Approches et méthodologies d'inspiration vygotskiennes auprès de la Haute École spécialisée de la Suisse italienne
DOI :
https://doi.org/10.51657/ric.v5i2.51390Mots-clés :
Problem based learning (PBL), Problem solving coopératif (PSC), contexte historico-culturel, apprentissage coopératif en groupe, métacognition, Zone proximale de développement (ZPD)Résumé
Ce travail a pour but d’illustrer l’actualité de la pensée de Vygotsky par rapport à l’application de deux dispositifs pédagogiques – le Problem Based Learning (PBL) et le Problem Solving Coopératif (PSC) – dans l’une des huit universités professionnelles suisses, à savoir la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (www.supsi.ch). La particularité de ces deux approches est de placer l’étudiant au centre du processus d’apprentissage, de sorte qu’il devienne le protagoniste dans l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice de la profession future ; nous nous sommes penchés sur les domaines social et sanitaire. Ces deux pratiques didactiques font l’objet d’une comparaison fructueuse avec l’élaboration théorique de Vygotsky, notamment avec certains concepts de son cadre conceptuel et méthodologique: l’importance du contexte historico-culturel pour la croissance du sujet, la Zone proximale de développement, la force heuristique de l’interaction sociale (dans un collectif/groupe) pour construire de nouveaux outils cognitifs par l’apprenant, la centralité de la métacognition pour l’apprentissage. La thèse fondamentale est que, bien que Vygotsky ait effectué ses recherches et observations surtout dans le monde de l’enfance, sa contribution peut très bien s’étendre à la condition de l’adulte qui apprend.
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