L’altérité:  une composante clé de l'apprentissage par l'expérience?

Recherche basée sur l’analyse des traces d’une activité hors-mur

Auteurs-es

  • Maud Lebreton HEP-BEJUNE
  • Samuel Grilli HEP-BEJUNE
  • Mathilde Schinz HEP-BEJUNE
  • Clothilde Stern HEP-BEJUNE

DOI :

https://doi.org/10.51657/ce4shr06

Mots-clés :

sémiose, activité, expérience, médiation, apprentissage

Résumé

Considérant que l’apprentissage n’est apprentissage qu’assorti d’une expérience, cette recherche se centre sur les variables identifiables de cette dimension expérientielle. Pour ce faire, les chercheur·e·s ont suivi des apprenant·e·s en situation de découverte de l’altérité culturelle grâce aux dispositifs du projet Dialogue en route (https://enroute.ch/fr/) qui proposent la double rencontre d’un lieu culturel et d’un·e témoin dudit lieu.

Pour atteindre les sémioses des apprenant·e·s, les chercheur·e·s ont documenté leur activité d’apprentissage avec deux types de traces, visuelles et verbales. Par leurs caractéristiques intrinsèques fondamentalement différentes, les deux types de traces ont ouvert un espace-processus d’intelligibilité qui permet aux chercheur·e·s de documenter de manière empirique la complexité de la fabrication de sens, son caractère situé et son potentiel sur l’apprentissage. À cette fin, la temporalité de production des traces a été utilisée comme instrument puisque les apprenant·e·s ont saisi photographiquement des instants de la situation de double rencontre puis légendé ces derniers a posteriori. La reconstruction de la situation vécue a fait des modalités visuelles et verbales des ressources sémiotiques que les apprenant·e·s ont mises en relation pour restituer leur potentielle expérience. Pour les chercheur·e·s, l’étude des relations entre ces deux traces modales permet de qualifier l’expérience vécue par les apprenant·e·s.

Le nombre restreint des relations dites “de rupture” entre les images et leurs légendes verbales, révélatrices d'une expérience singulière au fort potentiel d'apprentissage, interroge tant le dispositif pédagogique que l’émergence d’un savoir construit collectivement, saisi ici dans sa restitution “moyenne” plus que dans sa négociation.

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Publié

2024-04-30

Numéro

Rubrique

Articles scientifiques

Comment citer

L’altérité:  une composante clé de l’apprentissage par l’expérience? Recherche basée sur l’analyse des traces d’une activité hors-mur. (2024). Revue Internationale Du CRIRES : Innover Dans La Tradition De Vygotsky, 7(2), 83-102. https://doi.org/10.51657/ce4shr06