La pandémie, source de risques et d’opportunités pour la mise en place de pratiques de transition collaboratives lors de l'entrée à l'école

Auteurs-es

  • Stéphanie Duval Université Laval
  • Joanne Lehrer Université du Québec en Outaouais
  • Florence Pirard Université de Liège
  • Marie Housen Université de Liège

DOI :

https://doi.org/10.51657/ric.v5i1.41066

Mots-clés :

Transition, École maternelle, Collaboration, Pandémie

Résumé

La transition vers l’école est une étape importante dans la vie d’un enfant et de sa famille, laquelle amène un lot d'émotions, d'attentes et d'inquiétudes, voire d'ajustements de la part de tous les acteurs y étant impliqués (enfants, parents, personnel éducateur et enseignant, etc.). Des recherches réalisées dans plusieurs contextes internationaux ont montré l’importance de mettre en place des initiatives permettant à l'enfant et à sa famille de vivre des transitions harmonieuses, notamment celles qui se déroulent à l’entrée de la période préscolaire, puisque cette dernière conditionne son bien-être et influence les autres moments de passage vécus tout au long de son parcours scolaire. En contexte de pandémie, en des temps où la distanciation sociale et physique est préconisée, comment les pratiques de transition sont-elles différentes de celles mises en place auparavant? Ce contexte de crise peut-il générer des transformations de pratiques collaboratives qui assurent une continuité dans les expériences vécues par l’enfant ? Cet article de synthèse traite de ces questions, en considérant le contexte de pandémie actuel comme source de possibles risques mais aussi d’occasions pour la mise en place de pratiques de collaboration entre l’école et la famille. 

Références

Ackesjö, H. (2014). Children’s transitions to school in a changing educational landscape: borders, identities and (dis-) continuities. International journal of transitions in childhood, 7, 3-15. https://www.diva-portal.org/smash/record.jsf?pid=diva2%3A795702&dswid=3759

Ahtola, A., Björn, P. M., Turunen, T., Poikonen, P. L., Kontoniemi, M., Lerkkanen, M. K., & Nurmi, J. E. (2016). The concordance between teachers’ and parents’ perceptions of school transition practices: A solid base for the future. Scandinavian Journal of Educational Research, 60(2), 168-181. https://doi.org/10.1080/00313831.2014.996598

Baert, S., Lippens, L., Moens, E., Weytjens, J., & Sterkens, P. (2020). The Covid-19 Crisis and Telework: A Research Survey on Experiences, Expectations and Hopes. IZA Discussion Paper No. 13229. https://ssrn.com/abstract=3596696

Ballam, N., Perry, B., & Garpelin, A. (2017). International perspectives on the pedagogies of educational transitions. Dans N. Ballam, B. Perry, & Garpelin (dir.), Pedagogies of Educational Transitions (p. 1-12). Springer. https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-319-43118-5_1

Bérubé, A., Ruel, J., April, J. & Moreau, A. C. (2018). Family preparation for school entry and the role of transition practices. The Journal of Educational Research, 111(4), 398-403. https://doi.org/10.1080/00220671.2017.1284039

Bigras, N., Laurin, I., Lemay, L., Lehrer, J., Charron, A., Duval, S., & Mazaye-Robert, C. (accepté). Early childhood educators’ perceptions of their emotional state, relations with parents, challenges and opportunities during the early stage of the pandemic. Early Childhood Education Journal.

Bilodeau, É. (2020, 23 août). Maternelle: une rentrée « spéciale » pour les parents et les élèves. La Presse. https://www.lapresse.ca/actualites/education/2020-08-23/maternelle-une-rentree-speciale-pour-les-parents-et-les-eleves.php

Broström, L. (2019). Childrens view on their learning in preschool and school - reflections and influence on practice. Dans S. Dockett, J. Einarsdottir et B. Perry (dir.), Listening to Children's Advice about Starting School and School Age Care (p. 84-98). Routledge. https://www.routledge.com/Listening-to-Childrens-Advice-about-Starting-School-and-School-Age-Care/Dockett-Einarsdottir-Perry/p/book/9780815352440

Cantin, G. (2005). Représentation des futures éducatrices en services de garde à l’enfance à l’égard de la relation avec les parents. Thèse de doctorat. Québec : Université de Montréal.

Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). (2018). Les transitions scolaires de la petite enfance à l’âge adulte. http://rire.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2018/08/CTREQ-Projet-Savoir-Transitions-scolaires.pdf

Chantier montréalais transition vers l’école et Ruel, J. (2020). Première transition scolaire dans un contexte de crise: un soutien nécessaire auprès des familles. https://www.reseaureussitemontreal.ca/dossiers-thematiques/covid-19-et-reussite-educative/premiere-transition-scolaire-dans-un-contexte-de-crise/

Coddind, R. S., Collier-Meek, S., Jimerson, D. A., Klingbeil, Mayer, M. J., & Miller, F. (2020). School Psychology reflections on COVID-19, antiracism, and gender and racial disparities in publishing. School Psychology, 35(4), 227 232.

Conseil supérieur de l’éducation. (2012). Mieux accueillir et éduquer les enfants d’âge préscolaire, une triple question d’accès, de qualité et de continuité des services (Avis au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport). www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/ documents/publications/Avis/50-0477.pdf

Conus, X. (2015). Devenir parent d’élève : scolarisation des pratiques éducatives parentales et enjeux de reconnaissance. Petite enfance : socialisation et transitions. France : Villetaneuse. hal- 01257976

Conus, X. (2017). Construction du rôle de parent d’élève en Suisse : le territoire familial, une annexe de l’école ? Dans S. Rayna & P. Garnier (dir.), Transitions dans la petite enfance. Recherches en Europe et au Québec. Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/title/63363

Conus, X. & Ogay, T. (2018). Quand l’enseignant s’imagine collaborer avec le parent. Étude de cas autour de la confiance. La revue internationale de l’éducation familiale, 44(2), p. 45-65. https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-2018-2-page-45.htm#:~:text=Il%20montre%20que%20pour%20un,r%C3%A9ciproque%2C%20engendre%20le%20risque%20d'

Cotnoir, M.-J. (2015). Évaluation d’une stratégie pour faciliter la transition scolaire des enfants à la maternelle : l’outil Mon portrait de Magog (Mémoire de maîtrise). Sherbrooke, Canada : Université de Sherbrooke. Repéré à https://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/6768/ Cotnoir_Marie_Josee_MA_2015.pdf?sequence=3&isAllowed=y

Couillard, K. (2020). COVID-19 : effets de la crise sur les familles et le développement des tout-petits. Montréal, Canada : Observatoire des tout-petits. https://tout-petits.org/publications/sur-le-radar/covid-19/covid-19-quels-effets-sur-les-familles-et-le-developpement-des-tout-petits/

Cowan, P. A. (1991). Individual and family life transitions: A proposal for a new definition. Dans P. A. Cowan & M. Hetherington (dir.), Family transitions (p. 3-30). Mahwah, NJ : Lawrence Erlbaum.

Curchod-Ruedl, D. & Chessex-Viguet, C. (2012). De la famille au cycle initial de la société. Rupture ou transition? Dans P. Curchod, P.-A. Doudin, & L. Lafortune (dir.), Les transitions à l’école (p. 11-31). Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/les-transitions-ecole-1903.html

Dahlberg, G. (2000) ‘Everything is a beginning and everything is dangerous: Some reflections on the Reggio Emilia experience’, in H. Penn (ed) Early Childhood Services: Theory, Policy and Practice. Buckingham: Open University Press.

Dahlberg, G. (2000) ‘Everything is a beginning and everything is dangerous: Some reflections on the Reggio Emilia experience’, in H. Penn (ed) Early Childhood Services: Theory, Policy and Practice. Buckingham: Open University Press.

Dahlberg, G., Moss, P., & Pence, A. (2013). Beyond quality in early childhood education and care: Languages of evaluation (3rd ed.). Londres, Angleterre: Routledge.

Dechêne, A. & Dupont, B. (2019). Crises singulières, crise plurielle. Un concept, son évolution et son potentiel pour les humaines. Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (MethIS), 6, p. 1-8. https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/241009/1/PoPuPS%c2%a0_%c2%a0Crises%20singuli%c3%a8res%2c%20crise%20plurielle.pdf

Deslandes, R. (2013). La collaboration parent-enseignante au regard de l'état actuel des connaissances. Revue préscolaire 51(4), 11-14.

Deslandes, R. et Jacques, M. (2004). Relations famille-école et l'ajustement du comportement socioscolaire de l'enfant à l'éducation préscolaire. Éducation et Francophonie XXXII(1), 172-200.

Deslandes, R., Bastien, N., & Lemieux, A. (2004). Les conditions nécessaires à une collaboration entre la famille, l’école et la communauté. Vie pédagogique, 133, 41-44.

Dion-Viens, D. (2020, 10 août). Rattrapage scolaire: «la mise à niveau des jeunes, c’est important». TVA Nouvelles. https://www.tvanouvelles.ca/2020/08/10/rattrapage-scolaire-la-mise-a-niveau-des-jeunes-cest-important

Di Santo, A., & Berman, R. (2012). Beyond the preschool years: Children’s perceptions about starting kindergarten. Children & Society, 26, 469-479. https://doi.org/10.1111/j.1099-0860.2011.00360.x

Dockett, S., Griebel, W., & Perry, B. (2017). Transition to school: A family affair. In Families and transition to school. Dans S. Dockett, W. Griebel, & B. Perry (dir.), Families and transition to school (Vol. 21) (p. 1-18). Springer. https://www.springer.com/gp/book/9783319583273

Dockett, S. & Einarsdóttir, J. (2017). Continuity and change as children start school. Dans N. Ballam, B. Perry, & Garpelin (dir.), Pedagogies of Educational Transitions (p. 133-150). Springer. https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-319-43118-5_9

Dockett, S. & Perry, B. (2001). Starting School: Effective Transitions. Early Childhood Research & Practice, 3(2). https://ecrp.illinois.edu/v3n2/dockett.html

Dockett, S., & Perry, B. (2007). Transitions to school: Perceptions, expectations, experiences. UNSW Press.

Dockett, S. & Perry, B. (2009). Readiness for school: A relational construct. Australian Journal of Early Childhood, 34(1), 20-26. https://researchoutput.csu.edu.au/ws/portalfiles/portal/8698022

Dockett, S. & Perry, B. (2015). Transition to School: Times of Opportunity, Expectation, Aspiration, and Entitlement. Dans J. Iorio et al. (dir.), Rethinking Readiness in Early Childhood Education. Implications for Policy and Practice (p. 123-139). Palgrave Macmillan. https://www.palgrave.com/gp/book/9781137485113

Dunlop, AW. (1998). Assessment as part of a continuity study. Early Years, 19(1), 39-49. https://doi.org/10.1080/0957514980190106

Dunlop, A.-W. (2018). Transitions in Early Childhood Education. Oxford Bibliographies in Education. https://pure.strath.ac.uk/ws/portalfiles/portal/83533831/Dunlop_2018_Transitions_in_early_childhood_education.pdf

Duterme, C. (2016). Niveaux d’organisation, niveaux de changement. Communications et management, (1)13, p. 93-111. https://www.cairn.info/revue-communication-et-management-2016-1-page-93.html

Duval, S. et Lehrer, J. (sous presse). Les transitions vécues par l'enfant et sa famille à l'éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L'éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. Presses Universitaires du Québec.

Einarsdottir, J., Dockett, S., & Perry, B. (2009). Making meaning: Children’s perspectives expressed through drawings. Early Child Development and Care, 179, 217-232. https://doi.org/10.1080/03004430802666999

Fabian, H. (2002). Empowering children for transitions. Dans H. Fabian & A-W. Dunlop, (dir.), Transitions in the Early Years: Debating continuity and progression for young children in early education (p. 123-134). Routledge. https://www.taylorfrancis.com/books/e/9780203519851

Fabian, H. & Dunlop, A.-W. (2007). Outcomes of good practice in transitions processes for children entering primary school. Working paper in education 42, Bernard van Leer Foundation. https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED522698.pdf

Ferry, J.-M. (2014). Approches différentielles de la notion de crise. Revue économique et sociale : bulletin de la Société d’Études Économiques et Sociales, 72(3-4), 44-54. https://www.revue-res.ch/accueil.html

Garnier, P. & Brougère, G. (2017). Des tout-petits « peu performants » en maternelle. Ambition et misère d’une scolarisation précoce. Revue française des affaires sociales, , 83-102. https://doi.org/10.3917/rfas.172.0083

Giallo, R., Kienhuis, M., Treyvaud, K., & Matthews, J. (2008). A psychometric evaluation of the parent self-efficacy in managing the transition to school scale. Australian Journal of Educational and Developmental Psychology, 8, 36-48. https://www.newcastle.edu.au/__data/assets/pdf_file/0008/100331/v8-Giallo-et-al.pdf

Gouvernement du Québec. (2020). À l’école, je me protège et je protège les autres ! https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/covid-19/affichette-port-du-masque.pdf?1597860241

Groupe de travail régional en transition scolaire (2018). Cadre de référence montérégien pour soutenir une première transition harmonieuse vers l’école. Une vision partagée et des pratiques concertées pour une entrée scolaire de qualité. Direction de santé publique de la Montérégie. http://extranet.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/sante-publique/promotion-prevention/Cadre-reference-monteregien-Premiere-transition-scolaire.pdf

Gupta, S. & Jawanda, M. K. (2020). The impacts of COVID 19 on children. Acta Paediatrica, 109, 2181-2183. https://doi.org/10.1111/apa.15484

Hamouche, S. (2020). COVID-19 and employees’ mental health: stressors, moderators and agenda for organizational actions. Emerald Open Research, 2(15). doi : 10.35241/emeraldopenres.13550.1

Hepburn, H. (2020, 10 août). Most teachers want mandatory face coverings in class. TES Reporter. https://www.tes.com/news/most-teachers-want-mandatory-face-coverings-class

Hopps, K. (2014). ECCE setting + school + communication = What for educator relationships? Early Years: An international Research Journal, 34(4), 405-419. https://doi.org/10.1080/09575146.2014.963032

Housen, M. & Royen, E. (2019). Les pratiques de transition lors de l'entrée à l'école maternelle : état des lieux (sous la direction scientifique de Pirard, F). Belgique : Université de Liège. hdl.handle.net/2268/252317

Housen, M, Royen, E. &, Pirard, F. (en collaboration avec Godechard, S., Wuidard, E. &, Al Jammal, L.). (2020). Les pratiques de transition lors de l'entrée à l'école maternelle : études de cas (sous la direction scientifique de Pirard, F). Belgique : Université de Liège. http://hdl.handle.net/2268/252677

Hughes, C., Daly, I., Foley, S., White, N., & Devine, R. T. (2015). Measuring the foundations of school readiness: Introducing a new questionnaire for teachers–The Brief Early Skills and Support Index (BESSI). British Journal of Educational Psychology, 85(3), 332-356. https://doi.org/10.1111/bjep.1207

Imran, N., Zeshan, M., & Pervaiz, Z. (2020). Mental health considerations for children & adolescents in COVID-19 Pandemic ». Pakistan Journal of Medical Sciences, 36,(COVID19-S4). https://doi.org/10.12669/pjms.36.COVID19-S4.2759.

lnstitut national de santé publique du Québec (INSPQ, 2020). Retour à l’école en temps de COVID-19 : focus sur les transitions scolaires. Québec, Canada : INSPQ. https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/3058-retour-ecole-transitions-scolaires-covid19.pdf

Jacques, M. et Deslandes, R. (2002). Transition à la maternelle et relations école-famille. Comprendre la famille. Dans C. Lacharité et G. Pronovost (dir.), Actes du 6e symposium québécois de recherche sur la famille (p. 247-260). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.

Kraft-Sayre, M. E. & Pianta, R. C. (2000). Enhancing the Transition to Kindergarten: Linking Children, Families, & Schools. National Center for Early Development & Learning Kindergarten Transition Studies, University of Virginia. http://plc.dadeschools.net/pdf/ready_Kg-parentHdbk.pdf

Loewenberg, A. & Bornfreund, L. (2020, 24 juin). Supporting Smooth Transitions into Kindergarten During the COVID-19 Pandemic. New America. https://www.newamerica.org/education-policy/edcentral/supporting-smooth-transitions-kindergarten-during-covid-19-pandemic/

Malsch, A. M., Green, B. L., & Kothari, B. H. (2011). Understanding Parents' Perspectives on the Transition to Kindergarten : What Early Childhood Settings and Schools Can Do for At Risk Families. Best Practice In Mental Health, 7(1), 47-66. https://www.ingentaconnect.com/content/follmer/bpmh/2011/00000007/00000001/art00004

Marinova, K., Dumais, C., & Drainville, R. (2020). L’urgence de jouer. Revue préscolaire, hors-série, 1-12.

https://drive.google.com/file/d/1--N8LK97W-lA8cxmAirlj5JRN1gF-6_7/view?fbclid=IwAR2mienb0Oc2BEbM3pHDcYAi_0ulUjXvzlfT7wRnBa1QQHQHDQ5-sQRlV3U

McCail, G. (1996). Curriculum continuity between Lothian nursery and early school education. Archived Interim Research Report. Moray House Institute of Education, Heriot Watt Univ.

Ministère de l'Éducation du Québec (2003). Passe partout. Un soutien à la compétence parentale. Prendre le virage du succès. Québec, Canada : Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/formation_jeunes/Passe-Partout_s.pdf

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS] (2010). Guide pour une 1re transition scolaire de qualité: services de garde et école. Gouvernement du Québec. https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/GuideSoutenirPremiereTransScolQualite_f.pdf

Moll, L.C., Amanti, C., Neff, D., & Gonzalez, N. (1992). Funds of Knowledge for Teaching: Using a Qualitative Approach to Connect Homes and Classrooms. Theory Into Practice 31(2), 132-141. https://www.jstor.org/stable/1476399

Morasse, M.- È. (2020, 20 août). Rentrée scolaire: il manque de profs à Montréal. La presse. https://www.lapresse.ca/actualites/education/2020-08-20/rentree-scolaire-il-manque-de-profs-a-montreal.php

Meloche-Hulobowski, M. (2020, 11 août). Le plan pour la rentrée scolaire au Québec accueilli favorablement. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1725631/coronavirus-rentree-scolaire-ecoles-reaction-plan-covid-pandemie

Ministère de l’Éducation et des études supérieures (2020). Directives spécifiques pour le milieu de l’éducation (COVID-19). Québec, Canada : Gouvernement du Québec. https://www.quebec.ca/education/organisation-activites-scolaires-covid-19/

National Association for the Education of Young Children. (2020). NAEYC COVID 19 statement. https://www.naeyc.org/ resources/blog/naeyc-COVID-19-statement.

Organisation de coopération et de développement économiques. (2017). Résumé des principaux résultats de « Petite enfance, grands défis 2017 : Indicateurs clés de l’OCDE sur l’éducation et l’accueil des jeunes enfants ». Publication de l’OCDE. http://www.oecd.org/fr/education/scolaire/Resume-des-principaux-resultats-de-petite-enfance-grands-defis-2017.pdf

Organisation de coopération et de développement économiques. (2018). Petite enfance, grands défis V. Publications de l’OCDE. https://doi.org/10.1787/9789264300620-fr

Palluy, L., Choinière, M., & Roberge, M. -C. (2010). Réussite éducative, santé, bien-être : agir efficacement en contexte scolaire: synthèse de recommandations. Montréal, Canada : Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/publications/1065.pdf

Plante, C. (2020, 14 janvier). La pénurie d’enseignants, le plus grand défi de 2020, selon le ministre Roberge. La presse canadienne. https://www.lesoleil.com/actualite/la-penurie-denseignants-le-plus-grand-defi-de-2020-selon-le-ministre-roberge-25b91f7756be78567de1f7f27065e7f4

People for Education (2020). Tracking Canada's education systems' response to COVID-19. Toronto, Ontario: People for Education. https://peopleforeducation.ca/wp-content/uploads/2020/10/PFE-COVID-Tracker-January-25-2021

Petrakos, H. H., & Lehrer, J. S. (2011). Parents’ and teachers’ perceptions of transition practices in kindergarten. Exceptionality Education International, 21(2-3), 62–73.

Lehrer, J., Bigras. N., Charron, A et Laurin, I. (à paraitre), La recherche) en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications, Québec : Presses de l’université de Québec.

Plateforme d’échange, de recherche et d’intervention sur la scolarité: persévérance et réussite [PÉRISCOPE]. (2020). Les inégalités sociales et scolaires déjà bien présentes s'accroissent considérablement au temps du Covid-19 : Comment agir dès maintenant ? https://www.periscope-r.quebec/sites/default/files/iniquites_sociales_scolaires_et_actions_avril_2020.pdf

Racine, M. (2020, 27 juillet). Inégalités et iniquités en contexte de COVID-19. Réseau d’information pour la réussite éducative [RIRE]. http://rire.ctreq.qc.ca/2020/07/38936/

Rimm-Kaufman, S. E. & Pianta, R. C. (2000). An ecological perspective on the transition to kindergarten: A theoretical framework to guide empirical research. Journal of Applied Developmental Psychology, 21(5), 491-511. https://doi.org/10.1016/S0193-3973(00)00051-4

Rochet, C., Keramidas, O., & Bout, L. (2008). La crise comme stratégie de changement dans les organisations publiques. Revue Internationale des Sciences Administratives, 74(1), p. 71-85. https://www.cairn.info/revue-internationale-des-sciences-administratives-2008-1-page-71.htm

Ruel, J. (2020, 2 juin). Introduction. La première transition scolaire en temps de pandémie [Webinaire]. Chantier montréalais transition vers l’école. https://www.reseaureussitemontreal.ca/wp-content/uploads/2020/05/Pr%C3%A9sentation_JRuel_VF_2-juin2020.pdf

Ruel, J., Harvey, N. et Leduc, M.-E. (2020, 2 juin). La première transition scolaire en temps de pandémie [Webinaire]. Chantier montréalais transition vers l’école. https://www.reseaureussitemontreal.ca/wp-content/uploads/2020/05/Webinaire-2-juin-Chantier-transition.pdf

Ruel, J., Bérubé, A., Moreau, A. & April, J. (2018). Pratiques déployées lors de la transition vers la maternelle des enfants vivant en milieu défavorisé. La revue internationale de l'éducation familiale, 2(2), 109-129. https://doi.org/10.3917/rief.044.0109

Ruel, J., Moreau, A. C., Bérubé, A., & April, J. (2015). Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire. Évaluation du « Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité ». Rapport final de recherche. Université du Québec en Outaouais et Pavillon du Parc.

Ruel, J., Moreau, A. C., & April, J. (2014). Les savoirs en partage entre des acteurs intersectoriels en contexte de transition scolaire. Revue internationale de communication et de socialisation (RICS), 1(1), p. 47-59.

Schlossberg, N. K. & Goodman, J. (2005). Counseling adults in transition. Linking Schlossberg's Theory With Practice in a Diverse World. Springer. https://www.springerpub.com/counseling-adults-in-transition-9780826106353.html

Schonfeld, D. J., Demaria, T., & Kumar, S. M. (2020). Supporting Young Children after Crisis Events. Young Children, 75(3). https://www.naeyc.org/resources/pubs/yc/jul2020/supporting-young-children-after-crisis-events

Smith, S. & Maher, M. (2016). The power of play-based learning: A pedagogy of hope for potentially at-risk children. Dans S. Lynch, D. Pike, & C. Beckett (dir.), Multidisciplinary perspectives on play from early childhood and beyond (p. 181-203). Springer. https://www.springer.com/gp/book/9789811026416

Ste-Marie, N. (2020). Septembre 2020: Réouverture des écoles par province. Québec, Canada : Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire. https://crires.ulaval.ca/sites/default/files/entree_scolaire_par_province_par_nathalie_ste-marie_bonne_version.pdf

Stratford, B. (2020). As schools reopen, addressing COVID-19-related trauma and mental health issues will take more than mental health services. Baltimore, MA: Child Trends. https://www.childtrends.org/blog/as-schools-reopen-addressing-covid-19-related-trauma-and-mental-health-issues-will-take-more-than-mental-health-services.

Statford, B., Cook, E., Hanneke, R., Katz, E., Seok, D., Steed, H., Fulks, E., Lessans, A., & Temkin, D. (2020). A Scoping Review of School-Based Efforts to Support Students Who Have Experienced Trauma ». School Mental Health. doi: https://doi.org/10.1007/s12310-020-09368-9

Van Laere, K. & Vandenbroeck, M. (2017). Early learning in preschool: meaningful and inclusive for all? Exploring perspectives of migrant parents and staff. European Early Childhood Education Research Journal, 25(2), 243-257. https://doi.org/10.1080/1350293X.2017.1288017

Wagnon, S. (2020). La continuité pédagogique : méandres et paradoxes en temps de pandémie. Recherches et éducation, HS juillet 2020, 1-19. https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.10451

Watzlawick, P, Weakland, J., & Fisch, R. (1981). Changements, paradoxes et psychothérapies. Seuil.

White, G. & Sharp, C. (2007). ‘It’s different... because you are getting older and growing up’. How children make sense of the transition to year 1. European Early Childhood Education Research Journal, 15(1), 87-102. https://doi.org/10.1080/13502930601161882

Wildenger, L. & McIntyre, L. (2011). Family concerns and involvement during Kindergarten transition. Journal of Child and Family Studies, 20(4), 387-396. DOI: 10.1007/s10826-010-9403-6

Zero to Three. (2020). How COVID-19 is impacting child-care providers. https://www.zerotothree.org/resources/3398-howCOVID-19-is-impacting-child-care-providers.

Téléchargements

Publié

2021-04-12

Numéro

Rubrique

Articles scientifiques

Comment citer

La pandémie, source de risques et d’opportunités pour la mise en place de pratiques de transition collaboratives lors de l’entrée à l’école. (2021). Revue Internationale Du CRIRES : Innover Dans La Tradition De Vygotsky, 5(1). https://doi.org/10.51657/ric.v5i1.41066