Anasynthesis as a methodological framework for developing a model to support teaching planning aligned with the curriculum-based assessment approach
DOI:
https://doi.org/10.51657/z16z8329Keywords:
Anasynthesis, Curriculum-based, Teaching planning model, Curriculum-based assessment, Universal design for learningAbstract
Cet article présente la genèse d’un modèle inédit de planification de l’enseignement à visée universelle (PEVU) des mathématiques, élaboré en suivant le processus méthodologique de l’anasynthèse (Legendre, 2005; Messier et Dumais, 2016). On y explique les phases ayant mené à son développement et comment, en restant ancré dans l’approche de l’évaluation fondée sur le programme (EFP), il intègre les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et le recours à l’évaluation formative. Tout en considérant les besoins des enseignants du secondaire dans la réponse à la diversité des besoins des élèves de leur classe, des pistes de recherches futures sont présentées notamment pour la validation externe et la mise en œuvre du prototype proposé.
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