Tutorer l'activité d'enseignement-apprentissage de la gymnastique à l'aide de retours vidéo sur tablette numérique pour réduire le risque de blessures

Contribution d'une approche historico-cuturaliste de l'activité

Auteurs-es

  • Solange Ciavaldini-Cartaut Université Côte d'Azur

DOI :

https://doi.org/10.51657/ric.v6i2.51596

Mots-clés :

tutorat, éducation physique et sportive, tablette numérique, médication, C.H.A.T

Résumé

Cette étude porte sur le tutorat des enseignants débutants en formation initiale dans une université française. Elle concerne l'éducation physique et sportive et les activités d'apprentissage de la gymnastique chez des élèves en collège. Des photographies et des vidéos sont mobilisées lors de l'entretien de tutorat pour aider un enseignant débutant à réduire les risques de blessure. Les données issues d'une étude de cas sont constituées d'extraits d'entretien de tutorat et d'entretien d'autoconfrontation vidéo analysés dans la perspective des théories de l'activité (C.H.A.T). Les résultats soulignent la pertinence potentielle de l'utilisation 1) des traces des l'activité d'apprentissage pendant les interactions de tutorat pour optimiser la conception pédagogique des enseignants débutants 2) et prévenir les risques d'atteinte à l'intégrité physique des élèves. Le modèle théorique contribue à une compréhension globale des problèmes survenant dans l'activité collective d'enseignement-apprentissage et des modalités contribuant à l'activité conjointe de tutorat indépendamment du champ disciplinaire.

Biographie de l'auteur-e

  • Solange Ciavaldini-Cartaut , Université Côte d'Azur

    Département des sciences de l'éducation  et de la formation (N° de qualification 70e section CNU : 10270204013)

    Membre titulaire du LAPCOS (ER7278) Université Côte d'Azur

    Chercheure associée à l’Unité de Recherche “Learning, Innovation and Education” (LINE), Université Côte d’Azur- INSPE-Université Côte d’Azur

    Chercheure associée à l’Unité de Recherche Formation et Apprentissages Professionnels (FoAP, E.A 7529), CNAM Paris

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Publié

2022-10-14

Numéro

Rubrique

Articles scientifiques

Comment citer

Tutorer l’activité d’enseignement-apprentissage de la gymnastique à l’aide de retours vidéo sur tablette numérique pour réduire le risque de blessures: Contribution d’une approche historico-cuturaliste de l’activité. (2022). Revue Internationale Du CRIRES : Innover Dans La Tradition De Vygotsky, 6(2), 38-55. https://doi.org/10.51657/ric.v6i2.51596