"Sortir du cadre" : les formes multiples des relations éducatives et de participation grâce aux alliances écoles-familles-organisme communautaire, une étude de cas.

Auteurs-es

  • Delphine Tremblay-Gagnon Université Laval
  • Jrène Rahm Université de Montréal
  • Ferdous Touioui Université de Montréal
  • Laurent Fahrni Université de Montréal

DOI :

https://doi.org/10.51657/ric.v6i1.51448

Mots-clés :

collaboration école-famille-communauté, écologies éducatives, relation pédagogique saine, apprentissage informel

Résumé

Selon plusieurs études, les activités éducatives organisées par des organismes communautaires offrent des occasions positives d’apprentissage et de développement. De telles activités, si bien structurées et encadrées, permettent aux jeunes de s’épanouir selon leurs forces et intérêts. Dans cet article, nous proposons une étude de cas de ruelle de l’avenir, un organisme communautaire qui offre des activités scolaires, parascolaires et communautaires pour les enfants, les jeunes, les familles et les écoles. Nous le faisons à travers une étude de l’apprentissage en mouvement, et en centrant l’émergence de l’apprentissage et du devenir au sein de différentes activités en mettant l’accent sur les formes de relations et de participation qui émergent à travers les actes agentifs de ces participant-es. Nous proposons des illustrations à travers une étude qualitative et une synthèse de ce que les enseignant-es participant-es et les animateur-trices des activités ont apprécié. Nous complétons notre étude par des vignettes à propos de certaines activités qui mettent en évidence des relations éducatives et des formes de participation qui émergent de certaines activités. Nous examinons également la manière dont certains jeunes ont navigué à travers les opportunités faisant partie de l’écologie de ruelle de l’avenir et montrons comment la participation à différentes activités au fil du temps peut conduire à une trajectoire d’apprentissage riche et à des aspirations ambitieuses. En conclusion, nous remettons en question l’épistémologie, l’ontologie et l’axiologie actuelles et appelons à une compréhension holistique de l’apprentissage et du devenir comme déjà préconisée par la théorie socioculturelle.

Références

Baldridge, B. J., Beck, N., Medina, J. C., et Reeves, M. A. (2017) Towards a new understanding of community-based education: The role of community based educational spaces in disrupting inequality for minoritized youth. Review of Research in Education, 41(1), 381–402.

Barron, B., Gomez, G., Pinkard, N., et Martin, C.K. (2014). The Digital Youth Network: Cultivating digital media citizenship in urban communities. Cambridge, MA: MIT Press.

Barron, B., Martin, C. K., Takeuchi, L., et Fithian, R. (2009). Parents as learning partners in the development of technological fluency. International Journal of Learning and Media, 1(2), 55—77. https://doi.org/10.1162/ijlm.2009.0021

Benson, P. L., Scales, P. C., Hamilton, S. F., et Sesma Jr, A. (2007). Positive youth development: Theory, research, and applications. Dans R. M. Lerner (dir.), Handbook of child psychology: Theoretical models of human development (Vol. 1, pp. 894–941). John Wiley & Sons Inc.

Bohnert, A., Fredricks, J. et Randall, E. (2010). Capturing unique dimensions of youth organized activity involvement theoretical and methodological considerations. Review of Educational Research, 80(4), 576-610. doi: 10.3102/0034654310364533

Buckley, P., et Lee, P. (2021). The impact of extra-curricular activity on the student experience. Active Learning in Higher Education, 22(1), 37-48

Chouinard, R., Levasseur, C., Bergeron, J., Bowen, F., Lefrançois, P., et Poirier, L. (2017). L’incidence du volet scolaire du projet Ruelle de l’Avenir sur la motivation et la performance d’élèves de milieux défavorisés. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 40(3), 219-244. https://www.jstor.org/stable/10.2307/90014777

Cole, M. (2006). The fifth dimension. Russell Sage Foundation.

Côté, J., et Gilbert, W. (2009). An integrative definition of coaching effectiveness and expertise. International journal of sports science & coaching, 4(3), 307-323.

Denault, A. S., et Poulin, F. (2012). La participation à des activités de loisir organisées comme contexte de développement social à l’adolescence. Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent. Applications pratiques et cliniques, 2, 265-291.

Denault, A. S., et Poulin, F. (2008). La participation à des loisirs organisés à l’adolescence: État des connaissances sur les déterminants, les effets et les processus associés. Revue de psychoéducation, 37(2), 211-226.

Deutsch N. L., Blyth D.A., Kelley J., Tolan P.H., Lerner R. M. (2017) Let’s talk After-School: The promises and challenges of positive youth development for after-school research, policy, and practice. Dans Deutsch N. (dir.) After-School programs to promote positive youth development. Springer.

Espinoza, M., et Vossoughi, S. (2014). Perceiving learning anew: Social interaction, dignity, and educational rights. Harvard Educational Review, 84, 285–313.

Fahrni, L., Touioui, F., Rahm, J., Bergeron, J., et Charrette, F. (2021). Les alliances-école-organisme communautaire : un levier clé pour le soutien de l’apprentissage et de la réussite éducative de tous. Vivre le primaire, 34(2),76-79.

Gaussel, M. (2013). Aux frontières de l’école ou la pluralité des temps éducatifs. Dossier d’actualité Veille et Analyses, (81), 1-20.

Goldman, R., P. Pea, P., B. Barron, B., et S. J. Derr, J. (Eds) (2007). Video research in the learning sciences. Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates.

Gutiérrez, K., Jurow, S. A., et Vakil, S. (2020). Social design-based experiments: A utopian methodology for understanding new possibilities for learning. In N. S. Nasir, C. D. Lee, R. Pea, & M. McKinney de Royston (Eds.), Handbook of the cultural foundations of learning (pp. 330-347). Routledge.

Holt, N. L., Deal, C. J., et Pankow, K. (2020). Positive youth development through sport. Handbook of sport psychology, 429-446.

Jordan, B., et Henderson, A. (1995). Interaction analysis: Foundations and practice. The Journal of the Learning Sciences, 4(1), 39–103.

Kincheloe, J. L., et Berry, K. S. (2004). Rigour and complexity in educational research. Conceptualizing the bricolage. Open University Press.

Kindelberger, C., Le Floc’h, N., et Clarisse, R. (2007). Les activités de loisirs des enfants et des adolescents comme milieu de développement. L'orientation scolaire et professionnelle, (36/4), 485-502.

Lave, J., et Wenger, E. (1991). Situated learning: Legitimate peripheral participation. Cambridge University Press.

Lee, C. D., Nasir, N. S., Pea, R., et McKinney de Royston, M. (2020). Reconceptualizing learning: A critical task for knowledge-building and teaching. In N. S. Nasir, C. D. Lee, R. Pea, & M. McKinney de Royston (Eds.), Handbook of the cultural foundations of learning (pp. xvii-xxxv). Routledge.

Lemke, J. (2013). Thinking about feeling: Affect across literacies and lives. Dans O. Erstad & J. Sefton-Green (dir.), Identity, community, and learning lives in the digital age (pp. 57–69). Cambridge.

Malone, H. J. (2020). Community schools: bridging educational change through partnerships. Journal of Educational Change, 21(3), 487-497.

Nasir, S., Lee, C. D., Pea, R. et McKinney de Royston, M. (2020). Handbook of cultural foundations of learning. Routledge.

Paillé, P., et Mucchielli, A. (2012). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Armand Colin.

Persson, A., Kerr, M. et Stattin, H. (2007). Staying in or moving away from structured activities: Explanations involving parents and peers. Developmental Psychology, 43(1), 197-207. doi: 10.1037/0012-1649.43.1.197

Rahm, J. (2019). The restorying of STEM learning through the lens of multiples. Cognition & Instruction, 37(3), 408–413.

Rahm, J. (2020). Moving beyond the singular: A deconstruction of educational opportunity in science through the lens of multiples in an era marked by globalization and neoliberalism. Dans P. Sengupta, M.-C. Shanahan, & B. Kim (dir.), Critical, transdisciplinary and embodied approaches to STEM Education. New York: Springer.

Rahm, J., Boulanger, E., Hébert, I., Journet, G., et Lachaîne, A. (2015.) L’apprentissage expansif et construction identitaire des jeunes à travers la production d’un documentaire scientifique. Revue International du CRIRES : Innover dans la tradition de Vygotsky, 3(1), 1-19 https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/RIC/article/view/41024

Rahm, J., Gonsalves, A. et Lachaîne, A. (2021). Young women of color figuring science and identity within and beyond an afterschool science program, Journal of the Learning Sciences, 31(2), 199-236. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10508406.2021.1977646?journalCode=hlns20

Rahm, J., Malo, A., et Lepage, M. (2016). Youth-voice driven after-school science clubs: A tool to develop new alliances in ethnically diverse communities in support of transformative learning for preservice teachers and youth. Alterstice, Revue internationale de la Recherche interculturelle, 6(1), 39-56.

Rogoff, B., Callanan, M., Gutiérrez, K. D., et Erickson, F. (2016). The organization of informal learning. Review of Research in Education, 40(1), 356-401.

Thouin, É. (2018). Activités parascolaires et décrochage scolaire au secondaire : liens en fonction des dimensions de la participation [mémoire de maitrise]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/20327/Thouin_Eliane_2017_m%c3%a9moire.pdf?sequence=2&isAllowed=y

Vadeboncoeur, J. A. (2017). Vygotsky and the promise of public education. New York: Peter Lang.

Vossoughi, S. (2017). Access and equity in Out-Of-School Learning. Dans K. Peppler (dir.), The SAGE Encyclopedia of Out-Of-School Learning (1–5). Sage.

Vygotsky, L. (1987) (Ed. R. W. Rieber & A. S. Carton). The collected works of L. S. Vygotsky. New York: Plenum Press.

Yvon, F., et Zinchenko, Y. (2011). Vygotsky, une théorie de développement et de l’éducation. Recueil de textes et commentaires. MGU. Retrieved https://archive-ouverte.unige.ch/unige:142283

Téléchargements

Publié

2022-07-22

Comment citer

"Sortir du cadre" : les formes multiples des relations éducatives et de participation grâce aux alliances écoles-familles-organisme communautaire, une étude de cas. (2022). Revue Internationale Du CRIRES : Innover Dans La Tradition De Vygotsky, 6(1), 181-201. https://doi.org/10.51657/ric.v6i1.51448