Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires (p. 127-160). Éditions Harmattan.
Reverdy, C. et Thibert, R. (2015). Le leadership des enseignants au cœur de l’établissement. Dossier de veille de l’IFÉ, 104, 1-32. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=104&lang=fr
Schleicher, A. (2019). Quelle école pour demain ? : bâtir un système scolaire pour le XXIe siècle. Presses de l’Université du Québec. https://doi.org/10.2307/j.ctv10qqx8v
Schussler, D. L. (2003). Schools as learning communities: Unpacking the concept. Journal of School Leadership, 13(5), 498-528. https://doi.org/10.1177/105268460301300501
Spillane, J. P., Halverson, R. et Diamond, J.B. (2008). Théorisation du leadership en éducation : une analyse en termes de cognition située. Éducation et sociétés. 21(1), 121-149. https://doi.org/10.3917/es.021.0121
Senge, P. (avec Gauthier, A.). (1991). La cinquième discipline. (H. Plagnol, trad.). F1rst. (Ouvrage original publié en 1990)
Tichnor-Wagner, A., Harrison, C. et Cohen-Vogel, L. (2016). Cultures of learning in effective high schools. Educational Administration Quarterly, 52(4), 602-642. https://doi.org/10.1177/0013161X16644957
Vanblaere, B. et Devos, G. (2016). Relating school leadership to perceived professional learning community characteristics: A multilevel analysis. Teaching and Teacher Education, 57, 26-38. https://doi.org/10.1016/j.tate.2016.03.003
Vangrieken, K., Meredith, C., Packer, T. et Kyndt, E. (2017). Teacher communities as a context for professional development: A systematic review. Teaching and Teacher Education, 61, 47-59. https://doi.org/10.1016/j.tate.2016.10.001
Vygotsky, L. S. (avec Cole, M., John-Steiner, V., Scribner, S. et Souberman, E.). (1978). Mind in society: The development of higher psychological processes. Harvard University Press.
Yin, R. K. (2009). Case study research: Design and methods (3e éd). Sage Publications.
Yvon, F. (2019). Promouvoir le leadership. Dans J-M. Huguenin, F. Yvon et D. Perrenoud. (dir.), Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires (p. 325-362). Éditions Harmattan.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Elise Lebeau, Anne Lessard, Nancy Granger, Manon Beaudoin 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.