Un enseignement en ligne presque invisible : une réponse à Christian Boyer et Steve Bissonnette

Auteurs-es

  • Stéphane Allaire Université du Québec à Chicoutimi
  • Marie-Pier Forest Université du Québec à Trois-Rivières
  • Nancy Granger Université de Sherbrooke
  • Mélanie Tremblay Université du Québec à Rimouski
  • Nicole Monney Université du Québec à Chicoutimi
  • Patrick Charland Université du Québec à Montréal
  • Patrick Giroux Université du Québec à Chicoutimi https://orcid.org/0000-0002-8183-6576

DOI :

https://doi.org/10.51657/ric.v6i2.51683

Mots-clés :

pratiques pédagogiques, numérique, enseignement en ligne, données probantes, recherche qualitative

Résumé

Ce texte apporte un regard critique empirique à des études citées en preuve d’inefficacité de l’enseignement en ligne. Compte tenu de l’importance de considérer les pratiques et l’activité des acteurs avec une certaine finesse lorsqu’on analyse ou évalue tout dispositif éducatif, nous avons analysé quelles informations de cet ordre sont considérées dans quelques vastes études citées pour leur rigueur scientifique. Nous avons procédé à une analyse de contenu de l’information fournie sur la façon dont l’enseignement en ligne s’est déroulé. Les résultats apportent des nuances importantes à des travaux qui ont la prétention de rendre compte de données probantes concluant à l’inefficacité de l’enseignement en ligne.

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Publié

2022-10-14

Numéro

Rubrique

Articles scientifiques

Comment citer

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