Collaborations interprofessionnelles et travail collectif dans une classe mixte genevoise : un environnement capacitant d’inclusion scolaire éclairé par les théories de l’activité
DOI:
https://doi.org/10.51657/ric.v5i1.41068Keywords:
École inclusive, Collaborations interprofessionnelles, Activité collective, Système d’activité, Environnement capacitantAbstract
Adoptant une posture dialectique ancrée dans la troisième génération des théories de l'activité, nous documentons la façon dont s’instaure un environnement capacitant d’apprentissage et de travail propice à l’école inclusive dans le contexte genevois (Suisse). À partir de l’analyse discursive de l’activité des professionnels de l’enseignement régulier et spécialisé à propos de leurs collaborations interprofessionnelles, nos résultats rendent compte de l’opérationnalisation du travail collectif dans une classe intégrée mixte (CLIM) du secondaire ainsi que des contradictions de premier niveau au sein du système d’activité liées au programme scolaire et à l'évaluation dont le dépassement permet l’atteinte des objectifs d’inclusion scolaire des élèves.
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