Universités, Complexité et Politiques Publiques en Temps de Crise
DOI :
https://doi.org/10.51657/ric.v5i2.51179Mots-clés :
evidence, preuves scientifiques, politique publique, enseignement supérieur, universitéRésumé
La pandémie de Covid-19 a permis de mettre en évidence les forces et les faiblesses des institutions sociales lorsqu'il s'agit de fournir des informations à l'État pour la résolution des crises. Comment est organisé le système d'information sur les politiques publiques dans les pays des Amériques et quel rôle jouent les universités ? Cet article théorique cherche à répondre à cette question et à explorer la possibilité d'un changement de paradigme pour le rôle de l'université au niveau continental. La méthodologie que nous avons adoptée est exploratoire : nous comparerons les cas publiés dans les médias numériques dans les deux régions où les universités ont été impliquées dans l'étude des phénomènes déclenchés par la crise du Covid-19. Nous analyserons ces expériences à la lumière de deux systèmes : le système de création d'informations pour les politiques publiques et le paradigme historico-culturel du développement humain. Les résultats de notre analyse montrent que l'université contemporaine peut bénéficier d'un élargissement de son rôle institutionnel. Cet élargissement permettrait aux universités d'entreprendre deux actions stratégiques face aux principaux obstacles que nous avons identifiés : (1) renforcer leur offre académique face à des facteurs qui vont à l'encontre de l'enseignement supérieur et (2) créer une plus grande compatibilité entre les connaissances générées au sein des universités et l'utilisation qui peut en être faite par les décideurs.
Références
Adam, C., Steinebach, Y., & Knill, C. (2018). Neglected challenges to evidence-based policy-making : The problem of policy accumulation. Policy Sciences, 51(3), 269‑290. https://doi.org/10.1007/s11077-018-9318-4
Agencia EFE. (2020). Universidades de México se unen a la lucha contra el COVID-19. www.efe.com. https://www.efe.com/efe/america/mexico/universidades-de-mexico-se-unen-a-la-lucha-contra-el-covid-19/50000545-4238982
Allen, J., & van der Velden, R. (Éds.). (2011). The Flexible Professional in the Knowledge Society (Vol. 35). Springer Netherlands. https://doi.org/10.1007/978-94-007-1353-6
Angus, I. (2016). Facing the Anthorpocene; Fossil Capitalism and the crisis of the earth system. Monthly Review Press.
Ansell, C., & Geyer, R. (2016). ‘Pragmatic complexity’ a new foundation for moving beyond ‘evidence-based policy making’? Policy Studies, 1‑19. https://doi.org/10.1080/01442872.2016.1219033
Araúz, C. (2020, agosto). Imaginarios y representaciones sobre la salud y la enfermedad en Panamá. https://www.youtube.com/watch?v=gj-R1-EmH6o
Association of American Universities, Association of Research Libraries, Coalition for Networked Information, & National Association of State Universities and Land Grant Colleges. (2009). The University’s Role in the Dissemination of Research and Scholarship—A Call to Action. Research Library Issues, 262, 1‑6. https://doi.org/10.29242/rli.262.1
Cairney, P. (2016). The Politics of Evidence-Based Policy Making. Palgrave Macmillan UK. https://doi.org/10.1057/978-1-137-51781-4
Callejo Pérez, D. M., Fain, S. M., & Slater, J. J. (2011). Higher education and human capital : Re/thinking the doctorate in America. Sense Publishers.
Castells, M. (1996). La Sociedad Red (Primera Edición, Vol. 1). Alianza Editorial, S. A.
Cronología de actuación ante el COVID-19—OPS/OMS | Organización Panamericana de la Salud. (2020). https://www.paho.org/es/panama/cronologia-actuacion-ante-covid-19
Crovi Druetta, D. (2020). La apropiación digital y la transformación de las prácticas culturales (Primera edición). Editorial Tintable.
Echeverría, M. V. (2021, juin). UTP presenta plataforma de medición del covid. El Siglo. http://elsiglo.com.pa/panama/presenta-plataforma-medicion-covid/24179147
French, R. D. (2018). Lessons from the evidence on evidence-based policy : LESSONS ON EVIDENCE-BASED POLICY. Canadian Public Administration, 61(3), 425‑442. https://doi.org/10.1111/capa.12295
Gibbons, M. 1939-. (2008). Why Is Knowledge Translation Important ? Grounding the Conversation. Focus - National Center for the Dissemination of Disability Research, 21, 10.
GIRBA, Université Laval. (2001). Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (GIRBa) | Université Laval. https://www.girba.crad.ulaval.ca/
Goastellec, G., & Picard, F. (2014). Higher education in societies : A multi scale perspective. SensePublishers. http://site.ebrary.com/id/10928289
Harvard Chan School of Public Health. (2020, avril 7). New symptom tracker launched to fight COVID-19. News Harvard T.H. Chan. https://www.hsph.harvard.edu/news/hsph-in-the-news/new-symptom-tracker-launched-to-fight-covid-19/
Hoyningen-Huene, P. (2013). Systematicity : The nature of science. Oxford University Press.
Impedovo, M. A. (2021). Développement professionnel agentif et collaboratif des enseignants : Communautés épistémiques via les réseaux sociaux en temps de crise. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 5(1). https://doi.org/10.51657/ric.v5i1.41069
INFOBAE. (2020, août 8). Cómo son los superbarbijos diseñados y lanzados por el Conicet, la UBA y la UNSAM - Infobae. https://www.infobae.com/tendencias/2020/08/08/como-son-los-superbarbijos-disenados-y-lanzados-por-el-conicet-la-uba-y-la-unsam/
La Terreur, Si. (2020, mars). 2,1M$ pour mieux comprendre et combattre le virus COVID-19 | Notre université | Université Laval. https://www.ulaval.ca/notre-universite/salle-de-presse/communiques-de-presse/communiques-2020/21m-pour-mieux-comprendre-et-combattre-le-virus-covid-19
Mayhew, M. J., Rockenbach, A. N., Bowman, N. A., Seifert, T. A. D., Wolniak, G. C., Pascarella, E. T., & Terenzini, P. T. (2016). How College Affects Students : 21st Century Evidence that Higher Education Works. Wiley. https://books.google.com.pa/books?id=62nmDAAAQBAJ
Morin, D., Fortier, S., & Deschenaux, F. (2018). La conciliation travail-famille : Un engagement pluriel qui se conjugue à l’indicatif présent et qui s’accorde au féminin. Revue Jeunes et Société, 3(2), 38‑57. https://doi.org/10.7202/1075735ar
News McGill University Health Centre. (2020, mars 29). Montreal researchers enter the race against COVID-19 with an innovative clinical trial. McGill University Health Centre. https://muhc.ca/news-and-patient-stories/research/montreal-researchers-enter-race-against-covid-19-innovative
Nowotny, Helga., Gibbons, M. 1939-, Scott, P. 1946-, Gibbons, M. 1939-, & Scott, P. 1946-. (2001). Re-thinking science : Knowledge and the public in an age of uncertainty. Polity; WorldCat.org. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37743834m
Panissal, N., & Bernard, M.-C. (2021). La formation de la pensée critique revisitée par l’approche historico-culturelle. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 5(1). https://doi.org/10.51657/ric.v5i1.41067
Parkhurst, J. O. (2017). The politics of evidence : From evidence-based policy to the good governance of evidence. Routledge, Taylor & Francis Group.
Semana. (2021, février). Universidad de los Andes realiza pruebas gratuitas contra covid-19 : Así puede acceder. Semana.com Últimas Noticias de Colombia y el Mundo. https://www.semana.com/coronavirus/articulo/universidad-de-los-andes-realiza-pruebas-gratuitas-contra-covid-19-asi-puede-acceder/202143/
Serres, M. (2019, février 28). Les « Morales espiègles » de Michel Serres [Canal 5 La grande Librairie]. https://www.youtube.com/watch?v=H3EOn-aZ4JE&t=1428s
Serres, M., & Feenberg-Dibon, A.-M. (2014). Times of crisis : What the financial crisis revealed and how to reinvent our lives and future. Bloomsbury.
Smith, J. F. (2021, mars). Fallacies, hard truths, and lessons learned from the global response to COVID-19. https://live.hks.harvard.edu/faculty-research/policy-topics/health/fallacies-hard-truths-and-lessons-learned-global-response
Sylvester, M. (2008). The globalisation of higher education : Assessing the response of the University of the West Indies. Dans Advances in Education in Diverse Communities : Research, Policy and Praxis (Vol. 6, p. 261‑284). Emerald (MCB UP ). https://doi.org/10.1016/S1479-358X(08)06010-5
The Wyss Institute’s response to COVID-19 : Beating back the coronavirus. (2020, mars 25). Wyss Institute. https://wyss.harvard.edu/news/news-the-wyss-institutes-response-to-covid-19-beating-back-the-coronavirus/
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Pablo Garcia de Paredes 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.