Développement professionnel agentif et collaboratif des enseignants : communautés épistémiques via les réseaux sociaux en temps de crise

Authors

  • Maria Antonieta Impedovo ADEF, Université Aix-Marseille

DOI:

https://doi.org/10.51657/ric.v5i1.41069

Keywords:

Enseignant, Formateurs d'enseignants, Compétences numériques, Réseaux sociaux

Abstract

Dans cet exposé, nous explorons les potentialités des réseaux sociaux pour le développement professionnel des enseignants dans une prospective d’agentivité. Le réseautage est une compétence clé dans les carrières professionnelles, soutenant l’apprentissage personnel et professionnel de l’individu, en particulier dans les situations de crise, de transformation personnelle et de changement social. À travers l'observation des groupes de réseaux sociaux (sur Facebook et Reddit) liée à la question du Covid-19 et l'exploration récente de la littérature pédagogique, nous voulons mettre en évidence comment les interactions des enseignants via internet peuvent faciliter le développement professionnel et collaboratif et soutenir un engagement épistémique collectif. La dimension collaborative et agentive exprimée dans l'interaction en ligne conduisant à discuter des implications sur le développement professionnel formel et informel. En fait, les réseaux sociaux peuvent être considérés comme des tiers espaces entre l'apprentissage formel et informel pour soutenir le développement professionnel, apportant également une connotation internationale et interculturelle. Certaines questions sont ouvertes sur les implications de l'engagement en ligne sur la formation initiale et continue des enseignants et sur l'impact des réseaux sociaux pour introduire des innovations dans les pratiques professionnelles et les communautés locales.

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Published

2021-04-12

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Scientific papers

How to Cite

Développement professionnel agentif et collaboratif des enseignants : communautés épistémiques via les réseaux sociaux en temps de crise. (2021). International Review of CRIRES: Innovating in the Tradition of Vygotsky, 5(1). https://doi.org/10.51657/ric.v5i1.41069