Faciliter l’accordage des mouvements des jeunes élèves à la pulsation d’une œuvre musicale diffusée en classe

Authors

  • François Joliat HEP-BEJUNE
  • Antonio Trajanoski HEP Vaud

DOI:

https://doi.org/10.62410/55cf5z11

Keywords:

musique à l'école, rythmique, écoute active, synchronisation, posture, segments corporels

Abstract

En Suisse romande, les plans d'étude scolaires préconisent que les jeunes élèves s'accordent à la pulsation de la musique avec des mouvements de marche. Notre recherche a tenté de savoir si, à l'âge de 5 ans (+/- 6 mois), les fonctions locomotrices sont plus adéquates que les fonctions non locomotrices pour réaliser une synchronisation corporelle à la musique. De jeunes élèves ont tenté de synchroniser leurs mouvements aux pulsations d'une oeuvre de Vivaldi, soit en marchant, soit en frappant dans les mains, assis sur une chaise. Nos résultats montrent que pour les élèves de notre échantillon (n = 9), la marche synchronisée était trop complexe, au contraire de la frappe dans les mains, assis sur une chaise. Nous développons quelques idées d'organisation et de gestion de la classe pour débuter la didactique du rythme en début de scolarité.  

Author Biographies

  • François Joliat, HEP-BEJUNE

    François Joliat est professeur à la Haute école pédagogique des cantons de Berne, Jura, Neuchâtel (HEP-BEJUNE), Suisse. Il dirige le laboratoire de recherche ARTS. Ses recherches sont axées sur la professionnalisation de l'enseignement musical scolaire et la didactique de l'enseignement musical à l'école.

  • Antonio Trajanoski, HEP Vaud

    Antonio Trajanoski est chargé d'enseignement en pédagogie musicale à la HEP Vaud à Lausanne, Suisse. Il prépare une thèse de doctorat à Aix-Marseille Université (AMU), France.

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Published

2024-12-13

How to Cite

Joliat, François, and Antonio Trajanoski. 2024. “Faciliter l’accordage Des Mouvements Des Jeunes élèves à La Pulsation d’une œuvre Musicale diffusée En Classe”. Musiques: Recherches Interdisciplinaires 1 (2). https://doi.org/10.62410/55cf5z11.

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