Tutorer l'activité d'enseignement-apprentissage de la gymnastique à l'aide de retours vidéo sur tablette numérique pour réduire le risque de blessures
Contribution d'une approche historico-cuturaliste de l'activité
DOI :
https://doi.org/10.51657/ric.v6i2.51596Mots-clés :
tutorat, éducation physique et sportive, tablette numérique, médication, C.H.A.TRésumé
Cette étude porte sur le tutorat des enseignants débutants en formation initiale dans une université française. Elle concerne l'éducation physique et sportive et les activités d'apprentissage de la gymnastique chez des élèves en collège. Des photographies et des vidéos sont mobilisées lors de l'entretien de tutorat pour aider un enseignant débutant à réduire les risques de blessure. Les données issues d'une étude de cas sont constituées d'extraits d'entretien de tutorat et d'entretien d'autoconfrontation vidéo analysés dans la perspective des théories de l'activité (C.H.A.T). Les résultats soulignent la pertinence potentielle de l'utilisation 1) des traces des l'activité d'apprentissage pendant les interactions de tutorat pour optimiser la conception pédagogique des enseignants débutants 2) et prévenir les risques d'atteinte à l'intégrité physique des élèves. Le modèle théorique contribue à une compréhension globale des problèmes survenant dans l'activité collective d'enseignement-apprentissage et des modalités contribuant à l'activité conjointe de tutorat indépendamment du champ disciplinaire.
Références
Ajayi, L. (2016). How intern teachers use classroom video for self-reflection on teaching. The Educational Forum, 80 (1), 79-94. https://doi.org/10.1080/00131725.2015.1102365
Balslev, K., & Ciavaldini-Cartaut, S. (2014). Introduction: éclairer les pratiques de formation du point de vue des discours. In C. Bashlev, L. Filliettaz, S. Ciavaldini-Cartaut, & I. Vinatier (Eds.), Pratiques professionnelles en formation : que nous apprennent les discours ? (pp. 3-21). L’Harmattan.
Bronckart, J.-P., Bulea, E., Filliettaz, L., Fristalon, I., Plazaola Giger, I., & Revaz, F. (2004). Action et discours en situation de travail. Cahiers de la section des sciences de l’éducation, 103, 17-66.
Brouwer, C. N. (2011). Imaging Teacher Learning. A Literature Review on the Use of Digital Video for Preservice Teacher Education and Professional Development Annual Meeting of the American Eudational Research Association. Nijmegen: ILS Graduate School of Education, Radboud University, New Orleans.
Ceven McNally, J. (2016). Learning from one’s own teaching: New science teachers analyzing their practice through classroom observation cycles. Journal of Research in Science Teaching, 53(3), 473-501. https://doi.org/10.1002/tea.21253
Chaliès, S., Cartaut, S., Escalié, G., & Durand, M. (2009). L’utilité du tutorat pour de jeunes enseignants : la preuve par 20 ans d’expérience. Note de Synthèse Recherche et Formation, 61, 85-129. https://doi.org/10.13140/2.1.2411.0720
Chaliès, S., Flavier, E., & Bertone, S. (2007). Vers une rénovation de la situation traditionnelle du conseil pédagogique. Revue STAPS en ligne 12, 18-33.
Ciavaldini-Cartaut, S. (2015). Moving beyond the reflectivity of post-lesson mentoring conferences in teacher education and creating learning/development opportunities for pre-service teachers. European Journal of Teacher Education, 38(4), 496-511. https://doi.org/10.1080/02619768.2015.1056909
Ciavaldini-Cartaut, S. (2016a). L’activité de tutorat conjointe et médiatisée : comment former dans la zone proximale de développement des enseignants novices et susciter leur pouvoir d’agir ? . Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 191, 11-32. https://doi.org/10.7202/1040661ar
Ciavaldini-Cartaut, S. (2016b). L’activité de tutorat conjointe et médiatisée: comment former dans la Zone Proximale de Développement des enseignants novices et susciter leur pouvoir d’agir ? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 19(2), 11-32. https://doi.org/10.7202/1040661ar
Ciavaldini-Cartaut, S. (2016c). Multimodalité numérique en situation de supervision de stage. Education Permanente, 206, 61-74.
Ciavaldini-Cartaut, S. (2018). Un usage multimodal du numérique en vidéo-formation : aménagement du tutorat mixte pour apprendre le métier d’enseignant et se développer professionnellement. In C. Gaudin, S. Flandin, S. Moussay, & S. Chaliès (Eds.), Visionner le travail ou se visionner au travail sert-il à s’y former ? (pp. 199-222). Editions L’Harmattan.
Clot, Y., & Faïta, D. (2000). Genre et style en analyse du travail. Concepts et méthodes. Travailler, 4, 7-42.
Douglas, A. (2010). Different social situations of development. In V. Ellis, A. Edwards, & D. Smagorinsky (Eds.), Cultural Historical Perspectives on Teacher Education and Development: Learning Teaching (pp. Chap.3). Routledge.
Edwards, A., & Protheroe, L. (2004). Teaching by proxy: understanding how mentors are positioned in partnerships. Oxford Review of Education, 30(2), 183 - 197. http://www.informaworld.com/10.1080/0305498042000215511
Ellis, V., Edwards, A., & Smagorinsky, P. (2010). Cultural Historical Perspectives on Teacher Education and Development: Learning Teaching (V. Ellis, A. Edwards, & P. Smagorinsky, Eds.). Routledge.
Endacott, J. L. (2016). Using video-stimulated recall to enhance preservice teacher reflection. The New Educator, 12(1), 28-47. https://doi.org/10.1080/1547688X.2015.1113351
Engeström, Y. (1987). Learning by Expanding: an activity-theoretical approach to developmental research. . Orienta-Konsultit.
Engeström, Y. (1999). Activity theory and individual and social transformation. In Y. Engeström, R. Miettinen, & R. L. Punamäki (Eds.), Perspectives on Activity Theory. Cambridge University Press.
Engeström, Y. (2000a). Activity Theory and the Social Construction of Knowledge: A Story of Four Umpires. Organization, 7(2), 301-310. https://doi.org/10.1177/135050840072006
Engeström, Y. (2000b). Activity theory as a framework for analyzing and redesigning work. Ergonomics, 43(7), 960 - 974. http://www.informaworld.com/10.1080/001401300409143
Gaudin, C., & Chaliès, S. (2012). L’utilisation de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices. Revue française de pédagogie(178), 115-130.
Gaudin, C., & Chaliès, S. (2015). Video viewing in teacher education and professional development: a literature review. Educational Research Review(178), 41-67. https://doi.org/10.1016/j.edurev.2015.06.001
Gaudin, C., Chaliès, S., & Amathieu, J. (2018). The Impact of Preservice Teachers’ Experiences in a Video-Enhanced Training Program on Their Teaching: A Case Study in Physical Education Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 18(1), 168-196.
Gaudin, C., Flandin, S., Moussay, S., & Chaliès, S. (2018). Vidéo-formation et développement de l'activité professionnelle enseignante. (C. Gaudin, S. Flandin, S. Moussay, & S. Chaliès, Eds. L'Harmattan ed.).
Hamel, C., Viau-Guay, A., & Nkuyubwatsi, B. (2019). Using video to support teachers’ reflective practice: A literature review. Cogent Education, 6(1). https://doi.org/10.1080/2331186X.2019.1673689
Hamlin, B. (2005). Motor Competency and Video Analysis. Teaching Elementary Physical Education and Sport Pedagogy, 16(5), 8-13. https://www.learntechlib.org/p/71672/
Helgevold, N., Næsheim-Bjørkvik, G., & Østrem, S. (2015a). Key focus areas and use of tools in mentoring conversations during internship in initial teacher education. Teaching and Teacher Education(49), 128-137. https://doi.org/10.1016/j.tate.2015.03.005
Helgevold, N., Næsheim-Bjørkvik, G., & Østrem, S. (2015b). Key focus areas and use of tools in mentoring conversations during internship in initial teacher education. Teaching and Teacher Education, 49, 128-137. https://doi.org/https://doi.org/10.1016/j.tate.2015.03.005
Kaneko-Marques, S. M. (2015). Reflective Teacher Supervision Through Videos of Classroom Teaching. Profile: Issues in Teachers’ Professional Development, 17(2), 63-79. https://doi.org/10.15446/profile.v17n2.44393
Kretschmann, R. (2017). Employing Tablet Technology for Video Feedback in Physical Education Swimming Class. Journal of e-learning and knowledge society, 13(2). https://www.learntechlib.org/p/188114/.
Laughlin, M. K., Hodges, M., & Iraggi, T. (2019). Déploiement de l'analyse vidéo pour stimuler l'enseignement et l'évaluation en éducation physique Journal of Physical Education, Recreation & Dance 90(5), 23-29.
Leontyev, A. N. (1981a). Le développement du psychisme. Editions sociales.
Leontyev, A. N. (1981b). The problem of activity in psychology In J. V. Wertsch (Ed.), The Concept of Activity in Soviet Psychology (pp. 37-71). M.E. Sharpe.
Leontyev, A. N. (1984). Activity, consciousness, personality. Progress Editions.
Major, L., & Watson, S. (2018). Using video to support in-service teacher professional development: the state of the field, limitations and possibilities. Technology, Pedagogy and Education, 27(1), 49-68. https://doi.org/10.1080/1475939X.2017.1361469
Miettinen, R. (2009). Dialogue and creativity: activity theory in the study of science (Lehmanns Media ed., Vol. 29 International Cultural-historical Human Sciences).
Potdevin, F., Vors, O., Huchez, A., Lamour, M., Davids, K., & Schnitzler, C. (2018). How can video feedback be used in physical education to support novice learning in gymnastics? Effects on motor learning, self-assessment and motivation. Physical Education and Sport Pedagogy, 23(6), 559-574.
Quidu, M., & Favier-Ambrosini, B. (2014). L’articulation des données en première et troisième personne. De la genèse d’une méthodologie originale en Science du sport. Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo). 62(2), 7-34.
Roth, W.-M. (2007). On Mediation. Theory & Psychology, 17(5), 655-680. https://doi.org/10.1177/0959354307081622
Vygotsky, L. S. (1934/1997). Pensée et langage (3e ed.). La Dispute.
Vygotsky, L. S. (1978a). Interaction between learning and development. In M. Cole, V. John-Steiner, S. Scribner, & E. Souberman (Eds.), L.S. Vygotsky. Mind in Society:The Development of Higher psychological processes (pp. 79-91). Harvard University Press.
Vygotsky, L. S. (1978b). Internalization of higher psychological functions. In M. Cole, V. John-Steiner, S. Scribner, & E. Souberman (Eds.), L.S. Vygotsky, Mind in Society: The Development of Higher Psychological Processes (pp. 52-57). Harvard University Press.
Wilson, V. (2014). Examining teacher education through cultural-historical activity theory. Teacher Education Advancement Network Journal (TEAN), 6(1), 20-29.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Solange CIAVALDINI-CARTAUT 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.