Faciliter l’accordage des mouvements des jeunes élèves à la pulsation d’une œuvre musicale diffusée en classe

Auteurs-es

  • François Joliat HEP-BEJUNE
  • Antonio Trajanoski HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.62410/55cf5z11

Mots-clés :

musique à l'école, rythmique, écoute active, synchronisation, posture, segments corporels

Résumé

En Suisse romande, les plans d'étude scolaires préconisent que les jeunes élèves s'accordent à la pulsation de la musique avec des mouvements de marche. Notre recherche a tenté de savoir si, à l'âge de 5 ans (+/- 6 mois), les fonctions locomotrices sont plus adéquates que les fonctions non locomotrices pour réaliser une synchronisation corporelle à la musique. De jeunes élèves ont tenté de synchroniser leurs mouvements aux pulsations d'une oeuvre de Vivaldi, soit en marchant, soit en frappant dans les mains, assis sur une chaise. Nos résultats montrent que pour les élèves de notre échantillon (n = 9), la marche synchronisée était trop complexe, au contraire de la frappe dans les mains, assis sur une chaise. Nous développons quelques idées d'organisation et de gestion de la classe pour débuter la didactique du rythme en début de scolarité.  

Biographies de l'auteur-e

  • François Joliat, HEP-BEJUNE

    François Joliat est professeur à la Haute école pédagogique des cantons de Berne, Jura, Neuchâtel (HEP-BEJUNE), Suisse. Il dirige le laboratoire de recherche ARTS. Ses recherches sont axées sur la professionnalisation de l'enseignement musical scolaire et la didactique de l'enseignement musical à l'école.

  • Antonio Trajanoski, HEP Vaud

    Antonio Trajanoski est chargé d'enseignement en pédagogie musicale à la HEP Vaud à Lausanne, Suisse. Il prépare une thèse de doctorat à Aix-Marseille Université (AMU), France.

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Publié

2024-12-13

Comment citer

Joliat, François, et Antonio Trajanoski. 2024. « Faciliter l’accordage Des Mouvements Des Jeunes élèves à La Pulsation d’une œuvre Musicale diffusée En Classe ». Musiques: Recherches Interdisciplinaires 1 (2). https://doi.org/10.62410/55cf5z11.

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