Appel de textes: Recherche, intervention, soutien, langage, littératie, inclusion

2021-07-07

Le cheminement scolaire repose sur un ensemble de développements langagiers et cognitifs qui puisent leurs sources dans la petite enfance et qui permettent des avancées dans les différents domaines d’apprentissage (Bouchard, 2012 ; Makdissi, Boisclair, Sirois, Baron & Sanchez, 2019 ; Piaget, 1964 ; Poncelet & Sylva, 2020 ; Vygotski, 1934/1985). Pensons notamment aux fondements soutenant le raisonnement logico-mathématiques (Piaget, 1975 ; Piaget & Inhelder, 1959; Piaget & Szeminska, 1964), ou à l’importance, pour le développement de la langue orale et écrite (Piaget, 1976, 1954; Sirois, Vanlint & Boisclair, 2011), des habiletés d’inférences (Makdissi, Boisclair, Blais-Bergeron, Sanchez & Darveau, 2010) et de la capacité à comprendre et à formuler des énoncés complexes (Sirois & Boisclair, 2009) qui ouvrent tout un pan d’apprentissages.

Or, nombre d’élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire font face à des difficultés importantes qu’ils peinent à surmonter et qui entravent leur cheminement scolaire et social. Ces difficultés exigent une intervention adaptée au réel niveau de développement de chacun·e des élèves fréquentant tant un milieu scolaire régulier qu’adapté. Chacun doit bénéficier d’une intervention se situant, tel que conceptualisé par Vygotski (1934/1985), dans la zone de proche développement (ZPD). Ce type d’intervention pointue mettant la médiation au cœur des échanges entre l’enfant et l’adulte, bien que déjà documenté, a besoin d’être davantage précisé en fonction des différents domaines d’apprentissages, notamment devant l’offre croissante et certes bienveillante d’outils, de logiciels et de mesures d’accommodement scolaire constatée plus spécifiquement dans la dernière décennie.  Afin de s’assurer que ces outils, logiciels et mesures n’occultent pas les réelles difficultés des élèves ayant besoin de soutien, il convient de promouvoir et de nourrir encore les approches pédagogiques permettant d’appuyer l’intervention sur le développement actuel et prochain de chacun et d’offrir un soutien ajusté et réellement différencié.

Les contributions admissibles devront ainsi s’inscrire dans une perspective constructiviste et développementale. En plus des contributions présentant des études de cas, qui sont au centre de ce numéro, les textes théoriques ou à considérations méthodologiques sont également admissibles. Les auteurs et autrices intéressé.e.s (chercheur·e·s, étudiant·e·s-chercheur·e·s et praticien·e·s) doivent faire parvenir leur intention de soumission (titre, auteur.s et autrice.s, institution d’attache et bref résumé) avant le 31 août 2021.

La date limite pour la soumission des textes (maximum 15 000 mots) est le 7 mars 2022.

Les intentions de soumission et les propositions de textes doivent être envoyées aux deux adresses électroniques suivantes : Pauline.Sirois@fse.ulaval.ca ; Helene.Makdissi@fse.ulaval.ca

 

Références bibliographiques :

Bouchard, C. (2012). Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance. Revue des Sciences de l'Éducation, 38(3), 469-482. doi:10.7202/1022708

Makdissi, H., Boisclair, A., Blais-Bergeron, M-H., Sanchez, C. et Darveau, M. (2010). Le dialogue, moteur du développement d’une zone d’intersubjectivité littéraire servant la compréhension des textes écrits. Dans H. Makdissi, A. Boisclair et P. Sirois (Eds.), La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte vers la scolarisation (pp.145-181). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Baron, M.-P., & Sanchez, C. (2019). Storybooks to promote emergent literacy in kindergarten classrooms. In E. Veneziano & A. Nicolopoulou (Eds.), Narrative, Literacy and Other SkillsStudies in intervention (SIN 25) (pp. 43-68). Amsterdam: John Benjamins Publishing Company.

Piaget, J. (1954). La formation du symbole chez l'enfant. Paris: Delachaux et Niestlé.

Piaget, J. (1964). Six études de psychologie. Paris: Presses universitaires de France.

Piaget, J. (1975). Conservation d'ensemble. Année Psychologique, 75, 23-60. 

Piaget, J. (1976). Le langage et la pensée chez l'enfant. Neuchâtel - Paris: Delachaux et Niestlé, Éditeurs.

Piaget, J., & Inhelder, B. (1959). La genèse des structures logiques élémentaires. Neuchatel: Delachaux et Niestlé.

Piaget, J., & Szeminska, A. (1964). La genèse du nombre chez l'enfant (3 ed.). Paris: Delachaux et Niestlé.

Poncelet, D. & Sylva, C. (2020). Le soutien au développement des premières compétences en numératie et en littératie. Comment mieux comprendre « la boîte noire » du contexte familial? La revue internationale de l'éducation familiale, 47, 23-31.

Sirois, P. & Boisclair, A. (2009). « Analyse du cheminement en lecture de quatre élèves sourds ayant bénéficié d'un modèle d'intervention pédagogique ». Archives de psychologie, 74, 39-89.

Sirois, P., Vanlint, A. & Boisclair, A. (2011). Le soutien en écriture dans une perspective développementale. Québec Français, 160, 79-81.

Vygotski, L. S. (1985/1934). Pensée et langage. Paris : Éditions sociales.

 

[1] Le GRISLLI s’inscrit dans la lignée du Groupe de recherche en intervention auprès des enfants sourds (GRIES), fondé et dirigé par Mme Andrée Boisclair, professeure émérite à l’Université Laval. Les travaux réalisés au GRIES ont permis l’élaboration et l’expérimentation d’approches développementales plaçant la médiation au cœur de l’intervention. Ils ont de plus mené à la fondation de l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds, laquelle accueille, dans une visée d’intégration scolaire, des élèves ayant une surdité ou des difficultés langagières.