Un autre texte; des propos au regard étroit similaire.

Une réponse à Steve Bissonnette (2023).

Authors

  • Stéphane Allaire UQAC https://orcid.org/0000-0001-9733-4071
  • Patrick Giroux Université du Québec à Chicoutimi
  • Patrick Charland Université du Québec à Montréal
  • Mélanie Tremblay Université du Québec à Rimouski

DOI:

https://doi.org/10.51657/ric.v7i2.52286

Keywords:

enseignement en ligne, analyses qualitatives, perspectives socioculturelles, contexte, nuances

Abstract

Ce texte est une réponse à celui intitulé « Les conclusions formulées par Boyer et Bissonnette en 2021 sont valables en 2023 : une réponse au texte de Allaire et ses collègues (2022) », rédigé par Steve Bissonnette (2023), lequel répondait à « Un enseignement en ligne presque invisible : une réponse à Christian Boyer et Steve Bissonnette » (Allaire et al., 2022). Nous soutenons que les propos du texte de Bissonnette (2023) témoignent d’une mécompréhension du travail d’analyse que nous avons effectué et plus globalement des perspectives socioculturelles en recherche.

References

Allaire, S., Forest, M-P., Granger, N., Tremblay, M., Monney, N., Charland, P. et Giroux, P. (2022). Un enseignement en ligne presque invisible: une réponse à Christian Boyer et Steve Bissonnette. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 6(2), 1-20. https://doi.org/10.51657/ric.v6i2.51683

Boyer, C. et Bissonnette, S. (2021). Les effets du premier confinement, de l’enseignement à distance et de la pandémie de COVID-19 sur le rendement scolaire – après la pandémie, faudrait-il généraliser l’usage de l’école virtuelle à toutes les clientèles et en toutes circonstances? Éditions de l’Apprentissage. https://www.editionsdelapprentissage.com/ewExternalFiles/Les%20effets%20du%201er%20confinement.03mai2021.pdf

Bissonnette, S. (2023). Les conclusions formulées par Boyer et Bissonnette en 2021 sont valables en 2023: une réponse au texte de Allaire et ses collègues (2022). Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 7(1), 113-121. https://doi.org/10.51657/ric.v7i1.51951

Martin, F., Sun, T., Westine, C. D. et Ritzhaupt, A. D. (2022). Examining research on the impact of distance and onligne learning : A second-order meta-analysis study. Educational Research Review, 36. https://doi.org/10.1016/j.edurev.2022.100438

Downloads

Published

2024-04-30

Issue

Section

Right to reply

How to Cite

Un autre texte; des propos au regard étroit similaire.: Une réponse à Steve Bissonnette (2023). (2024). International Review of CRIRES: Innovating in the Tradition of Vygotsky, 7(2), 1-5. https://doi.org/10.51657/ric.v7i2.52286