L’apprentissage expansif et la construction de l’identité de jeunes à travers la réalisation d’un documentaire scientifique : un projet d’agentivité transformatrice

Authors

  • Jrène Rahm Université de Montréal
  • Émilie Boulanger Université de Montréal
  • Issac Hebert Ministère des Richesses naturelles et des Forêt
  • Gwénaëlle Journet Collège Édouard Montpetit
  • Audrey Lachaîne Université de Montréal

DOI:

https://doi.org/10.51657/ric.v3i1.41024

Keywords:

apprentissage expansif, création, construction de l’identité, club scientifique, activités parascolaires, école secondaire, réalisation vidéo, multimédia

Abstract

Inspirés par les travaux de Vygotsky, nous examinons l’apprentissage selon une vision de l’individu comme créateur et agent de changement. En nous appuyant sur ses éléments clés de la théorie socioculturelle, nous entendons explorer ce qu’un tel concept, jumelé à celui de construction de l’identité, peut sous-tendre dans le cadre du fonctionnement d’un club scientifique parascolaire mis sur pied collectivement, et proposant des activités destinées à des jeunes d’une école secondaire. Nous nous intéressons plus particulièrement au processus de réalisation en commun d’un documentaire vidéo portant sur les sciences, processus qui s’est étalé sur douze semaines. Nous entendons ainsi explorer des formes d’implication en sciences qui ne correspondent pas aux modèles normatifs typiques des sciences enseignées à l’école. Nous voulons du coup montrer dans quelle mesure une telle implication favorise l’apprentissage créatif et la construction de l’identité en matière de sciences ainsi que l’émergence d’une communauté d’apprentissage propice autant à l’agentivité transformatrice des jeunes qu’à celle des animateurs.

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Published

2015-08-26

Issue

Section

Scientific papers

How to Cite

L’apprentissage expansif et la construction de l’identité de jeunes à travers la réalisation d’un documentaire scientifique : un projet d’agentivité transformatrice. (2015). International Review of CRIRES: Innovating in the Tradition of Vygotsky, 3(1), 1-19. https://doi.org/10.51657/ric.v3i1.41024