L’anasynthèse comme cadre méthodologique pour l’élaboration d’un modèle de planification de l’enseignement relevant de l’approche d’évaluation fondée sur le programme

Auteurs-es

  • Maria del Carmen Grullon Carvajal Université de Montréal

DOI :

https://doi.org/10.51657/z16z8329

Mots-clés :

Anasynthèse, Évaluation fondée sur le programme, Modèle de planification de l’enseignement, Curriculum-based assessment, Conception universelle de l’apprentissage

Résumé

Cet article présente la genèse d’un modèle inédit de planification de l’enseignement à visée universelle (PEVU) des mathématiques, élaboré en suivant le processus méthodologique de l’anasynthèse (Legendre, 2005; Messier et Dumais, 2016). On y explique les phases ayant mené à son développement et comment, en restant ancré dans l’approche de l’évaluation fondée sur le programme (EFP), il intègre les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et le recours à l’évaluation formative. Tout en considérant les besoins des enseignants du secondaire dans la réponse à la diversité des besoins des élèves de leur classe, des pistes de recherches futures sont présentées notamment pour la validation externe et la mise en œuvre du prototype proposé.

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Publié

2025-04-03

Comment citer

L’anasynthèse comme cadre méthodologique pour l’élaboration d’un modèle de planification de l’enseignement relevant de l’approche d’évaluation fondée sur le programme. (2025). Revue Internationale Du CRIRES : Innover Dans La Tradition De Vygotsky, 8(1), 106-134. https://doi.org/10.51657/z16z8329