Série du réseau PÉRISCOPE : Collaboration école-famille-communauté. Appel de textes

2022-03-07

Dans les dernières années, de nombreuses études ont voulu explorer les différents pôles de soutien et ressources disponibles pour les différents acteurs scolaires et les élèves (Epstein, 2001). Depuis, plusieurs initiatives collaboratives entre l’école, la famille et la communauté (ÉFC) ont émergé afin d’offrir notamment des services variés et complémentaires aux élèves (Deslandes, 2019 ; Gaussel, 2013). La participation de la famille et de l’organisme communautaire peut se faire selon différents niveaux d’intrication, allant de la communication avec les parents, de leur implication dans des comités d’établissement, jusqu’à l’engagement du communautaire dans des projets collaboratifs (Epstein, 2001 ; Larivée et al., 2006).

Grâce aux collaborations ÉFC, la réussite scolaire des élèves n’est plus uniquement soutenue par l’école et plus encore, le développement psychosocial, cognitif et physique de l’élève peut en être favorisé à différents degrés (Deslandes, 2019 ; Sanders, 2005). Selon l’OMS (2014), le développement de l’enfant et de l’adolescent.e doit être pris en compte dans son entièreté, en traçant des liens entre les différents acteurs qui gravitent autour d’eux et qui exercent une influence sur leur bien-être. Déjà, plusieurs rapports d’enquêtes et de recherche ont mis de l’avant l’importance de la collaboration ÉFC pour le bien-être et plus largement, le développement, la réussite scolaire et la santé des jeunes (Deschesnes et al., 2008 ; Deslandes, 2009 ; 2010 ; Harney, 2010 ; OMS, 2014). Depuis quelques années, on tente de différencier la réussite scolaire et la réussite éducative. Lorsque l’on discute de réussite éducative, on tend à renouveler notre façon de concevoir l’apprentissage et l’intervention éducative, qui dans ce cas, sont plus englobants que les résultats scolaires (Demba et Laferrière, 2016). Comme la réussite éducative suppose prendre en compte les éléments d’instruction, de la socialisation et de la qualification des élèves, on peut prétendre à ce qu’elle sous-tende également la réussite scolaire (Desaults et Vincent, 2016). Ainsi, tous les acteurs scolaires — les intervenants scolaires, les familles et les organismes communautaires — sont invités à participer à ce projet éducatif.

De cette façon, la participation des différents acteurs scolaires à des collaborations ÉFC semble favoriser la réussite scolaire, peut-être même le bien-être à l’école, la persévérance scolaire, l’engagement des parents, etc. Ainsi, nous voulons documenter la question suivante : quelles participations pour quels résultats ? Autrement dit, nous voulons colliger les apports des relations école-famille-communauté à la réussite scolaire, incluant le bien-être à l’école ou encore la participation des parents dans le projet éducatif. Afin de répondre à cette question générale, nous sollicitons les contributions écrites examinant les collaborations entre l’école, la famille et le communautaire. Plus précisément, nous aimerions que les contributions amènent un regard nouveau sur l’intensification de la participation des acteurs scolaires à des pratiques collaboratives. Nous aimerions donc mieux comprendre comment s’installent ces collaborations et leurs apports à la persévérance et réussite scolaires.

Références

Demba, J. J., et Laferrière, T. (2016). Réussite scolaire ou réussite éducative. PÉRISCOPE. 1-2.

Desault, J. et Vincent, S. (2016). De la réussite scolaire à la réussite éducative : un projet sociétal. PÉRISCOPE. 1-10.

Deschesnes, M., Couturier, Y., Laberge, S., Trudeau, F., Bernier, J., et Bertrand, M. (2008). Les facteurs influençant la dissémination et l'adoption de l'approche École en santé. Une mesure pour favoriser les saines habitudes de vie chez les jeunes-Synthèse de recherche et recommandations. Ministere de la Santé et des services sociaux, Québec.

Deslandes, R. (2019). Collaborations école-famille-communauté: recension des écrits, tome 2, relations école-communauté pour la série Leviers. PÉRISCOPE. https://www.periscope-r.quebec/relations-ecole-communaute_2019.pdf

Deslandes, R. (2010). L'importance des relations avec les parents et des liens avec la communauté, Revue préscolaire, 48 (3), été 2010, 9-11.

Deslandes, R. (2009). Family-school-community partnerships: What has been done? What have we learned? Dans R. Deslandes (dir.), International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices (p. 162-176), New York, NY : Routledge.

Epstein, J. L. (2001). School, family, and community partnerships. Preparing educators and improving schools. Boulder, Colorado: Center on school, family, and community partnerships, Johns H opkins University.

Gaussel, M. (2013). Aux frontières de l’école ou la pluralité des temps éducatifs. Dossier d’actualité Veille et Analyses, (81), 1-20.

Harvey, G. (2010). Pour une approche globale à la santé en milieu scolaire. Faire équipe pour une éducation à la santé en milieu scolaire, 49-64.

Larivée, S., Kalubi, J. C., et Terrisse, B. (2006). La collaboration école-famille en contexte d’inclusion: entre obstacles, risques et facteurs de réussite. Revue des sciences de l'éducation, 32(3), 525-543.

Organisation mondiale de la Santé (OMS) (2014). La santé pour les adolescents du monde : une deuxième chance pour la deuxième décennie. Genève : OMS.

Sanders, M. G. (Ed.). (2005). Building school-community partnerships: Collaboration for student success. Corwin Press.