Les êtres humains en interaction au cœur de l’évaluation inclusive
DOI :
https://doi.org/10.51657/ctsxr840Mots-clés :
évaluation humaniste, évaluation inclusive, pratiques évaluatives, communication, interactionsRésumé
Cet article met en lumière l'importance de l'évaluation inclusive et humaniste dans un cadre éducatif diversifié. Il propose de repenser l'évaluation comme un espace de collaboration, valorisant les interactions entre les personnes enseignantes et apprenantes. L'évaluation inclusive répond aux besoins variés des élèves en offrant des modalités flexibles, adaptées aux différents profils, et favorise le développement de compétences essentielles pour évoluer dans le monde contemporain. L'approche humaniste met l'accent sur la collaboration, la personnalisation et la reconnaissance des forces individuelles, en impliquant les élèves dans leur propre processus d'évaluation. L'article insiste également sur l'importance de la communication entre les personnes enseignantes et apprenantes, créant ainsi un environnement d'apprentissage stimulant et équitable. Cette dynamique relationnelle contribue à la fois à soutenir l'apprentissage et à renforcer le développement professionnel du corps enseignant dans un contexte en perpétuelle évolution.
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© Myriam Girouard-Gagné, Marie-Aimée Lamarche 2025

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