L'écho des cloches romantiques dans Le Chant de la Cloche de Vincent d'Indy

Auteurs-es

  • Lucas Berton Universität des Saarlandes

DOI :

https://doi.org/10.62410/v7wnyw33

Mots-clés :

D'Indy, Schiller, Cloche, Romantisme, 19e siècle

Résumé

Cette étude se concentre sur le rôle et le symbolisme de la cloche dans l’œuvre lyrique de Vincent d’Indy intitulée Le Chant de la Cloche (opus 18, sous-titrée « Légende dramatique »). Composée pour la quatrième édition du concours musical de la Ville de Paris en 1885, cette œuvre est écrite d’après le poème de Friedrich Schiller Das Lied von der Glocke (« Le chant de la cloche ») publié en 1799. La thèse principale de cet article consiste à démontrer que la place tenue par la cloche tout au long de cette composition – qu’elle apparaisse en imitation aux divers instruments de l’orchestre ou réellement sur scène pour le dernier tableau – inscrit Vincent  d’Indy dans une tradition romantique, dans laquelle la cloche détient une place singulière : c’est un objet sacré, qui non seulement sonne tous les âges de la vie, mais rassemble les Hommes grâce à une intensité sonore inégalable, son caractère religieux (la cloche est baptisée) et un chant harmonieux.

Dans cette œuvre lyrique composée par Vincent d’Indy, la cloche sonne à tous les âges importants du protagoniste Wilhelm, saintier de profession. L’accent est porté sur les apparitions successives de la cloche au fil de l’œuvre musicale et sur le rôle qui lui est assigné par le compositeur. Cette étude musicale est complétée par des éléments historiques et sociologiques. En effet, de très nombreux documents d’archives attestent d’une multitude d’« affaires de cloches » au 19e siècle, comme le montre l’ouvrage d’Alain Corbin relatif au paysage sonore dans les campagnes françaises de cette époque. Par conséquent, une telle œuvre musicale présente, en plus d’un intérêt musical et littéraire, un intérêt historique puisqu’elle permet une reconstitution d’un paysage sonore aujourd’hui disparu.

Biographie de l'auteur-e

  • Lucas Berton, Universität des Saarlandes

    Lucas Berton est docteur en musicologie et agrégé de musique. Il a soutenu sa thèse de doctorat en 2022 sur les représentations de l’Antiquité gréco-romaine dans l’œuvre musicale et littéraire de Franz Liszt. Il est actuellement membre associé de l’IReMus et collaborateur scientifique à l’Université de la Sarre (Sarrebruck), où son travail consiste à réaliser une édition numérique critique des écrits théoriques de Liszt. Lucas Berton a parallèlement effectué des études de musique ancienne, spécialité violon baroque, aux Conservatoires de Strasbourg et du 7e arrondissement de Paris.

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Publié

2024-05-22

Comment citer

Berton, Lucas. 2024. « L’écho Des Cloches Romantiques Dans Le Chant De La Cloche De Vincent d’Indy ». Musiques: Recherches Interdisciplinaires 1 (1). https://doi.org/10.62410/v7wnyw33.