L’activité réelle de l’élève : pour développer l'activité enseignante

Auteurs-es

  • Danielle Ruelland-Roger Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Paris
  • Yves Clot Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Paris

DOI :

https://doi.org/10.51657/ric.v1i1.41018

Mots-clés :

Développement professionnel, . Activité de l’élève, Instruction au sosie, Connaissance mathématique, Clinique de l’activité

Résumé

Cet article est la suite d'une série de travaux sur la clinique de l'activité enseignante. De nombreuses recherches référencées ont été réalisées par nous sur le développement du métier des enseignants. Pour autant c'est la première fois ici que nous abordons cet exercice professionnel sous l'angle de l'activité des élèves. Cette dernière est regardée dans l’article comme objet de l'activité enseignante. La transmission du savoir mathématique pris comme exemple y prend une place centrale. À partir d'une expérience réalisée par Vygotski l'article propose une expérimentation avec la technique de l'instruction au sosie. On examine comment des enseignants de mathématiques redécouvrent l’activité d’apprentissage de leurs élèves développée dans un dispositif de clinique de l’activité. On examine aussi comment cette redécouverte est une source de dialogue entre eux.

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Publié

2013-05-03

Numéro

Rubrique

Articles scientifiques

Comment citer

L’activité réelle de l’élève : pour développer l’activité enseignante. (2013). Revue Internationale Du CRIRES : Innover Dans La Tradition De Vygotsky, 1(1), 20-25. https://doi.org/10.51657/ric.v1i1.41018