Appel à textes - varia

19-06-2024

Chers membres de la communauté étudiante des cycles supérieurs,

La revue Facteurs humains a le plaisir de vous inviter à soumettre un article et à partager les découvertes qui mettent en lumière l’importance de la recherche en sciences humaines et sociales dans le cadre de son deuxième appel à textes. Vous pouvez nous signifier votre intention de soumettre un article ou un compte rendu critique (voir description plus bas) avant le 14 octobre 2024. Les textes complets devront être soumis avant le 27 janvier 2025.

L’objectif de cet appel varia est de promouvoir la publication de vos recherches, sans contrainte thématique spécifique. Cette démarche vise à contribuer à votre formation en augmentant vos chances d’accéder aux bourses d’études tout en vous permettant d’ajouter une contribution pertinente à votre curriculum vitae.

Objectifs de la revue 

Encourageant un dialogue interdisciplinaire, la revue a pour objectif de promouvoir et de valoriser la recherche réalisée par les membres de la communauté étudiante des 2e et 3e cycles des facultés des lettres et sciences humaines, des sciences de l’éducation, des sciences sociales, de théologie et sciences religieuses et de philosophie. Elle accueille ainsi les articles d’étudiantes chercheuses et d’étudiants chercheurs qui souhaitent faire l’expérience d’une première publication scientifique. La revue Facteurs humains vise plus particulièrement à offrir aux membres de la communauté des cycles supérieurs un espace de diffusion mettant en valeur l’apport de leur recherche dans la société.

Appel varia et types d’articles attendus 

Le thème varia permet une grande liberté de sujets, vous permettant d’explorer les sciences humaines et sociales sous divers angles. Différents thèmes pourraient être abordés, en voici quelques exemples :

  • Méthodologie : Présentation de nouvelles approches méthodologiques, réflexions sur les pratiques de recherche, défis méthodologiques spécifiques à votre domaine, etc.
  • Innovations : Études de cas sur des innovations dans votre domaine de recherche, analyses des impacts de ces innovations sur la discipline et la société, etc.
  • Transmission : Réflexions sur les processus de transmission des connaissances, études sur l’enseignement et l’apprentissage dans votre discipline, analyses de la diffusion des savoirs, etc.
  • D’autres sujets pourraient encore être proposés ; vous êtes ainsi libre de soumettre tout article touchant à votre projet de recherche.

La revue Facteurs humains accepte, dans le cadre de cet appel varia, les articles empiriques, théoriques et méthodologiques, les revues de littérature et les notes de recherche. Les directives de rédaction sont disponibles sur le site Web de la revue, sous l’onglet Soumissions.

Propositions de comptes rendus critiques 

Vous pouvez également soumettre le compte rendu critique d’une thèse, d’un mémoire ou d’un ouvrage paru dans les 3 dernières années. Consultez notre liste de thèses et d’ouvrages pour découvrir quelques parutions récentes. Il est également possible de soumettre une proposition de compte rendu concernant un ouvrage essentiel à votre recherche (hors liste). Notez cependant que l’ouvrage examiné doit être disponible en français ou en anglais, avoir été publié dans les 3 dernières années et être accessible à la Bibliothèque de l’Université Laval.

Intention de soumission 

Afin de permettre à l’équipe éditoriale de planifier l’arbitrage, les étudiantes et étudiants souhaitant soumettre un article ou un compte rendu critique* sont invités à communiquer leur intention dans le formulaire de participation avant le 14 octobre 2024.

*Nota bene : pour le compte rendu critique, ne pas oublier de répondre à la question 10 du formulaire.

Soumission des articles 

Les articles complets doivent être soumis avant le 27 janvier 2025, en format Word, sous l’onglet Soumissions du site Web de la revue*. Les directives de rédaction y sont également détaillées et un gabarit de rédaction peut y être téléchargé.

*Notez qu’aucun article envoyé par courriel ne sera accepté.

Formation en rédaction savante 

En prévision de la rédaction des articles scientifiques, une journée de formation est organisée par la revue le 20 septembre 2024, en collaboration avec les Centres d’appui à la réussite des facultés des lettres et sciences humaines et des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Tous les détails se trouvent sur la page de l’événement*.

L’équipe du comité éditorial de la revue est impatiente de recevoir vos articles et de découvrir comment vos recherches contribuent à une meilleure compréhension des enjeux sociaux. N’hésitez pas à nous contacter par courriel à l’adresse revue-facteurs-humains@ulaval.ca si vous avez des questions.

Cordialement,

Le comité éditorial de la revue Facteurs humains

 

*Note: le calendrier des activités de formation du Centre d'appui à la réussite sera publié le 19 août 2024. Il sera possible de s'inscrire à la formation en rédaction savante à partir de cette date seulement.